Les journées portes ouvertes Inside Biesse, qui se sont déroulées au siège du fabricant italien à Pesaro du 17 au 24 octobre, ont été marquées par la réunion de toutes les filiales grâce à un format étendu à 6 jours, mais aussi par le thème de l’innovation technologique avec notamment le procédé Ray Force System, et enfin l’inauguration de la Biesse Academy pour le service, qui fait de la formation un nouvel enjeu stratégique pour le groupe.
A l’occasion des journées portes ouvertes Inside Biesse, les visiteurs venus du monde entier ont pu expérimenter les technologies pour le façonnage du bois proposées par le groupe, dans un showroom de 5 000 m², réunissant plus de 30 machines, et 4 lignes automatisées pour des processus et lots de production différenciés. Egalement en démonstration, les logiciels de gestion de la production et les nouveaux services numériques intégrés pour répondre aux exigences de la deuxième transformation. Afin de pouvoir accueillir l’ensemble des visiteurs en une seule session – soit plus de 4 000 professionnels et toutes les filiales – le groupe a étendu la durée de ce rendez-vous annuel de 3 à 6 journées, ce qui a permis aussi de lisser la fréquentation, et de travailler plus confortablement.

Une innovation majeure, Ray Force System.
Une innovation majeure : Ray Force System
Les journées Inside Biesse sont une occasion de dévoiler les dernières innovations et de mettre en valeur le potentiel des produits les plus récents. Pour cette édition, le fabricant a mis en avant Ray Force System, une technologie révolutionnaire pour le placage de chants sans joint visible sur panneaux profilés, grâce à la fusion d’une couche réactive à l’aide lampes à infrarouges, un procédé qui vient compléter la technologie Air Force System pour le placage linéaire. « L’absence de fil de colle garantit la continuité de la surface du panneau avec un résultat esthétique irréprochable et constant, argumente Laurent Maziès, DG de Biesse France. Ray Force System permet d’obtenir un panneau avec un chant parfaitement coordonné en termes de couleur, décor et finition, une exigence de l’agencement d’intérieur d’aujourd’hui. » Cette technologie offre aussi la possibilité de réduire les coûts de production par rapport au placage de chants standard, qui exige l’utilisation de colle, et des opérations de nettoyage et entretien de la machine. Elle est aussi moins chère et plus flexible que les précédés laser, puisqu’elle permet aussi l’utilisation de techniques traditionnelles avec colles EVA ou PUR, en procédant à un changement d’outillage simple et rapide.

Biesse Academy pour le service : un nouvel enjeu stratégique.
Robotisation et numérisation
Deuxième axe majeur du showroom, les systèmes robotisés pour la manipulation des panneaux, réunissant plusieurs machines pilotées par un logiciel de gestion de la production, et capables d’exécuter des tâches selon des scénarios prédéterminés avec un standard de qualité constant. Par exemple, les visiteurs ont pu voir à l’oeuvre un magasin Winstore alimenter de façon automatique une cellule de sciage ou une plaqueuse de chant, dont les panneaux usinés sont ensuite stockés par un robot, une organisation source d’efficacité, exigeant moins d’opérateurs mais mieux formés. Troisième temps fort de l’exposition, la plateforme numérique de services Sophia, en constant développement depuis son lancement il y a un an : au cours des 8 derniers mois, plus de 1 100 machines Biesse dont centres d’usinage, plaqueuses de chants et scies à débit, ont été vendues avec le package Sophia. « L’intérêt pour cette plateforme ne cesse de grandir en France, commente le directeur de la filiale française, surtout pour nos clients qui ont besoin d’un dépannage et d’une fourniture des pièces détachées très rapides pour réduire au maximum leur temps d’immobilisation machine. La dimension maintenance préventive de Sophia est devenue un véritable avantage concurrentiel. »
Lire aussi : Succès de fréquentation pour les journées portes ouvertes Biesse
Une stratégie globale de services
L’autre temps fort de cette édition 2018 a été le lancement de la Biesse Academy pour le service, un nouveau centre de formation implanté au siège social du groupe, dédié à tout son réseau, à savoir les techniciens du siège, ceux des filiales et ceux des revendeurs, ainsi que les opérateurs et techniciens d’entretien et maintenance des clients. Le site comprend 7 salles de formation sur 260 m², un laboratoire de 70 m² pour les activités pratiques (bancs d’apprentissage), mais aussi 1 400 m² dédiés aux machines pour la formation (centres d’usinage Rover Edge, plaqueuse de chants Akron et Stream A, centre de sciage Sektor, magasin Winstore, auxquels viendront s’ajouter la ponceuse Opéra 5, et les machines de la gamme Rover Plast…). Biesse System profitera de 700 m² supplémentaires pour la réalisation de lignes et la formation à la pré-installation, et l’équipe d’une dizaine de formateurs se fixe un premier objectif de dispenser 200 cours et de former 900 personnes. « Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie globale de « One Company », qui vise à harmoniser un niveau de service élevé et identique dans toutes nos filiales, ajoute Laurent Maziès. La croissance rapide de notre groupe ces dernières années a amené de nombreux recrutements, notamment de jeunes salariés, dont il faut optimiser les compétences. La formation est devenue un enjeu stratégique. »
Biesse France s’inscrit parfaitement dans cette dynamique, puisqu’elle a mis l’accent sur la formation, en spécialisant par exemple un business développeur sur la plateforme Sophia, chargé d’en assurer l’explication, la promotion et le suivi chez les clients. Pour accompagner sa croissance soutenue – avec un objectif de 45 M€ pour l’exercice 2018 – la filiale française a déjà prévu l’embauche de 6 salariés supplémentaires en 2019.