A l’occasion de son 60e anniversaire, du 21 au 24 mai dernier à Cologne, Interzum 2019 a bien été le grand rendez-vous de l’innovation attendu, comme le montre notamment la participation la plus importante jamais enregistré aux Interzum Awards, qui a permis de distinguer 59 produits « de haute qualité », et 12 « best of the best ». Voici notre tour d’horizon des tendances et nouveautés en matière de composants pour l’ameublement et l’agencement, avec un double objectif commun : anticiper les évolutions des aménagements intérieurs, et apporter de la valeur ajoutée aux produits finis.
Remarquable par le nombre d’exposants (1805), et par le nombre de visiteurs (74 000, comme indiqué en encadré), le salon s’est aussi distingué par le très grand nombre de nouveautés lancées, et par les efforts de scénographie pour faire comprendre la logique qui a présidé à leur lancement, et mettre en scène le potentiel que les fabricants de meubles, artisans et agenceurs peuvent en retirer, pour apporter une réelle valeur ajoutée à leurs produits qui fait aujourd’hui la différence dans une offre souvent trop conventionnelle. En effet, de façon générale, on constate que les fournisseurs, ou les équipementiers de l’ameublement parlent de moins en moins de produits, et se mettent de plus en plus en position de proposer des solutions à leurs clients. Voilà pourquoi bon nombre d’entre eux avancent aujourd’hui un mot d’ordre tantôt nouveau – « Moving ideas » Pour Blum – tantôt reconduit comme « Penser plus loin » pour Häfele, « Smart Simplicity » pour Indaux, ou « Demander plus au bois » pour le fabricant de panneaux Egger, un mot d’ordre qui se décline ensuite sous la forme de solutions produits.
Ergonomie et gain de place
Parmi les mégatendances repérées et mises en évidence par l’organisateur Kolnmesse, la nécessité de pouvoir optimiser des espaces de plus en plus réduits avec le plus d’efficacité et d’ergonomie possible figure en bonne place. Une approche qu’il faut pouvoir montrer par des réalisations concrètes, ce qu’a fait par exemple Hettich, en proposant sur le « Boulevard des idées » son animation « Fascin(action) », un studio de célibataire qui réunit toutes les fonctions de l’habitat dans seulement 18 m2 grâce à des ferrures au service d’aménagements intelligents : les objets non prioritaires sont stockés en hauteur, accessibles par un marchepied, l’îlot de cuisine se transforme en table, le bar en table d’appoint, la marche d’escalier en armoire… la versatilité est en marche, chaque centimètre étant exploité au maximum. On a ainsi pu voir sur le salon un très grand nombre de ferrures, nouveautés produits ou extensions de gammes, qui sont porteurs d’ergonomie et qui optimisent l’accès aux différents espaces. C’est le cas par exemple de tous les systèmes qui permettent l’ouverture des portes sans consommer d’espace disponible dans la pièce : le système pour porte coulissante Topline XL (Hettich), qui fonctionne en douceur pour des portes jusqu’à 100 kg, mais aussi le Mover Flat (Salice), qui permet un coulissement vertical de la porte avec un arrêt possible à n’importe quelle hauteur, en éliminant les doubles montants latéraux ou les contrepoids, adapté à la fois à la cuisine et la salle de bains, mais aussi au living, et le système pour porte escamotable avec amorti Exedra (Salice). C’est aussi l’objectif recherché par Blum, qui a lancé sur le salon le système Pocket, sa première ferrure pour porte escamotable, qui permet en position ouverte de faire disparaître entièrement une porte jusqu’à 2500 mm de hauteur dans la profondeur du meuble, de façon amortie, et en position fermée de dissimuler un meuble fonctionnel, une solution pour les espaces polyvalents à la fois cuisine et living, ou cuisine et bureau. Signalons aussi le kit complémentaire Junior Co pour la porte de placard coulissante Junior 6, lancé par l’espagnol Indaux, qui permet e convertir une armoire en meuble coplanaire et de démocratiser ce système d’ouverture.
Pour optimiser l’espace, les relevants ont aussi un grand rôle à jouer, en particulier dans l’exploitation des meubles hauts sous plafond, avec dans ce registre de nombreuses améliorations : ainsi Häfele a lancé Free Space, mis au point dans l’usine Häfele FCC en Hongrie, qui associe un encombrement minimum grâce à un bras très fin, une force de ressort réglable, une fonction d’arrêt multi-positions, et un amortissement à la fermeture (Interzum Award). Salice enrichit aussi sa gamme avec le système pour portes relevables Evo-Lift, très polyvalent puisqu’il s’adapte aux portes relevables pivotantes, doubles, parallèles et basculantes, en bois et cadre aluminium, en utilisant une technologie à ressort offrant une large plage de réglages. Dans ce domaine, Blum lance une option sophistiquée de son relevant Aventos HK Top équipé de l’assistance électrique au mouvement Servo-drive : un simple effleurement de la façade suffit à son ouverture, et une pression sur l’interrupteur à sa fermeture.
Polyvalence et simplification de montage
Les fournisseurs ont aussi la préoccupation de proposer des solutions simplifiées et des plateformes d’options compatibles entres elles, pour faciliter le travail des fabricants en série et des artisans. On le voit notamment en matière de tiroirs, avec par exemple la nouvelle plateforme Merivobox (Blum), qui offre une gamme diversifiée de coulissants basée sur un seul système box. Autrement dit, quelle que soit la variante de tiroir, on aura une coulisse corps de meuble avec une seule position de vissage, et un seul schéma de perçage pour toutes les applications. Des réglages uniformes, un montage et un démontage faciles par clipsage et une position zéro exacte simplifient la mise en œuvre.
Une approche qui ouvre la voie à personnalisation du tiroir, comme le montre la plateforme AvanTech YOU (Hettich), qui génère des produits différanciants, en utilisant les profilés design de différentes formes et matériaux, à personnaliser au niveau du bord supérieur ou du côté extérieur des profils, pour obtenir par simple clipsage un tiroir exempt de têtes de vis ou de caches visibles. L’utilisation de l’amortisseur push to open Silent à synchronisation multiple supprime les limites auparavant imposées par des poids ou formats de façade trop importants. De même, Häfele propose avec la plateforme Matrix Box – déclinée en Matrix Box P, Slim A et S, du plus haut de gamme au plus économique – un large choix de systèmes de côtés, avec de nombreuses variantes de tiroirs et guidages, avec différentes épaisseurs pour les parois arrières, jusqu’à trois hauteurs pour les côtés, et un système de montage très facile et rapide, sans oublier l’amortisseur push-to-open Softclose en option.
Les solutions qui facilitent la vie des fabricants de meubles passent aussi par des systèmes d’assemblage de plus en plus simples et intuitifs. En la matière, Häfele lance à l’attention des industriels et artisans Dresscode, un système d’équipement d’armoires et d’étagères avec des éléments facilement combinables, conçus sous le mode « inséré – enclenché – terminé ». Deux gestes suffisent au système de ferrures d’assemblage Dresscode – qui s’accompagne d’un nouveau configurateur pour avoir une visualisation en 2D et 3D du meuble et un calcul automatique de son prix – pour obtenir un montage rapide et sans outils. Le fournisseur allemand a également lancé deux nouvelles ferrures d’assemblage « easiness » pour les tiroirs, dans la gamme Ixconnect, à savoir la ferrure d’assemblage à ergots CC/8/5/30 pour la fixation frontale sur des tiroirs (Interzum Award), et la ferrure d’assemblage pour paroi arrière RPC D 5/24, qui permettent, avec un minimum de perçages standard, de réaliser un montage intuitif et sans outils. Dans le registre des ferrures d’assemblages, signalons aussi la nouvelle ferrure de sécurité Traser 8 anti-tilt (Indaux), la dernière des accroches murales pour meubles à être équipée de l’option anti-basculement. Il s’agit d’un dispositif de suspension invisible qui active automatiquement le mécanisme de sécurité lorsqu’on pose le couvercle.
Design, accessoirisation et applications numériques
On voit aussi monter, parmi les tendances révélées par le salon, une préoccupation pour le design, ou l’esthétique en général des ferrures, qui montre que les équipementiers ont un rôle à jouer dans ce domaine. En témoigne par exemple le relevant ViZard (Hettich, Interzum Award « Best of the best »), qui disparaît complètement dans la paroi latérale du meuble, offrant une invisibilité totale pour les parois porte verre. Autre exemple, Blum a lancé sur le salon une collection de plus de 30 décors bois ou métal pour les côtés de tiroirs, avec de nombreuses textures de finition, en impression ou estampage, qui permettent de faire de son produit haut de gamme Legrabox un véritable objet de décoration personnalisable. Quant à l’italien Salice, il devient un « accessoiriste du meuble », avec la collection Excessories – Night collection (Interzum Award « Best of the best »), un ensemble d’articles qui visent à « habiller » avec élégance le meuble et notamment l’armoire dressing, comme cintres, porte-foulards, portes-cravates, tiroirs avec séparations, boîtes avec et sans couvertes, etc, qui mettent en œuvre des matériaux qualitatifs comme le tissu ou le cuir. Le fournisseur italien a aussi lancé, dans un registre voisin, le système d’aménagement PIN, un agencement mural modulaire et décoratif qui permet de disposer des bouteilles, des couteaux, et des tablettes dans un univers cuisine ou living.
Enfin, le futur était bien présent, comme annoncé, sur le salon, avec des applications qui vont révolutionner l’habitat de demain. Ainsi, Häfele a fait une démonstration convaincante de ses solutions pour l’habitat numérisé, qui sont aujourd’hui devenues une réalité. Le système Häfele Connect (Interzum Award « Best of the best ») – décliné en Häfele Connect Chip, Mesh et Hub – permet de mettre en réseau tous les luminaires LEDs de la marque (gamme Loox 5 pour les meubles et la pièce), mais aussi ses systèmes de composants, avec l’intégration d’appareils, de plateformes externes et de systèmes tiers intelligents, pour pouvoir piloter toutes les fonctions de la pièce – luminaires, ouvertures de portes et tiroirs, etc. – avec un simple smartphone, faisant de la domotique une réalité tangible. Le fournisseur allemand vient par ailleurs de compléter son offre en luminaires LEDs grâce à l’acquisition de la société Nimbus. Le stand Blum avait lui aussi des accents futuristes, avec la présentation de l’étude concept Servo-drive Smart, qui permet déjà, en associant le système d’ouverture électrique de la marque avec un assistant vocal, d’ouvrir, de fermer ou de condamner porte relevable, tiroir, lave-vaisselle ou réfrigérateur à distance, en leur donnant un ordre avec la voix.
Panneaux décor : innovations et technologies au service des tendances
Les panneaux décor ont offert un autre thème très riche d’innovations à cet Interzum 2019, à l’image d’une piazza « Tendances des designs et surfaces à base de bois » très fournie et très fréquentée. Le futur était aussi présent chez certains exposants connus pour leur culture de l’innovation, comme le fournisseur de produits à base de polymères Rehau, qui a proposé l’animation « l’appartement du futur » conçue avec le studio de design Ippolito Fleitz Group. Son concept ? Il se compose de trois blocs thématiques – cuisine, salle de bains et living – offrant un maximum d’interactions possibles entre l’utilisateur et les surfaces, en associant les technologies et les matériaux, pour illustrer toute l’étendue des solutions Rehau. Ainsi, la cuisine devient un îlot très compact situé au centre de l’habitat, qui combine rangements avec indicateur du niveau de stock, portes à rideaux Rauvolet motorisées, et lumière programmable, le tout piloté à l’aide de son smartphone. Le plan de travail interactif est réalisé à l’aide de nouveaux produits comme Rauvisio mineral et Hanex Solid Surface. Autres exemples mis en scène dans « l’appartement du futur », le living se présente sous la forme d’un cocon réalisé en panneau Rauvisio crystal, et équipé avec le programme de bandes de chants lumineuses Raukantex lite, qui permet de le piloter individuellement et de s’envelopper avec la luminosité voulue. Dans la salle de bains, le miroir est réalisé en Rauvisio crystal mirror avec intensité lumineuse variable, et les traditionnels carreaux sont remplacés par du panneau Rauvisio crystal, ce qui permet d’y incorporer un éclairage LEDs, pour souligner par exemple les lignes du receveur, le marquage au sol pour parvenir à la salle de bains, ou encore pour indiquer la température de l’eau par un code couleur. Le fournisseur spécialiste des polymères a par ailleurs lancé de nombreuses nouveautés, à commencer par le concept « passion de la couleur », qui se traduit par quatre nouveaux coloris pour le panneau à effet laque Rauvisio Fino, et trois nouveaux tons de gris inspirés de l’univers de la montagne – Roccia, Graffite, Titanio – pour Rauvisio crystal vario, ce qui porte à plus de 100 les nouveaux coloris de la gamme Rauvisio. Enfin, en termes de bandes de chant, la grande nouveauté de cette année est la plateforme digitale créée par Rehau – #edgeisdigital – qui permet d’accéder aux 20 000 références proposées par le fournisseur, avec la technologie recherchée, et dans un grand nombre de matériaux et de finitions, pour obtenir la bande de chant idéale en fonction de ses exigences.
En ce qui concerne le panneau à base de bois, on constate tout d’abord une volonté d’offrir aux fabricants de meubles et agenceurs des produits très proches de tendances esthétiques de la décoration, sous forme de thèmes déclinés en décors, pour qu’ils puissent individualiser leurs produits. Chez Swiss Krono, cette volonté de personnalisation du panneau se traduit par 31 décors nouveaux, bois ou unis, qui viennent enrichir la collection One World, inspirés par quatre tendances du design intérieur : Japanordic, Warm vintage, True Bohemian et Urban minimal. Les nouvelles technologies digitales impactent aussi le panneau à base de bois : C’est ainsi que Swiss Krono propose à ses clients l’application One World AR Interior Designer, qui offre une version digitale de la collection, mais surtout permet de projeter chaque décor en réalité augmentée à l’aide de son smartphone, pour pouvoir évaluer chaque projet, en intégrant des données comme le niveau de brillance, les structures en trois dimensions ou la capacité d’absorption de la lumière. Swiss Krono a également lancé la surface One Vision, applicable à tout décor bois, qui répond aux attentes en matière tactile, car les clients veulent aujourd’hui des propriétés au niveau du toucher des panneaux. Un secteur où le fournisseur Autrichien Egger s’est illustré, en remportant pas moins de trois récompenses pour des produits au toucher très qualitatif : la combinaison du panneau PerfectSense Matt et de la bande chants Duo a obtenu un Interzum Award « Best of the best », tandis que deux panneaux pour plan de travail, la nouvelle texture ST75 Mineral Satin, avec son aspect irrégulier et très réaliste d’une part, et d’autre part le nouveau PerfectSense Topmatt, à la fois velouté, très résistant et anti-trace de doigts, ont obtenu chacun un Interzum Award. Le français ACTA Mobilier, fidèle d’Interzum et reconnu pour ses façades en finition béton, joue également la carte de la façade à la fois visuelle et tactile. Une approche deux fois récompensée pour deux nouveautés produits : une finition en béton associée avec une laque métal, et une finition béton avec un effet ligné, au rendu artisanal dû à une mise en œuvre manuelle, récompensés par un Interzum Award chacun.
Literie : Associer le confort et le bien-être
Le secteur de la literie est aussi un grand pourvoyeur d’innovation, dans les différentes technologies pour le sommier et le matelas, et dans les accessoires périphériques. Situé parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de mousse de latex, de mousse polyuréthanne et de ressorts ensachés pour l’industrie de la literie, le groupe Latexco l’a montré avec brio sur Interzum 2019 en remportant trois récompenses. Ainsi, le concept Soul Spring, qui consiste à insérer un bloc de ressorts ensachés à l’intérieur d’une enveloppe en latex, remporte un Interzum Award. Ce procédé breveté et innovant associe les propriétés des deux technologies, et donne un matelas qui peut être compressé ou roulé sans risque. Le fabricant remporte également deux autres Interzum Awards pour ses mousses polyuréthanne aerfom FR et flofom FR, qui utilisent un retardateur de flammes exempt de mélamine et de composants à base d’halogènes, ce qui en fait des produits qui ne présentent aucun risque pour la santé. La mousse hyper légère flofom et la mousse viscoélastique aerfom sont conformes aux critères du standard britannique Crib 5, et combinent la fonction retardateur de flammes et la sécurité pour les générations à venir. Également préoccupé par le bien-être et la santé, le fournisseur français Derez a lancé sur le salon Clim’fibres, un matériau haut de gamme à base de fibres naturelles cellulosiques, d’huiles de plantes et de minéraux, qui joue un rôle de « micro-accumulateur de chaleur », et procure un complément de confort et de bien-être par exemple associé à une mousse à mémoire de forme.
Le leader des composants pour la literie à ressorts Leggett & Platt a mis en évidence ses avancées technologiques au profit du confort et de la durabilité des matelas, avec trois innovations principales. Avec Jo3y, il lance une nouvelle génération de literie à base de ressorts ensachés avec « ressort dans le ressort », qui apporte une réponse supérieure à la pression exercée par le poids du corps, en optimisant la fermeté du matelas. En matière de concepts innovants, l’industriel propose Bloom, qui associe les performances d’un tissu multicouches et la technologie du ressort pour offrir une répartition équilibrée du poids du dormeur sur tout le matelas, et réduire ainsi l’affaissement et le tassement, et obtenir la meilleure solution non-rembourrée du marché. Enfin, Nanocoil est une solution performante notamment pour le surmatelas, à base de ressorts et réalisée sans colle, conçue pour apporter un confort à la fois supérieur et plus durable que celui procuré par la mousse ou les autres matériaux de remplissage. Fournisseur innovant de composants thermoplastiques pour la literie depuis plus de 30 ans, le français Standard Gum a été récompensé sur le salon par un Interzum Award pour le concept Ideal Spring, un produit de rupture dans l’univers de la literie. Il s’agit en effet d’un matelas à base de ressorts en résine polymère résiliente, dont on peut ajuster la fermeté en jouant sur deux versions « souple » ou « ferme », et qui permet d’obtenir un matelas entièrement aéré. La fermeté de chaque zone du matelas peut être réglée en pressant sur une commande située sur le côté de la literie, et les ressorts Ideal Spring, proposés en deux hauteurs différentes, peuvent être assemblés de façon modulaire pour créer des matelas à la taille voulue. Notre tour d’horizon s’achève avec le spécialiste de la motorisation dans le mobilier Linak, qui a lancé sur le salon la nouvelle télécommande HC40 pour literie de relaxation, qui établit de nouveaux standards en matière de convivialité et de design. Suite à une enquête menée pour connaître les attentes des utilisateurs finaux et des professionnels, le fournisseur a conçu cette télécommande – disponible en deux versions au design décalé (HC40 TWIST) ou plus conventionnel (HC40 FRAME)- qui offrent en version « Advanced » une possibilité de personnalisation idéale, avec notamment le logo du fabricant de la literie. Grâce à une ergonomie optimisée, cette nouvelle télécommande offre de nombreuses fonctionnalités innovantes à gérer de façon intuitive, comme la possibilité de programmer son réveil par activation d’une fonction massage, d’allumer une veilleuse sous le lit, d’activer une fonction torche en secouant deux fois la télécommande, ou encore l’enregistrement de positions favorites ou fonctions spécifiques grâce à des fonctions de raccourci. Linak lance par ailleurs son moteur double le plus puissant jusqu’à présent, le moteur double TD5, qui développe jusqu’à 7000 N aux deux extrémités (buste et jambes), afin de répondre aux surcroît de poids des lits plus larges et matelas plus épais. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour de prochaines innovations sur la prochaine édition d’Interzum, qui aura lieu du 4 au 7 mai 2021 à Cologne.