L’année qui s’ouvre sera particulièrement chargée en nouveautés produits et process, avec la tenue de deux grands rendez-vous allemands et internationaux, Interzum pour les composants d’ameublement et d’agencement (du 21 au 24 mai à Cologne), suivi de la Ligna pour les machines et technologies d’usinage du bois et des matériaux composites (du 27 au 31 mai à Hanovre). Cinq mois avant leur ouverture, voici un avant-goût du contenu de ces deux salons placés sous le signe des solutions innovantes, tantôt pour l’aménagement des espaces intérieurs, tantôt pour la numérisation croissante des méthodes de productions.
Interzum renforce son expertise technique
Rendez-vous leader en Europe pour le marché des composants pour l’ameublement et l’agencement, Interzum 2019 promet de créer à nouveau l’événement. En premier lieu, l’offre du salon sera a priori plus riche que jamais : dès le mois de novembre dernier, l’organisateur Kolnmesse annonçait déjà 1800 exposants dans toutes les familles de composants, les ferrures, les panneaux à base de bois, mais aussi les fournitures pour l’industrie de la literie, les adhésifs, les luminaires et accessoires à intégrer aux meubles… en précisant que, en atteignant ce chiffre, le salon a augmenté le nombre de ses exposants de quelque 300 entreprises seulement pendant les deux dernières éditions. « Avec l’édition qui s’avance, nous serons en mesure d’offrir à l’ensemble de l’industrie un nouvel événement unique. Interzum apportera une nouvelle inspiration à l’industrie, parce que nous identifions les sujets pertinents, et que nous leur donnons une grande attirance émotionnelle. Parallèlement à la forte croissance en nombre d’exposants, Interzum a engagé une nouvelle stratégie de développement, et est devenu plus qu’incontournable », déclare Matthias Pollmann, vice-président du management des salons de la Kolnmesse. Une dynamique qui se traduit notamment par le pourcentage élevé de nouveaux exposants en 2019, qui atteint 14 % du total. On peut noter parmi celles-ci, à titre d’exemples, Abet Laminati, Multiprofil, Richter Akustic, Yildiz Entegre, Lightweight Solutions, ou encore Leggett & Platt’s Work Furniture Group.

Pour Kolnmesse, Interzum est bien entendu un rendez-vous essentiel pour le business du composant d’ameublement, où se noue les contacts commerciaux de haut niveau, avec à la clé un important volume d’affaires sur le plan international, européen et mondial. En tant que salon événementiel, qui se tient seulement tous les deux ans, il est le lieu où les acteurs du marché présentent leurs nouveautés, parce qu’ils savent que les retombées seront les plus grandes, montrant ainsi l’énorme potentiel d’innovation de l’industrie de la fourniture d’ameublement. Les produits les plus innovants, les nouveaux développements technologiques et les matériaux de nouvelle génération seront au rendez-vous en mai prochain, de même que les thèmes récurrents qui traversent l’industrie du composant : la digitalisation des méthodes de production, le renforcement de l’efficacité, la conservation des ressources et le développement durable, sans oublier l’aménagement des petits espaces.
Une valeur ajoutée : les piazzas thématiques
Parallèlement aux nouveaux produits des exposants, Interzum 2019 sera caractérisé par un nombre accru de forums thématiques – appelés « piazzas » – où les visiteurs peuvent découvrir ou approfondir une problématique rencontrée dans leur activité, et expérimenter les solutions des fournisseurs. « Les piazzas ont une importance considérable dans la composition globale d’Interzum, commente Maik Fischer, le directeur du salon. Les visiteurs peuvent y acquérir une vision générale, et rendre visite ensuite de façon sélective aux exposants. Le succès de ce concept est démontré par l’énorme popularité des piazzas. Nous avons donc décidé cette année d’étendre les surfaces d’exposition. »

Ainsi, le salon proposera dans le Boulevard Nord la piazza « Tiny Spaces », qui traitera des solutions nouvelles pour aménager des espaces à la fois polyvalents et flexibles, multifonctionnels et réalisés dans un petit nombre de m², ce qui préfigure les évolutions probables de l’habitat dans les grands centres urbains, où l’espace est de plus en plus rare et cher. Autre rendez-vous, une piazza « Surface and wood design » réunira dans le hall 6 les solutions pour réaliser les façades et surfaces en architecture d’intérieur, et dans le design de meuble. Cet espace sera divisé en sections, correspondant à des mots clés comme « développement durable », « personnalisation », « légèreté », « impression digitale » ou encore « anti-trace de doigts »… « Notre but est de permettre aux visiteurs d’expérimenter directement les plus récents développements des fabricants, et de mettre un éclairage particulier sur les plus importants, parmi la grande quantité de nouveaux produits », explique Katrin de Louw, directrice de Trendfilter Agency, chargée de la conception de la plateforme. Le thème « Digital printing » sera à l’honneur dans le hall 3.2, dans un espace dédié, qui montrera comment ce procédé recouvre un enjeu essentiel pour le meuble d’aujourd’hui et de demain, en permettant une fabrication efficace et économiquement viable de meubles, sièges, tissu ou tapis personnalisés, aptes à répondre aux attentes du consommateur final. « La décision de Kolnmesse d’expliquer les étapes qui sont nécessaires pour intégrer avec succès l’impression digitale dans la production de mobilier est extrêmement utile aux entreprises, et nous permet d’atteindre de nouveaux groupes de clients », réagit Anke Pankoke, dirigeant de Hymmen GmbH Maschinen. « Le développement récent et rapide dans la mise au point et la stabilité de l’impression digitale nous a convaincus de donner à ce sujet plus d’espace, parce que le désir d’utiliser cette technologie est en augmentation parmi nos visiteurs », ajoute Maik Fischer.
Enfin, Interzum 2019 inscrit à son programme une nouvelle thématique de pointe, « Disruptive material – Changing the future », consacrée aux matériaux de rupture, qui ne se contentent pas d’enrichir un marché existant, mais créent un nouveau marché, qui fera l’objet d’une nouvelle piazza située dans le hall 4.2. Chargée de concevoir ce forum, l’agence de prospective berlinoise Haute Innovation est partie de l’idée que nous sommes à la veille de bouleversements technologiques majeurs, car l’industrie est désormais capable de produire des matériaux révolutionnaires, plus légers, plus fins, plus compacts, avec des propriétés nouvelles, qui vont remplacer ceux de l’ancien système. Ils seront classés, sur la piazza, selon les thèmes « Transformation biologique », « Efficacité de la ressource et développement durable », « matériaux digitaux et systèmes intelligents », et « Innovations innovants au service de la production. »
Un saut passionnant dans le futur, auquel nous convie la prochaine édition du salon.
[Zoom]
Interzum Award : candidatures ouvertes jusqu’au 8 mars
Le lancement du concours du Interzum Award – Intelligent Matérial and Design est officiellement lancé depuis le 9 janvier 2019, et les fournisseurs sont invités à soumettre leurs innovations au jury jusqu’au 8 mars 2019. Organisé depuis dix ans en collaboration avec Red Dot, ce concours récompense les produits les plus aboutis dans les catégories « Matériaux et surfaces », « Ferrures, verre et éclairage », « Rembourré et literie », « Espaces mobiles », et pour la première fois cette année « Petits espaces », une nouvelle catégorie créée pour répondre à une tendance majeure du marché.
Après réception des dossiers, un jury international, composé d’experts et indépendant, attribuera les récompenses, en prenant en compte des critères de potentiel d’innovation et de qualité du design des produits en compétition, dont les meilleurs recevront la mention « High Product Quality » et « Best of the best ». Les résultats seront communiqués courant avril, la cérémonie de remise des awards aura lieu le 20 mai, et les produits lauréats feront l’objet d’une exposition événementielle sur le salon du 21 au 24 mai. En plus de cette formidable vitrine, l’obtention d’un Interzum Award est une garantie de grande visibilité pour le lauréat et son innovation, et une brillante façon de se démarquer de la concurrence.