Pour les fournisseurs de l’ameublement et de l’agencement, les ferrures intelligentes sont un facteur de valeur ajoutée pour les aménagements réalisés et pour leurs clients artisans. En leur donnant la parole, le fournisseur autrichien leur permet de montrer tout le parti qu’ils peuvent en tirer.
Comment enrichir un discours purement technique sur les produits, et comment s’adresser à ses clients en parlant le même langage qu’eux ? Pour Blum, la réponse à cette double question passe par la réalisation d’interviews d’artisans mis en ligne sur son site, qui exposent comment ils utilisent les produits de la gamme, sur fond de présentation concrète d’une de leur réalisation, comme une cuisine intégrée, ce qui n’exclut pas d’imaginer demain un dressing ou une salle de bains, voire un magasin. Pour ses premières réalisations, le fournisseur autrichien invite deux professionnels à expliquer comment ils mettent en œuvre ses quatre technologies de mouvement différentes, à savoir Blumotion, le système mécanique d’amortissement à la fermeture des portes relevables, charnières et coulissants bois ou métalliques ; Servo-drive, le système d’ouverture électrique combiné à la fermeture amortie, qui permet d’ouvrir coulissants et portes relevables avec un simple effleurement de la façade, et de les fermer en appuyant sur un interrupteur ; Tip-on Blumotion, le système d’ouverture mécanique associé à la fermeture amortie des coulissants bois et métalliques, qui offre ouverture d’une simple pression et fermeture douce et silencieuse ; et enfin Tip-on, le système d’ouverture mécanique des portes, portes relevables et coulissants bois ou métalliques.
Donner une valeur ajoutée ergonomique au meuble
Pour Amélie Chambon, co-dirigeante de l’entreprise de menuiserie Modom à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), l’important est de pouvoir proposer des agencements personnalisés et sur mesure, dans le respect de la fabrication artisanale des caissons et tiroirs. « On utilise plus aujourd’hui une cuisine comme il y a 20 ans, il faut l’optimiser l’espace disponible, et tout doit être accessible au doigt et à l’œil, explique-t-elle. Grâce à la technologie Tip On Blumotion, qui correspond à une vraie demande aujourd’hui, un tiroir doit s’ouvrir d’une simple pression de la main ou du genou. » En associant cette technologie avec les tiroirs design Legrabox, et avec l’amortisseur classique Tip On pour les portes des meubles hauts, elle peut ainsi proposer une cuisine intégralement sans poignées, d’autant que Servo-drive flex et Servo-drive uno offrent le même service pour les applications spécifiques type réfrigérateurs/congélateurs ou coulissant à déchets, qu’ils referment automatiquement après un laps de temps pour les utilisateurs distraits.
Lire aussi : Blum réalise un exercice positif et poursuit sa dynamique de développement
Pour Jean-François Mounier, menuisier à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire), l’enjeu est autant de proposer de l’ergonomie, que de l’innovation, pour donner envie à ses clients de changer leurs aménagements intérieurs : « J’ai récemment réalisé une cuisine complète sans poignées équipée avec Servo-drive, y compris en intégrant des tiroirs qui s’ouvrent et se ferment automatiquement dans le plan de travail de 20 cm de hauteur, raconte-t-il. En découvrant leur cuisine, les clients n’en reviennent pas ! » Pour l’artisan, c’est une option qu’il faut pouvoir proposer dans les cuisines haut de gamme, d’autant plus que, notamment si on dispose d’un centre d’usinage, le perçage et l’installation de ce produit sont aujourd’hui très faciles à réaliser.