Le groupe espagnol Cosentino, spécialisé dans la production et la distribution de surfaces innovantes destinées à l’architecture et au design, a renforcé sa position, d’après les résultats obtenus au cours du dernier exercice. Sur 2018, l’entreprise, en effet, a notamment pu consolider l’expansion de son modèle commercial durable sur les marchés internationaux, la diversification de ses produits et de ses canaux de distribution, ainsi que la création d’emplois et son engagement en matière d’innovation et d’économie circulaire.
Pour évoquer les chiffres clés, retenons que l’année dernière, Cosentino a accru sa rentabilité en développant son EBITDA plus vite que son chiffre d’affaires. Le volume d’activité s’élevait à 984,5 millions d’euros à la fin de l’exercice, soit une croissance de 9,3 % par rapport à l’année précédente… La croissance en comparable (en normalisant le taux de change de l’exercice 2017) a augmenté de 13 %. L’EBITDA du Groupe a augmenté de 11 % par rapport à 2017, soit un chiffre « record » de 143 millions d’euros en 2018. En outre, le taux de change a nettement influencé ce résultat : c’est la raison pour laquelle la croissance comparable s’élève à 21 % (en normalisant le taux de change par rapport à 2017). Pour finir, le profit net du Groupe s’est élevé à 50,5 millions d’euros.
Près de 90 M€ d’investissements
Concernant les investissements, au cours de l’exercice fiscal 2018, ceux-ci atteignent 88,2 millions d’euros, tout en maintenant la feuille de route définie dans le plan d’investissements de l’entreprise pour 2016-2020. Dans le cadre de ce plan, 73 % sont alloués aux investissements dans la région espagnole d’Almeria, en particulier pour la zone industrielle de Cosentino à Cantoria. L’accent est mis sur l’amélioration et l’augmentation des capacités de production, ainsi que sur l’industrialisation des nouveaux systèmes d’automatisation et de robotisation développés l’année précédente. Il est également important de noter la construction et le lancement d’une usine de gestion des déchets à la fin du mois de juillet, au sein de cette zone industrielle et dans le cadre de la politique environnementale de l’entreprise : il s’agit là d’une initiative pionnière qui confirme l’engagement de Cosentino vis-à-vis du recyclage en circuit fermé en tant qu’axe fondamental de ses activités commerciales.

De nombreux nouveaux « centers »
Enfin, en ce qui concerne les ventes et la distribution, le Groupe poursuit son expansion internationale en misant sur ses propres installations. En 2018, l’entreprise a ouvert de nouveaux « Cosentino Centers » aux États-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, en France, en Suède, en Malaise et en Pologne. Qui plus est, Cosentino compte désormais 11 showrooms dans des centres urbains du monde entier, à l’instar du « City » de Miami… L’entreprise a terminé l’année 2018 en comptant 136 installations commerciales et / ou sites de distribution propres (117 « Centers », 11 « City », 3 hubs et 5 opérateurs logistiques) répartis dans plus de 30 pays, pour distribuer ses produits dans 116 pays et sur cinq continents. Grâce au lancement de ces installations et à l’ajout des sites de traitement et de transformation aux États-Unis, le Groupe compte désormais 148 unités opérationnelles dans le monde entier.
Pour 2019, Cosentino conserve ses objectifs de croissance durable et de création d’emplois. Dans cette optique, l’entreprise compte réaliser les nouveaux investissements prévus dans son plan, en prêtant une attention toute particulière au projet de transformation numérique, à la santé et sécurité au travail, à l’automatisation et à la robotisation des procédés de fabrication, au renforcement de son engagement vis-à-vis de l’innovation et du développement de nouveaux produits, et à l’ouverture de nouvelles infrastructures dans le monde entier…