A quelques jours de l’ouverture d’Interzum 2019, dont la soixantième édition ouvre ses portes ce 21 mai jusqu’au 24 mai à Cologne, les exposants ont commencé à distiller quelques informations sur les tendances et innovations qu’ils présenteront sur le salon, dont voici un premier tour d’horizon. L’organisateur dévoile lui aussi les nouveautés qu’il a imaginées pour accompagner le décryptage du marché : en plus des forums thématiques sur les surfaces innovantes ou encore les aménagements d’espaces réduits, Kolnmesse proposera notamment un nouveau « Speaker’s Corner » où les exposants viendront présenter leurs savoir-faire, ainsi que des visites guidées du salon.
Lire aussi : La Ligna 2019 : une vitrine pour la production connectée et robotisée
Salon orienté vers le futur des aménagements intérieurs, avec pour slogan général – « L’avenir commence ici » – Interzum sera beaucoup plus qu’un simple lieu d’exposition des composants pour l’ameublement, aussi important soit-il en termes de largeur de l’offre, et de surface des stands pour les exposants. Ce grand rendez-vous biennal est aussi pour eux l’occasion d’exposer leur vision prospective, les évolutions qu’ils envisagent pour tout le secteur. Voilà pourquoi, à côté des extensions de gammes, des nouveaux produits déjà confirmés et prêts à être lancés en production, leur stand traduit aussi des tendances, et des innovations plus expérimentales, dont le retour plus ou moins favorables des visiteurs décide le plus souvent de leur développement, et parfois de leur abandon, s’ils ne répondent pas aux attentes ou sont trop en avance sur le marché.
Aménagement gain de place et habitat connecté
Prolongeant la thématique lancée il y a deux ans, Häfele proposera sur son stand de 1400 m2 sa vision de l’habitat de demain, sous la forme d’un micro-appartement connecté grâce à la technologie Häfele Connect, avec la volonté de montrer que l’habitat connecté est devenu une réalité que ses innovations contribuent à rendre plus simple et applicable. Grâce à des exposés dynamiques proposés dès l’ouverture du stand, les visiteurs découvriront les espaces cuisine, salon ou chambre, équipés notamment de la nouvelle génération de luminaires LEDs Loox, qui peuvent grâce à cette technologie être pilotés avec son smartphone ou sa tablette, ainsi que d’autres fonctionnalités connectées y compris à des systèmes tiers. La présentation exprimera aussi l’approche globale du meuble du fournisseur allemand, qui se traduit entre autres par les assembleurs Ixconnect, pour un montage du meuble sans aucun outil, la nouvelle génération de ferrures pour relevants Free, la nouvelle collection de poignées, et les nouvelles solutions pour meubles coulissants, sans oublier le programme de tiroirs Matrix et la nouvelle gamme de luminaires design Nimbus.
L’ Autrichien Blum lancera également sur le salon, avec un très vaste stand, un grand nombre d’innovations.
Approche d’ensemblier et personnalisation
Tout en restant discret sur ses nouveautés jusqu’à l’événement, l’italien Salice annonce qu’il présentera des produits totalement nouveaux, et même « de rupture » par rapport à l’existant, dans tous les domaines. Le mystère reste entier, d’autant qu’il nous a habitué à des surprises de taille, avec les lancements ces dernières années notamment du relevant Wind, de la charnière pour abattant Pacta, ou encore des charnière Silencia Plus avec course de la porte réglable, et invisible Air, dont la conception est une petite révolution. L’équipementier mettra notamment l’accent sur les extensions de la gamme Excessories, lancée sur le Sicam de Pordenone à l’automne dernier, qui a pour fonction de proposer un ensemble très vaste d’aménagements qualitatifs pour le dressing, où les propositions sont rares si on compare par exemple avec ceux qui s’adressent à la cuisine. Cette gamme composée de tiroirs avec compartiments, tringles, cintres, porte pantalons ou tablettes éclairées s’enrichira de nombreux autres articles, et dispose désormais d’un catalogue dédié. Salice proposera une présentation globale et cohérente de toutes ses solutions, y compris pour portes escamotables et coplanaires.
Hettich quant à lui a choisi de mettre en avant le concept de « Fascin(action) », avec pour objectif de répondre aux trois attentes majeures qu’il a identifiées chez le consommateur : une attente de design, une attente de confort et une attente de gain d’espace. Pour les satisfaire, le fournisseur considère que la mégatendance à prendre en compte est la personnalisation, car le client n’achète plus un meuble, mais un style de vie, de la flexibilité, ou encore de la durabilité, en tout cas un produit qui exprime ses émotions personnelles et sa sensibilité. C’est pour permettre au fabricant de meuble de répondre à cette évolution, que Hettich a élaboré le concept de « plateforme », par exemple pour les tiroirs ArciTech ou InnoTech Atira, qui leur offre la possibilité de produire une multitude de produits et de designs à partir d’un seul côté de tiroir. Autrement dit, le passage d’une production en séries à une production de pièces uniques est devenu une réalité tangible et rentable, grâce à l’industrie 4.0 et à la mise en ligne de configurateurs. Le fournisseur montrera sur le salon ses solutions pour accompagner, dans toutes les pièces de la maison, les acteurs du meuble et de l’agencement dans cette petite révolution.
Pour clore ce rapide tour d’horizon de la ferrure, ajoutons que le basque espagnol Indaux exposera avec pour objectif principal d’affirmer son identité de fournisseur européen flexible, apte à proposer des solutions en phase avec les attentes des industriels du meuble. Pour consolider les liens développés ces dernières années avec nombre de ses clients, l’équipementier a opté pour un stand au design clos, avec banque d’accueil, ce qui permettra de les accueillir dans des conditions optimales. En termes de produits exposés, les best sellers de la gamme – les ferrures de fixation de sécurité Traser 6 et Scarpi 4, le coulissant Komplet, la ferrure pour abattant Delta X3… – seront complétés par de nombreuses nouveautés, comme le kit Junior Co, qui transforme la coulisse Junior 6 en système d’ouverture coplanaire, le nouvel amortisseur pour les portes et tiroirs Indamatic Galant, ou le système de fixation invisible anti-basculement pour meubles suspendus Traser 8.

Panneaux, bandes de chant : accompagner les tendances
L’offre sera tout aussi tournée vers l’avenir en matière de panneaux décor, à l’image par exemple de Rehau, fournisseur depuis 1948 de solutions à base de polymères – panneaux décors, bandes de chants, plan de travail… – pour la conception de cuisines, de salle de bain, et de mobilier pour l’habitat ou le bureau. Son stand de 500 m2 sera divisé en trois espaces, consacrés respectivement aux produits phares et innovations, aux échanges conviviaux avec les clients et prospects, et à une mise en scène des aménagements du futur selon Rehau, qui sera bien sûr à découvrir sur le salon. On retrouvera donc logiquement les nouvelles déclinaisons des gammes phares comme Rauvisio, les surfaces décor avec des aspects minéraux, verre ou miroir, Raukantex, les bandes de chant disponibles en plus de 1700 couleurs, y compris en version « zéro joint » pour un rendu esthétique parfait, et Rauvolet, les systèmes de rideaux d’armoire, désormais personnalisables à l’infini grâce à un procédé d’impression numérique. En plus des innovations qui seront présentées, Rehau lancera aussi sa nouvelle identité visuelle, qui traduit une approche moins technique et plus émotionnelle pour se rapprocher de l’utilisateur final, et s’accompagne du slogan « Nos avancées technologiques, votre confort au quotidien. » La devise d’Egger, quant à elle, sera « More + less » (Plus + moins), une formule contradictoire en apparence seulement. Sur son stand de 600 m2 environ, le fabricant autrichien de panneaux décor exposera les dernières évolutions de ses surfaces laquées PerfectSense Gloss et Matt, ainsi que les nouveaux chants PP dans une qualité d’impression numérique optimisée. Pour répondre à une tendance omniprésente, le fournisseur lancera des nouvelles structures avec un rendu très « matériau authentique », aussi bien pour les décors bois à pores synchronisés (Feelwod Vintage), que pour les finitions à effet métal brossé (Metal brushed) ou à effet pierre (Mineral Satin), notamment pour les plans de travail. Enfin, les produits et services Egger seront omniprésents sur les espaces thématiques du salon (« Trends in surface and wood design » pour les produits, et « digitalization » pour les services), tandis que ses experts interviendront sur le nouvel espace « Speaker’s Corner » (Espace des intervenants) pour évoquer les savoir-faire de l’entreprise.
Ostermann, partenaire des artisans de l’ameublement, auxquels il propose un total de 12 000 bandes chants, correspondant aux gammes de près de 70 fabricants de panneaux, et une palette de services et produits associés correspondant à leurs besoins spécifiques, donne rendez-vous à ses clients sur Interzum. Le fournisseur a par exemple développé une gamme de bandes de chant correspondant parfaitement à la surface Desktop du linoleum pour meuble de Forbo. Parmi ses nouveautés, l’entreprise proposera notamment des bandes de chants équivalentes aux 34 nouveaux décors bois, métal ou pierre lancés par Pfleiderer en début d’année, ainsi que de nombreuses références nouvelles en matière de chant « joint zéro », correspondant aux différentes technologies du marché, ou encore des nouveautés en termes de systèmes d’éclairage et profilés techniques.
Le fournisseur italien de surfaces à base de bois véritable Alpi répondra lui aussi présent, et présentera sur Interzum la nouvelle collection Alpikord, qui associe les qualités du bois naturel et celles du produit semi-fini, enrichie notamment d’une nouvelle finition Touch à la source d’une délicate sensation de toucher. Alpi exposera aussi les créations réalisées avec des designers de renom et lancées lors de la dernière Design Week de Milan en avril, avec pour objectif d’explorer et de mettre en avant la beauté et le potentiel du bois dans le design d’intérieur. Il s’agit en premier lieu de « Gamperana Triplex », une création géométrique signée Martino Gamper, un bois inventé qui n’existe pas dans la nature, et en second lieu d’une interprétation en trois tons du merisier par Piero Lissoni, qui illustre les grandes possibilités expressives de cette essence de bois. Une touche finale qui rappelle l’un des fils rouges qui traversera l’ensemble d’Interzum : les composants d’ameublement doivent allier aux qualités techniques une esthétique avantageuse.