La prochaine édition d’Eurobois, qui ouvrira ses portes du 4 au 7 février 2020 à Lyon Eurexpo, proposera une offre riche en technologies pour l’usinage du bois, orientée 4.0 pour les artisans et agenceurs, et en fournitures pour le meuble et l’agencement. Une synergie qui offrira à tous les acteurs de la filière bois des solutions pour faire évoluer et optimiser leur activité.
Rendez-vous biennal très attendu par l’ensemble de la filière bois, depuis la première transformation jusqu’à la fabrication de meubles et l’agencement, Eurobois 2020 devrait bénéficier de la bonne énergie qui s’empare actuellement du matériau bois. Depuis la montée en puissance de la construction d’immeubles à grande hauteur jusqu’aux aménagements intérieurs en bois, le marché salue la bonne image de ce matériau sur le plan de l’impact carbone et du développement durable. Dès le mois de juin dernier, soit 9 mois avant l’ouverture, l’organisateur GL Events annonçait déjà la présence confirmée de plus de 200 entreprises, dont 15 % n’avaient jamais exposé sur le salon, un taux de renouvellement élevé qui traduit l’attractivité de la manifestation. L’objectif visé est donc d’égaler voire de dépasser le nombre d’exposants de l’édition précédente (février 2018), qui avait réuni 380 exposants et marques dont 40 % d’internationaux, et attiré 23 370 professionnels venus de toute la France, et de l’international (Italie, Belgique, Allemagne, Suisse…). Eurobois est en effet devenu le rendez-vous de référence national pour les technologies du bois – il est le seul salon français labellisé Eumabois – et les équipementiers du meuble et de l’agencement.
Un rendez-vous productif pour les acteurs de la filière
Le concept d’Eurobois est de permettre aux professionnels de la filière bois, tous métiers confondus – agenceurs, charpentiers, ébénistes, menuisiers, fabricants de meuble, négoces, prescripteurs… – de découvrir les dernières innovations, de se rencontrer, de créer des synergies, de développer leur business et de dessiner l’avenir de leurs activités. « L’ADN du salon Eurobois tient en 3 mots-clés : business, pragmatisme et prospective. L’enjeu du salon est de favoriser la rencontre entre les entreprises, les professionnels du bois, les institutions, la presse, et la mise en relation entre l’ensemble des acteurs de la filière. En 2020, nous voulons continuer à placer l’humain au centre de notre événement, déclare Florence Mompo, la directrice du salon. Notre manifestation a également l’ambition d’être un outil d’information et de formation : les contenus proposés visent à donner les clés de l’évolution du marché et des métiers de demain, afin que les acteurs se préparent, tout en restant très pragmatiques. Il est important de rester connecté et proche de la réalité des entreprises ! » Pour ce faire, cette édition 2020 sera placée sous le signe de l’atelier 4.0, qui intègre peu à peu l’automatisation, la flexibilité, voire la robotisation, sous le règne du numérique, avec des solutions qui s’adressaient au départ à la grande industrie, mais qui progressivement s’adaptent aux problématiques des petits ateliers des agenceurs et artisans.
Technologies du bois et équipementiers réunis
Eurobois se caractérise par la double dimension de son offre, puisqu’il réunira en février les ténors des technologies pour le bois, en particulier les grands groupes leaders Homag, Biesse, SCM et Weinig, mais aussi les entreprises Felder, Altendorf, Cehisa… – qui présenteront leurs innovations les plus récentes lancées sur la Ligna de Hanovre en mai dernier, en matière de machines et process, et tout autant dans le domaine des outils logiciels et plateforme IoT pour le pilotage numérique et la maintenance préventive des installations de production. Pour être en adéquation avec le visitorat majoritaire d’Eurobois, la majorité des solutions exposées le seront à l’attention des PME et des entreprises artisanales, qui ont besoin de fabriquer de façon qualitative et flexible, voire sur mesure, avec des équipements qui sont à leur portée et à la taille de leurs ateliers. Le salon réunira aussi un plateau significatif d’équipementiers du meuble et de l’agencement, dont les filiales françaises des leaders de la ferrure – Blum, Hettich, Salice, Häfele, Grass… – des exposants dans le secteur des panneaux et bandes de chants à base de bois ou polymères – Pfleiderer, Ostermann, Rehau… – sans oublier les acteurs des fixations et des finitions pour toutes formes de produits d’ameublement.
Enfin, le salon offrira un ensemble d’événements qui renforcent sa vocation à l’information et à la formation de la filière, comme les Trophées Eurobois de l’innovation, des animations en direct sur les thèmes de l’agencement ou de la robotisation, sans oublier un plateau TV pour donner la parole aux experts et décideurs du secteur.
[François Salanne]
Lire aussi : Ligna : un coup d'accélérateur vers l'usine 4.0