Eurobois en quête d’une nouvelle dimension

Offre élargie et plus internationale, complémentarité entre les composants et les technologies pour le bois, nouvelle formule des Trophées pour mettre en évidence l’innovation de l’offre… Eurobois 2018, qui ouvre ses portes à Lyon Eurexpo du 6 au 9 février, met tout en œuvre pour répondre aux attentes du secteur.

Slider M35 Top Reverso de Salice

 

La nature a horreur du vide, mais c’est également le cas du marché. Voilà pourquoi Eurobois met tout en œuvre pour remplir le vide laissé par l’autre salon qui était positionné sur la machine à bois, Expobois. Comment ? En attirant à Lyon son visitorat du nord de la France qui se rendait auparavant à Paris, pour devenir la manifestation nationale du secteur. Pour y parvenir, l’organisateur GL Events a tout d’abord élargi et internationalisé son offre. Du 6 au 9 février, le salon réunira plus de 360 exposants, dont plus de 41 % sont internationaux – un pourcentage en hausse de 10 % par rapport à l’édition de 2016 – les cinq pays les plus représentés étant l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Italie et la Turquie. Il est à noter que 30 % de ces exposants seront nouveaux, ce qui traduit la dynamique positive de l’événement. Le salon entend aussi jouer sur les atouts de la région Rhône-Alpes, idéalement située au centre de l’Europe, et première région française pour la transformation du bois, pour attirer des acheteurs et décisionnaires internationaux, en provenance notamment de Belgique, d’Italie, du Maroc ou de Suisse.

Sophia (Biesse).

 

Composants : la prime à l’innovation

La spécificité de ce salon biennal, et l’un de ses principaux atouts, est de réunir une offre double, à la fois en composants d’ameublement et d’agencement, et en technologies pour le bois, ce qui présente un double intérêt pour les entreprises aussi bien industrielles que pour les PME et artisans. Dans le domaine des composants, on peut dire que dire que la plupart des leaders de la ferrure seront présents et feront en sorte de présenter des stands renouvelés et attractifs. Exposant historique d’Eurobois, Häfele exposera de nombreuses nouveautés, à l’image des nouvelles solutions de la gamme d’éclairage LED Loox, désormais contrôlables à distance de façon intuitive par Smartphone ou tablette via l’application Häfele Connect, des relevants de la gamme Free, ou encore de l’outil de réglage pour la mise à niveau des meubles Axilo TM78, un système révolutionnaire et ergonomique qui peut être utilisé sous tous les angles. Autre nouveauté signée Häfele, le miroir connecté multifonctions, une innovation qui ré-enchante la salle de bains. Pour sa première exposition sur le salon, le fournisseur espagnol Indaux présentera sa large gamme de composants, des ferrures de fixation de sécurité pour meubles suspendus, notamment le Scarpi 4 – Anti-tilt, à la ferrure pour abattant Deltax3, jusqu’aux tiroirs double paroi Ariane et Attraction.

Lire aussi : Florence Mompo : "Faire d'Eurobois un salon national"

 

Des ateliers pratiques pour les artisans

Certains exposants proposeront, en plus de leurs nouveautés, des ateliers pratiques pour montrer notamment aux artisans et agenceurs la facilité de montage de leurs produits. C’est ainsi que Blum proposera, sur un stand de 250 m² au total, un atelier pratique où les visiteurs pourront expérimenter les outils et services proposés par l’équipementier…

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire