La PME bretonne, spécialisée dans les produits d’entretien pour la maison, et les produits d’hygiène, à base d’ingrédients naturels, fonctionne aujourd’hui dans une configuration de crise. Pour continuer à approvisionner la distribution, l’entreprise a pris un ensemble de mesures pour protéger les salariés qui peuvent venir au travail : fermeture du réfectoire, des salles de pause et des vestiaires, séparation des équipes de production pour éviter toute promiscuité, rappel continu des bonnes pratiques, interdiction aux chauffeurs de rentrer dans l’entrepôt…
Lire aussi : Duvivier Canapés utilise son savoir-faire pour la fabrication de blouses
Par ailleurs, Briochin prend une part active dans la lutte contre le coronavirus. Pour cela, l’entreprise s’est lancée dans la production de gel hydroalcoolique, à raison de 1500 à 2000 flacons-pompes par jour, qui sont offerts aux personnels soignants des hôpitaux de Saint-Malo et de Saint-Brieuc. D’autre part, pour permettre à tous de pratiquer les « gestes barrières » qui limitent la propagation de la pandémie, l’entreprise a offert 3500 savons et des centaines de produits de nettoyage à destination des plus démunis, en partenariat avec Médecins du monde. « Je suis très fier de mes équipes qui font face, malgré leurs contraintes personnelles, à la hausse de nos activités tout en étant solidaires avec les soignants et les plus démunis, déclare Philippe Allio, le PDG de l’entreprise. C’est très utile en ce moment, car nous affrontons une situation sous haute tension pour la fabrication de nos produits. Nos approvisionnements sont très tendus, avec une incertitude à chaque livraison. Nous devons faire preuve d’une absolue agilité pour nous adapter, parfois d’heure en heure. »
Tous les salariés qui restent présents à leur poste pour assurer leur mission recevront une prime pour récompenser leur engagement. Briochin emploie 70 collaborateurs, et fabrique des produits made in France dans ses ateliers de saint-Brandan (Côtes d’Armor). Elle a réalisé un chiffre d’affaires en 2019 de 28,5 millions d’euros.
