Soutenu par les bonnes perspectives de la filière bois, Eurobois 2020 s’est soldé par une très bonne édition en termes de visitorat et de climat d’affaires. Dans ce contexte porteur, les principaux leaders des technologies pour le bois font état d’un exercice 2019 positif, et misent sur leurs innovations technologiques et numériques pour accompagner la modernisation des entreprises vers l’usine 4.0.
Comme les exposants le pressentaient pendant la manifestation, Eurobois 2020, qui a eu lieu du 4 au 7 février à Lyon Eurexpo, s’est soldé par un excellent bilan de fréquentation. Le salon a en effet attiré 29 100 professionnels, un chiffre en hausse de + 25 % par rapport à l’édition 2018, tandis que le nombre d’exposants et marques a atteint 420, en hausse lui de + 11 %. Ces statistiques confortent la position d’Eurobois, qui est bien devenu le salon leader de son marché en France, d’autant plus que 45 % des visiteurs sont venus d’autres régions que Auvergne-Rhône-Alpes (voir les chiffres complets du salon en encadré). Elles sont aussi une très bonne nouvelle pour l’ensemble de la filière bois : le salon relève aussi que le nombre de visiteurs issus de l’agencement a été multiplié par 3 par rapport à 2018, ce qui traduit le dynamisme de ce secteur, tandis que la construction bois est elle aussi en expansion, grâce à la demande croissante des maîtres d’ouvrage pour ce matériau vertueux pour l’environnement, comme le montre notamment le programme d’immeubles grande hauteur ADIV’Bois. Comme l’ont affirmé l’ensemble des professionnels du secteur, la décennie qui s’ouvre, avec une montée des préoccupations pour l’environnement, la lutte contre le changement climatique et l’économie des ressources naturelles, devrait être très favorable au bois, un matériau renouvelable qui emprisonne du CO2 pendant sa croissance.
Deuxième transformation : les entreprises investissent
Les fournisseurs de technologies et de machines pour l’usinage du bois profitent actuellement de ce marché bien orienté, et se montrent à bon droit optimistes sur les années à venir. « Nous avons réalisé une excellente année 2019, et le début 2020 se présente bien, déclarait Thierry Nicolet, gérant de SCM France. Le marché français est encore en sous-investissement, ce qui ouvre de très belles perspectives pour répondre aux attentes de la filière bois. » L’entreprise, qui exposait sur un stand de 800 m2 – soit 200 m2 supplémentaires par rapport à 2018 – annonce entre autres la livraison en 2020 d’une chaîne de fabrication complète et connectée pour l’un des premiers industriels de l’ameublement français, le groupe Gautier, qui assurera la production de 2500 pièces par jour. SCM France a exposé sur le salon à la fois ses machines classiques destinées aux artisans, avec près de 1000 machines vendues en 2019, un volume en hausse de 20 %, et ses machines spéciales destinés aux industriels dans une logique d’usine 4.0. Le groupe italien de Rimini annonce par ailleurs une croissance de son chiffre d’affaire, qui dépasse la barre des 700 millions d’euros, grâce notamment à ses performances sur les marchés stratégiques comme les États-Unis et la Pologne (voir encadré).
Gérant de Biesse France, Laurent Maziès fait état d’un secteur du bois qui se porte bien, avec des industriels qui investissent, et des artisans qui sont de plus en plus équipés et de plus en plus performants. « Le numérique gagne du terrain, nos machines permettent de faire de plus en plus de choses, avec efficacité et dans la sécurité, donc en améliorant la productivité, avec des solutions pour accompagner les grandes comme les petites entreprises vers l’usine 4.0, ajoute le dirigeant. Notre plateforme de gestion de la production et de maintenance prédictive Sophia continue son développement, avec plus de 200 machines aujourd’hui connectées en France. » Le fabricant recueille les fruits de ses investissements réalisées ces dernières années, notamment en matière de service, et de gestion du SAV grâce à une équipe de 43 techniciens itinérants et 9 dédiés à sa hot line, et annonce un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros environ en 2019, en hausse de + 5 % par rapport à l’exercice précédent. Le secteur de la construction bois est lui aussi bien orienté, comme le montre par exemple le doublement du chiffre d’affaires de Uniteam, la marque du groupe Biesse spécialisée dans les robots de taille pour les charpentes bois.

Centre d’usinage Rover A Edge 18 (Biesse).
Le centre d’usinage au centre des attentions
Les fabricants de machines ont, sur le salon, donné une place importante aux centres d’usinage, à l’image de Biesse, qui a exposé le modèle Rover K FT à structure Gantry, conçu pour l’usinage des panneaux en bois et de leurs dérivés. Cette machine est une excellente solution pour l’artisan et les petites et moyennes entreprises, qui recherchent la flexibilité et la simplicité d’emploi dans le moins de place possible. Quant au Rover A Edge 18, il s’agit d’un centre de placage indiqué pour les entreprises qui ont besoin d’une excellente qualité d’usinage et d’une facilité d’utilisation avec une fiabilité à long terme. Collage maximal, possibilité d’appliquer des chants minces et des chants transparents 3D, entretien facile et nettoyage des panneaux pendant le cycle d’usinage, ce modèle sait répondre à toutes les exigences. En termes de centres d’usinage, Homag a exposé, entre autres machines, le modèle Centateq-P110, qui permet une entrée simple dans le monde de la programmation en 3D, pour les moyennes et petites entreprises. Grâce à une technique de sécurité dotée d’un bumper, cette machine est facilement accessible par tous les côtés. Parmi des solutions à 3, 4 et 5 axes pour entrer dans le monde de l’usinage horizontal CN, la machine 5 axes P-110 n’est que l’une des neuf configurations possibles pour cette gamme.
SCM France a exposé sa nouvelle gamme de centres d’usinage nesting Morbidelli x, équipée d’un système innovant de perçage horizontal, qui lui a permis de faire partie des 13 finalistes des Trophées Eurobois 2020. Ce système, composé de petites têtes de perçage rabaissées, permet de réaliser des perçages horizontaux avec la tête de perçage sur des panneaux de 16 mm d’épaisseur au minimum, sans soulever les pièces du panneau martyr. Un procédé qui simplifie les opérations de perçage de l’ensemble des éléments du meuble en éliminant toute nécessité d’une machine manuelle supplémentaire. Le logiciel SCM Maestro nesting produit en automatique l’ensemble des programmes de perçage horizontal des seules pièces qui sont découpées dans le schéma nesting. Sur le stand de SCM France, de nombreuses démonstrations ont été réalisées sur le centre d’usinage Morbidelli x 400, présenté pour la première fois en France.

Centre d’usinage nesting de la série Morbidelli x (SCM).
Le placage de chants en mode multi-technologies
Eurobois a aussi mis en lumière les évolutions technologiques mises en œuvre par les fabricants pour améliorer la qualité du placage de chants, et simplifier la vie des entreprises utilisatrices, en proposant plusieurs technologies de placage avec la même machine, ou un passage simplifié d’une technologie à l’autre. Chez SCM, le modèle Stefani kd offre par exemple la possibilité d’utiliser deux types de colle différents (polyuréthane et Eva) grâce à la qualité exclusive du bac à colle SGP. Cette plaqueuse est aussi équipée du système AirFusion+, qui permet d’obtenir une haute qualité de finition, et une ligne de jonction invisible sur des panneaux avec une hauteur jusqu’à 60 mm. En complément, la plaqueuse olimpic k560, également sur le stand, se caractérise par un bac à colle SGP qui permet un dosage automatique en plus de la possibilité d’utiliser de la colle EVA et PUR. Simplifier le placage de chant, c’est aussi l’objectif de Felder, avec le système glueBox, qui a pour principe d’appliquer un mince ruban d’adhésif PUR entre le chant et le panneau à plaquer, afin de réaliser un collage optimal et pratiquement invisible. Grâce à ce système, les professionnels du bois disposent d’une solution qui réduit le volume de colle utilisé, avec un temps de nettoyage réduit, et la possibilité de lancer la machine en seulement 90 secondes. La glueBox préserve en même temps la possibilité d’utiliser alternativement un bac à colle classique.
Signalons aussi iTronic (Holz-Her), un concept de placage de chants intelligent, équipé d’un système pneumatique qui adapte la pression de la lame en fonction de l’épaisseur et de la hauteur du chant. Il en résulte une usure réduite et la suppression de nombreuses vibrations. La quantité de colle est générée automatiquement par le programme, tandis que le rinçage de la colle PUR est réalisé par un cycle automatique qui génère quantité de nettoyant, température et pression de contact adaptés.
Biesse a proposé un ensemble de solutions de placage pour différente profils d’entreprises. Ainsi les plaqueuses de chants monolatérales automatiques Stream A s’adressent particulièrement aux artisans et aux petites entreprises qui souhaitent augmenter leur capacité de production, en mettant en place jusqu’à 2 équipes de travail. Ce modèle s’adapte parfaitement aux exigences de façonnage grâce à sa grande configurabilité et personnalisation, et à son équipement avec l’Air Force System : grâce à l’utilisation de l’air chaud comprimé, le chant se soude parfaitement au panneau en garantissant une résistance à l’eau et à la chaleur ainsi qu’une excellente qualité de finition esthétique qui dure dans le temps (aucun joint, aucun fil de colle). Les modèles Akron 1300 et 1100, également exposées, sont des solutions pour les ateliers de fabrication sur mesure, les petits fabricants qui doivent moderniser la technologie disponible, et les menuisiers qui souhaitent automatiser leur production de façon conviviale.

Magasin Winstore x3 (Biesse).
Automatisation croissante des processus
Le vistorat d’industriels, qui a également répondu présent à Eurobois cette année, a pu assister à des démonstrations des plateformes digitales proposées par les fabricants, qui permettent de connecter entre elles les machines, et d’automatiser les processus d’usinage dans une perspective d’usine du futur. Dans ce domaine, SCM a exposé le logiciel Maestro et les services digitaux Maestro Digital Systems, en ligne avec les nécessités du secteur et de l’Industrie 4.0, et l’interface homme-machine Maestro active, le tout formant un système d’exploitation mis au point avec la société NiEW, qui peut être décliné sur toutes les lignes de produits et les dispositifs Scm Group. Son objectif est de créer une interface transversale unique qui répond aux exigences du design informatique contemporain, en permettant à n’importe quel opérateur, indépendamment de la langue, du contexte culturel et de l’expérience professionnelle, une approche directe et sûre avec les machines même si elles sont très différentes entre elles.
Pour illustrer ses savoir-faire en matière d’automatisation de la production, Biesse a présenté en démonstration sur son stand une solution complète de sciage, à savoir le centre de sciage WN250, accompagné de son magasin automatique Winstore X3. Ce magasin automatique est une solution pour la gestion optimisée des panneaux dans les entreprises et pour satisfaire les exigences toujours plus complexes des clients qui ont besoin d’une flexibilité maximale, de performances élevées et d’une utilisation simple. Il permet de garantir une production en temps et à coûts réduits et peut être intégré dans des cellules pour le façonnage en mode nesting et pour la découpe afin d’obtenir un net accroissement de la productivité. Le magasin prépare les piles des panneaux de différents formats et essences, même mixtes, sans l’aide d’opérateurs. La réorganisation du magasin de panneaux et la préparation des piles peuvent être exécutées en automatique même en dehors des heures de travail. Le groupe italien a aussi présenté aux visiteurs un espace dédié au Software B-suite (B_solide, B_nest, B_cabinet, B_windows) et un espace réservé à la présentation de la plateforme IOT Sophia pour la maintenance prédictive. Un avant-goût de l’usine de demain, qui gagne du terrain et sera à nouveau d’actualité lors de la prochaine édition du salon, dont les dates sont déjà fixées du 1er au 4 février 2022 à Lyon Eurexpo.

Magasin Winstore x3 (Biesse).
[Zooms]
Les chiffres clés du salon
Nombre de visiteurs : 29 100 (+ 25 %)
Visiteurs hors région Auvergne Rhône-Alpes : 45 % (+ 35 %)
Visitorat étranger : 6 % (+ 50 %)
Visitorat issu de l’agencement : + 200 %
Visitorat issu de la 1ère transformation : + 100 %
Nombre d’exposants et marques : 420 (+ 11 %)
Nouveaux exposants : 30 %
Exposants étrangers : 32 %
Groupe SCM : un chiffre d’affaires supérieur à 700 millions d’euros en 2019
Le groupe de Rimini annonce qu’il a réalisé sur l’exercice 2019 un chiffre d’affaires supérieur à 700 millions d’euros, en ligne avec les chiffres record de 2018 et le budget prévu pour l’année. Ce résultat est obtenu grâce notamment au rebond de commandes survenu au cours des derniers mois de l’année, ce qui lui permet d’améliorer sa position financière nette, qui atteint plus de 70 millions d’euros, par rapport à l’année précédente. Des chiffres qui démontrent la solidité du groupe, et sa capacité à générer des flux de trésorerie. « En relation avec le contexte économique international et la tendance générale qui concerne nos marchés de compétence, nous sommes très satisfaits des performances enregistrées, qui se révèlent supérieures à nos attentes, souligne le Directeur Général de Scm Group Marco Mancini. Pour garantir une durabilité dans nos résultats et augmenter notre compétitivité dans le contexte global actuel, il faudra maintenir des niveaux d’investissement adaptés et continuer à miser toujours plus sur l’innovation, la digitalisation, les services de support client et de formation continue de nos collaborateurs. » Pour le président de Scm Group Giovanni Gemmani, « Il est important de mettre en œuvre des choix visionnaires, comme cela a été fait au cours de l’année 2019 qui a été intense. Pour cela, nous continuons à investir dans le but d’être toujours les plus ancrés dans les marchés, avec des filiales solides. L’amélioration constante, aussi bien de nos produits et services que de nos compétences, doit devenir un style de vie, notre façon de penser et de travailler tous les jours, pour faire face toujours plus confiants aux nouveaux défis qui nous attendent. »

Giovanni Gemmani et Marco Mancini, président et directeur général de SCM Group.
Groupe Biesse : un business plan orienté numérisation et innovation
Approuvé par le Conseil d’administration du 21 février dernier, le groupe Biesse a adopté un business plan triennal qui renforce son orientation stratégique visant à étendre l’usine numérique et interconnectée. Le fabricant italien entend mettre ses solutions automatisées à la portée de tous, tout en élargissant sa cible de la petite entreprise à la grade industrie, en s’inspirant des logiques de l’économie circulaire et du commerce durable. « Pendant la période 2020-2022, nous prévoyons des investissements nets d’environ 116 millions d’euros. Notre stratégie se concentrera sur le renforcement de l’offre, à travers la valorisation du processus de digitalisation et l’innovation des produits, soutenue par la réorganisation des procédures et l’expansion de notre réseau de vente, en accordant une attention particulière aux nouveaux secteurs d’activité dans lesquels nous avons des marges de croissance importantes » a commenté Stefano Porcellini, directeur général de Biesse Group, après la publication du plan. Pour atteindre ses objectifs, le groupe entend s’appuyer sur 4 piliers qui ont assuré sa croissance ces dernières années :
-Le renforcement du processus de numérisation, grâce à des solutions logicielles et à des nouveaux services évolués via Sophia, la plateforme IOT développée par le groupe avec Accenture.
-L’innovation produits, grâce à des investissements en recherche & développement à hauteur de 4 % du chiffre d’affaires annuel.
-L’expansion du réseau pour améliorer la notoriété de la marque dans les secteurs où le groupe est plus jeune – matériaux avancés, bois structurel, métal – et où il a un fort potentiel de croissance.
-Mise en place du modèle One Company basé sur une culture d’entreprise synergique qui favorise une fertilisation du réseau entre le siège, les divisions et les filiales.
Avec 4200 salariés, 39 filiales, et plus de 300 distributeurs et agents, le groupe Biesse fournit aujourd’hui des clients dans 120 pays, notamment fabricants de meubles, portes et fenêtres, et composants pour le bâtiment.

Journées Biesse Inside 2019.
Trophées Eurobois 2020 : le système PCS de Felder au palmarès
Remis sur le salon le 4 février, les Trophées Eurobois 2020 ont permis de récompenser trois lauréats et d’attribuer trois mentions spéciales.
Les 3 Trophées
-Shaper Origin (Shaper Tools), la première machine à commande numérique guidée à la main.
-Spider (Rotho Blass France Sarl), un système de connexion et de renfort adapté aux assemblages plancher – poteau des bâtiments en bois à plusieurs étages.
-Spitbull (Spit Paslode), le 1er perforateur chevilleur sans fil 36V du marché, pour la mise en œuvre complète des fixations.
Les trois mentions spéciales :
-Logistock (Digibois), une application dédiée à l’exploitation forestière et à la première transformation.
– Oakbot (Epur SAS), le 1er robot de taille de charpente à commande numérique et portatif.
-Preventive Contact System (Felder).
PCS est un système complémentaire de sécurité innovant pour la scie à format stationnaire, qui supprime tout risque de contact de l’utilisateur avec la lame. Grâce à deux électro-aimants, le PCS fait passer un courant dans l’axe de scie, créant un chant de capacité autour de la lame. Dès qu’une matière non inerte – une main par exemple – traverse ce champ, la machine inverse la polarité en la décuplant aux niveaux des aimants, ce qui a pour effet d’escamoter la lame en un millième de seconde, le bloc scie étant amorti en fin de chute. Une fois le danger écarté, l’opérateur peut ré-armer la polarité et remettre la machine en marche.

Les lauréats des Trophées Eurobois 2020