Événement biennal très attendu par toute la filière bois en Europe et au-delà, la Ligna 2019 ouvrira ses portes du 27 au 31 mai à Hanovre (Allemagne). La quasi-totalité des leaders des technologies et systèmes d’exploitation pour l’usinage du bois seront présents, avec pour sujet commun les innovations relatives à la numérisation de la production, et à l’interaction homme-robot, franchissant un pas supplémentaire vers l’usine du futur.
A cinq semaines de l’ouverture de la manifestation, tout semble prêt pour l’ouverture du grand rendez-vous biennal de l’usinage et de la transformation du bois. Pendant 5 jours, la Ligna 2019 accueillera plus de 1500 exposants, sur 130 000 m2 de stands, dont la quasi-totalité des leaders du secteur. Ils mettront l’accent sur leurs innovations, notamment en termes de numérisation, d’automatisation, de plateformes de l’Internet des objets, voire de systèmes collaboratifs. « Des exposants d’une cinquantaine de pays présentent des solutions technologiques, des applications et des idées pour l’ensemble de la filière bois. Les fabricants leaders font ainsi de Hanovre le hotspot mondial du secteur. La diversité internationale est toujours aussi forte, a déclaré Andreas Gruchow, membre du directoire de Deutsche Messe, à l’occasion de la conférence de presse en avant-première de la Ligna le 5 février 2019 à Hanovre. En 2019, le salon mondial phare sera de nouveau la vitrine de l’innovation pour le secteur car de nombreux exposants axent leurs cycles de développement sur la Ligna. Les visiteurs assistent en direct sur place à l’évolution fulgurante de la fabrication connectée et découvrent ses avantages. »

La numérisation comme réponse à la personnalisation
Des nouveautés sont attendues dans tous les domaines : des techniques d’exploitation forestière aux procédés de traitement des surfaces, en passant par la fabrication de meubles, la production de fenêtre, sans oublier les techniques d’outillage. Comme l’explique Andreas Gruchow : « Un des plus grands défis réside dans la forte pression qui pousse à l’individualisation, détrônant ainsi de plus en plus la fabrication en série et les produits de masse, tout en favorisant les délais de livraison courts, la rentabilité élevée et l’efficacité. Les exposants de la Ligna apporteront des réponses à ces défis, et bien d’autres, avec leurs présentations. » Le slogan général du salon – « Faire plus avec le bois » – sera décliné en trois thèmes majeurs, à commencer par « Usinage du bois connecté, solutions sur mesure », qui recouvre l’augmentation de l’efficacité des installations de production grâce à la connexion numérique, qui rend possible la fabrication personnalisée, tout en restant dans un coût de marché. L’efficacité viendra de plus en plus de l’Internet des Objets (IoT), qui permet de piloter tous les paramètres de la fabrication en temps réel, et d’en augmenter la productivité par exemple en mettant en place une maintenance conditionnelle, ou une maintenance préventive. Cette approche ouvre la voie à une interaction entre l’homme et la machine, dans un environnement automatisé où les systèmes d’assistance cyber-physiques, comme par exemple les robots collaboratifs et les dispositifs de transport autonomes, accompagnent les opérateurs : l’avenir devrait voir émerger un mode productif hybride homme – machine dans lequel le produit est indissociablement lié à l’organisation et à la prestation de service. « Les visiteurs de la Ligna 2019 pourront découvrir et appréhender à quoi ressemblera l’avenir de l’industrie du meuble et de l’artisanat du bois », ajoute le dirigeant de Deutsche Messe.
Lire aussi : Interzum, le salon où le futur commence
Traitement de surface et préservation de la ressource
Le deuxième fil conducteur du salon sera « Technologies intelligentes de traitement des surfaces », et permettra aux exposants de dévoiler leurs dernières innovations en termes de solutions et techniques de finition (dans les halls 16 et 17). L’aspect esthétique est un axe de créativité majeur dans l’industrie du bois, et joue en effet un très grand rôle dans la désirabilité par exemple d’un meuble ou d’un agencement. Qu’il s’agisse de finitions mates ou réfléchissantes, de la dimension « haptique » (ou tactile) des panneaux, ou encore d’impression numérique, ou de procédés d’héliogravure de décors, les exposants de la Ligna proposeront de nombreuses solutions nouvelles, intégrables dans les processus de numérisation et d’automatisation de la production, qui en augmentent la flexibilité et la rentabilité. Dans ce registre, on découvrira aussi la nouvelle génération de systèmes de peinture par pulvérisation, qui s’appuient de plus en plus sur l’utilisation de robots intelligents.
Quant au troisième fil conducteur, il s’intitule « Techniques de scierie, innovation et tendances », et prendra place dans le cadre du troisième « Sommet sur l’Industrie du Bois », dans le hall 26. Ce sommet, qui tiendra à la fois du forum, du point de rencontre informel et de l’espace d’exposition, aura pour programme l’optimisation de la chaîne de valeur de la filière bois, de la forêt à la scierie, la protection de la ressource naturelle contre toutes sortes de menaces environnementales, les méthodes de culture du bois qui préservent le climat, ou encore l’avenir de la filière. La numérisation, sera ici encore au cœur des débats, par le biais des systèmes d’exploitation forestiers, qui englobent les systèmes d’information, et la récolte de bois connectée, à l’aide de drones, d’applications mobiles, de scanners laser, intégrés dans des programmes informatiques très complexes.

Des visites pédagogiques guidées
Au moment où les processus de production sont en pleine révolution, sous l’effet de la numérisation, la Ligna a pris l’initiative d’organiser des visites guidées sur les trois thèmes principaux du salon, à l’attention des professionnels du meuble, de l’agencement, et de la menuiserie, qui sont en train de moderniser leur outil de fabrication (1). Ainsi, dans le cadre de la visite sur le thème « Usinage du bois connecté, solutions sur mesure », les participants recevront des réponses aux questions qu’ils se posent sur la manière dont les machines communiquent entre elles, et sur le fonctionnement de la fabrication individualisée, depuis la série jusqu’au lot 1. La visite permettra aussi d’expliquer en quoi l’automatisation et la robotisation sont à la source d’une fabrication plus efficace. De même, la visite guidée sur le thème « Technologies intelligentes de traitement des surfaces » apporte un décryptage précieux sur les technologies et les procédés de traitement et de finition des surfaces, la vérification et l’assurance-qualité. Elle permet notamment de faire un tour d’horizon des différents procédés comme l’impression numérique ou l’impression 3D et met en avant les potentiels dans le domaine des colles, des vernis et du jet d’encre en rapport avec des processus durables, efficaces en énergie et économe en ressources. La Ligna 2019 sera donc, une fois de plus, à la fois un lieu d’échanges et d’affaires, un lieu d’information et un séminaire de formation grandeur nature.
(1)Les informations relatives aux visites guidées sont disponibles sur le site internet du salon.
[Zooms]
Une répartition de l’offre inchangée
Suite à l’accueil positif réservé par les exposants et visiteurs, la répartition de l’offre mise en place en 2017 est reconduite pour l’édition 2019 :
Outils, machines et installations industrielles pour la fabrication individuelle et de série dans les halls 11 à 15 et 27
Techniques de traitement des surfaces dans les halls 16 et 17
Fabrication de produits dérivés du bois dans le hall 26
Techniques de scierie dans le hall 25
Énergie-bois dans les halls 25 et 26 ainsi que dans les pavillons 32, 33 et 35 sur le terrain de plein-air
Composants de machines et techniques d’automatisation dans les halls 15 et 16
Techniques forestières sur le terrain de plein-air et dans les pavillons 32, 33 et 35
Une ouverture aux matériaux composites
La Ligna 2019 donnera une place plus importante au traitement des matériaux plastiques et composites, qui présentent des propriétés spécifiques, ce qui leur permet de jouer un rôle de plus en plus important de façon complémentaire par rapport au bois. Ce thème sera abordé, avec d’autres sujets, dans le cadre du Ligna.Forum, mais pas seulement. L’université de Stuttgart montrera, dans le cadre d’une conférence dans le hall 11, que les machines pour l’usinage du bois sont aussi capables d’usiner des matières plastiques, des alliages et composites sous forme de panneaux, ou encore des matériaux d’isolation et de construction. Le traitement des pièces additives en sera l’illustration parfaite.
Au fil des innovations
> Weinig / Holz-Her
Le groupe Weinig, spécialisé dans l’usinage du bois massif, exposera avec son autre marque Holz-Her, spécialisée dans le panneau, sur un stand de 5000 m2 dans le hall 27. Weinig exposera la dernière génération de ses moulurières (Powermat 2400 3D et 3000), pour la fabrication de parties de meubles, le nouveau système entièrement automatisé Conturex Artis pour la fabrication de fenêtres, ou encore la nouvelle ligne de tronçonnage Opticut 260 équipée du système EasyScan. Mais les attentions seront retenues par une ligne automatisée de 8 machines interconnectées, qui produira du matériau brut au produit fini, pilotée par le nouveau Weinig Central System Control, et utilisant les logiciels de la nouvelle Weinig App Suite.
> IMA
Le stand du fabricant allemand, situé dans le hall 12, aura pour fil rouge la robotisation, avec pas moins de trois robots en démonstration pour équiper une ligne de fabrication à haut rendement. Les autres innovations seront le portique de manutention Bima Px80, équipé d’une diode laser et couplé à un robot 6 axes, la plaqueuse de chants Novimat Contour L20 avec la technologie multi-profils, ainsi que la plateforme IoT de la marque, sans oublier ses solutions optimisées pour la découpe et le stockage des panneaux.
———————-
[Zooms]
> Pour ses 50 ans, Biesse donne un aperçu de l’usine de demain
Sur un stand de 6000 m2 situé dans le hall 11, le groupe Biesse exposera trois solutions de processus automatisées, depuis la matière première jusqu’au produit fini, ainsi que plusieurs lignes intégrées, et différentes cellules robotisées, aptes à offrir les hauts niveaux de personnalisation, de modularité et de flexibilité, qui répondent aux impératifs actuels de productivité dans les industries de la transformation du bois. Ces solutions mettront en lumière toutes les technologies maîtrisées par le groupe, placées sous le concept fondateur « Automaction », qui guide l’innovation chez Biesse depuis des décennies. Ligna 2019 sera pour Biesse l’occasion de réaffirmer ses positions avancées pour la création d’une production automatisée et interconnectée, qui s’appuie sur la relation entre l’homme et le robot, en démontrant comment l’homme peut tirer parti de leur utilisation, en relevant un triple défi : concentrer la valeur ajoutée sur les tâches qualifiées, optimiser l’efficacité des machines, et simplifier les processus. Pour piloter ces systèmes complexes, Biesse a mis au point toute une chaîne de logiciels dédiés, et présentera sur le salon les derniers développements de la plateforme de services IoT (Internet des Objets) Sophia, qui s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour améliorer ses capacités à appliquer une maintenance prédictive, et faire progresser l’interaction personnalisée avec le client, en fonction de la machine, pour obtenir une réduction importante des délais d’assistance et des temps d’immobilisation des machines.
Les visiteurs pourront découvrir le haut niveau d’innovation qui caractérise Biesse, tester les outils qui permettent d’obtenir plus de valeur à partir des machines, et comprendre comment Sophia peut révolutionner et simplifier leur travail au quotidien.
« Notre objectif permanent est la satisfaction et la fidélité du client. C’est pourquoi, grâce aux nouveautés technologiques et aux services que nous offrons, nous sommes en mesure de rendre le lien « humain et robot » concret et fonctionnel, grâce à la position privilégiée occupée par l’homme au centre de notre stratégie d’entreprise. Biesse accompagne le client dans toutes les phases de son travail quotidien, en commençant par la diffusion dans le monde de la fabrication de la culture d’usine numérique et automatisée, en fournissant les outils nécessaires à l’efficacité de la production », communique Federico Broccoli, Directeur division bois/ventes et Directeur division filiales. Pour accompagner ses clients, Biesse met également l’accent sur les services, grâce au concept One service, qui définit des méthodes de travail identiques dans le monde entier, et transmises par la Biesse Academy, un centre de formation commun à l’ensemble du réseau. A l’occasion de son 50e anniversaire, le groupe Biesse organise un Future on tour, un événement exceptionnel comportant des étapes dans le monde entier, dont la prochaine sera l’inauguration, à l’automne 2019, de sa nouvelle filiale Biesse Deutschland, dotée d’un nouveau campus de 6000 m2, dont 1600 m2 de surface d’exposition, et situé à Nersingen près de Stuttgart.
————————-
SCM : un concept automatisé d’avant-garde pour la production de meubles
Le groupe italien exposera, sur un stand de 4000 m2 dans le hall 13, un système automatisé pour la fabrication de meubles d’avant-garde, conforme au concept de « Smart & Human Factory », dévoilé lors des journées portes ouvertes du 31 janvier au 2 février sur son siège de Rimini. Basé sur des systèmes digitaux et d’automation, ce concept permettra de fabriquer des meubles en temps réel, de façon à la fois intelligente et humaine, de la conception du meuble à la génération des programmes machine, et de l’usinage du panneau à l’assemblage du meuble. De plus, ce process vise à optimiser le plus possible les opérations de découpe, de plaquage et de perçage des panneaux, de façon à réduire les chutes, avec la possibilité de reconfigurer le processus de production aussi souvent que nécessaire, avec flexibilité et modularité, pour répondre aux défis de la personnalisation de masse. Ce concept donne toute sa place à l’interaction homme-machine : l’opérateur est dégagé des tâches répétitives à faible valeur ajoutée, prises en charge par les robots anthropomorphes Kuka, il est assisté par les robots collaboratifs Universal Robots dans les phases finales du process – assemblage, insertion de quincailleries, application de colle, finition des surfaces – tandis que le transport des panneaux d’une étape à l’autre est assuré par des navettes intelligentes à conduite autonome MiR. L’ensemble du process est géré et optimisé par le logiciel de supervision Maestro Watch.
« L’édition 2019 de la Ligna sera un des rendez-vous clé au niveau international pour SCM, depuis toujours partenaire historique et fiable pour l’ensemble du secteur du bois, explique le Directeur de la Division SCM Luigi De Vito. Nous présenterons une innovation technologique aux plus hauts niveaux, capable de soutenir toujours plus les entreprises dans leurs affaires et de les accompagner pour répondre aux nouvelles exigences liées à l’Industrie 4.0. Les nouvelles tendances de production, au centre de la prochaine édition de la Ligna, conduiront à un écart croissant entre les entreprises les plus automatisées et celles qui le sont moins. »
Le groupe SCM proposera de nombreuses nouveautés technologiques, d’abord en termes d’outils numériques. Un « Digital Hub » permettra entre autres de lancer les extensions de la plateforme IoT Maestro Connect à de nouvelles technologies comme découpe, plaquage de chants, perçage-fraisage, nesting, et traitement du chant sur les centres d’usinage-placage, sur le panneau comme sur le massif. Combinée avec les lunettes à réalité augmentée Maestro Smartech, elle offre à l’utilisateur un contrôle optimal de la production, permet un recueil des paramètres en cours de process et la mise en place d’une maintenance prédictive. Le fabricant lancera aussi d’importantes mises à jour pour les logiciels de la Maestro Suite, sources de simplification et d’efficacité. De nombreuses innovations de process seront à découvrir sur le salon, pour la grande industrie et l’artisans, en matière d’usinage, avec le centre d’usinage 5 axes hypsos, accord 42 fx à double groupe opérateur, morbidelli x200 et x400 pour le panneau. Pour le traitement de surface, SCM exposera les groupes opérateurs de dmc system, qui ont transformé la ponceuse en centre modulaire à abrasif flexible, les systèmes superfici pour le vernissage par pulvérisation, et les presse à membrane sergiani 3D form, pour anoblir les surfaces non planes (Superfici aura son propre stand dans le hall 16).