L’exercice comptable du fabricant de ferrures se solde par une croissance positive de 2,6 % de son chiffre d’affaires, et par une politique soutenue d’investissements en Autriche et dans ses filiales. Les rênes de l’entreprise familiale ont été transmis à la troisième génération.
Dans une conjoncture internationale qui reste hésitante, le fabricant de ferrures autrichien réalise une nouvelle année de croissance positive, en enregistrant sur l’exercice 2108-2019, clos au 30 juin dernier, un chiffre d’affaires de 1887,85 millions d’euros, en augmentation de + 2,6 % par rapport à l’exercice précédent. Près de la moitié de ce chiffre d’affaires (48 %) est réalisé dans l’Union Européenne, tandis que les États-Unis en représentent 15 % et les autres marchés 37 %. L’entreprise est aujourd’hui présente dans 120 pays dans le monde, grâce à ses 31 filiales. Autre fait marquant dans le groupe, sa direction est désormais transmise à la 3e génération, la nouvelle équipe de direction étant composée de Philipp Blum, Martin Blum, Urs Bolter et Gerhard Humpeler, tandis que Gerhard E. Blum se consacre désormais entièrement à sa mission au sein de Blum Group Holding.
Gérant de l’entreprise au sein de la nouvelle équipe de direction, Philipp Blum attribue en bonne partie ce nouvel exercice positif à l’engagement et la motivation des salariés, un gage essentiel de réussite. Au 30 juin dernier, l’entreprise employait 7983 personnes, soit 372 supplémentaires par rapport à l’année précédente, dont 6037 sont basés sur ses sites autrichiens. Au 1er septembre de 2019, un nouveau contingent de 103 apprentis, dont 25 jeunes filles, ont commencé leur formation chez Blum, ce qui porte à 384 le nombre total d’apprentis en formation dans le groupe, dont 363 dans le Vorarlberg, et 21 chez Blum USA.
Investissements et gestion durable
Cet exercice est également marqué par les investissements importants réalisés par le groupe, à hauteur de 242 millions d’euros. Après avoir achevé le nouveau centre d’emboutissage de Dornbirn ainsi que l’extension de l’usine de Bregenz, l’étape suivante est un nouveau hall de production de 49 000 m² qui sera mis en service en 2021 à Bregenz. Les investissements portent aussi sur les filiales : aux États-Unis, le service réception et expédition, ainsi que l’entrepôt automatique sont en cours d’agrandissement, tandis qu’un nouveau site avec entrepôt, bureau et show-room est en construction au Canada. En Chine, le groupe vient d’acquérir un nouveau terrain, situé à proximité du site actuel, en vue d’y construire un service montage local et un entrepôt automatisé à haut rayonnage, pour répondre à la demande croissante de ce marché.
Membre de l’Alliance pour la neutralité climatique Vorarlberg, le groupe Blum poursuit son engagement environnemental en prenant des mesures pour réduire son impact sur l’environnement et sa consommation de ressources. Ainsi, l’entreprise chauffe ses halls et bureaux grâce à un système de récupération de chaleur perdue, et pour la première fois, l’usine 8 de Dornbirn est chauffée grâce à la combustion de biomasse. Depuis 2018, 100 % de l’électricité nécessaire à l’entreprise est issue de l’énergie hydraulique. Les dirigeants du groupe envisagent l’exercice 2019-2020 avec un optimisme prudent, en raison des incertitudes – issue du Brexit, guerre commerciale entre États-Unis et Chine – qui planent sur l’économie mondiale. « Globalement, certains signes indiquent un essoufflement de la dynamique de croissance au cours des dernières années », estime Philipp Blum. L’entreprise met l’accent sur ses innovations constantes, le développement de ses services et les relations étroites tissées avec ses clients pour relever ces nouveaux défis.