Pour sa deuxième édition sous son nouveau concept, la ZOW, qui ouvrira ses portes à Bad-Salzuflen (Allemagne) du 4 au 6 février 2020, proposera une offre significative en composants pour l’ameublement et l’agencement, émanant de grandes entreprises du secteur, mais aussi de starts up porteuses d’idées nouvelles et disruptives. Une orientation qui traduit la volonté de l’organisateur Kolnmesse d’en faire une manifestation complémentaire à Interzum, qui privilégie l’expérimentation et l’avant-garde.
Rachetée fin 2016 par Kolnmesse, la ZOW, le salon qui réunit les fournisseurs de l’ameublement et de l’agencement à Bad-Salzuflen (Westphalie de l’Est, Allemagne) a pris un nouveau départ, avec un nouveau concept, du 6 au 8 février 2018. Organisateur de la manifestation phare du secteur, Interzum, Kolnmesse a pris l’option d’en faire un rendez-vous alternatif, qui se tient les années paires où le grand rendez-vous de Cologne n’a pas lieu, plus petit en taille, mais aussi plus pointu sur le plan du décryptage des tendances de demain et des nouveaux concepts qui vont influencer les espaces de vie. Ce nouveau concept a recueilli un bon accueil de la part du marché, puisqu’il a réuni pour sa première édition un total de 188 entreprises exposantes en provenance de 17 pays, dont 127 allemandes et 61 internationales, qui ont occupé 12 000 m2 de stands. Sur le plan du visitorat, cette édition a attiré 4000 professionnels dont 27 % environ de non allemands. Pour l’organisateur, les motifs de satisfaction étaient nombreux, à commencer par le retour d’entreprises qui avaient cessé d’exposer à la ZOW, notamment dans le domaine des surfaces, et par la qualité des visiteurs, majoritairement issus de la fabrication de meubles rembourrés, de meubles meublants et de cuisines.
Transformer l’essai
Deux années plus tard, Kolnmesse entend bien enfoncer le clou, afin d’imposer ce nouveau rendez-vous dans le paysage de l’industrie allemande et européenne du meuble, en mettant la barre assez haut, comme le déclarait Matthias Pollmann, vice-président de Koelnmesse GmbH, qui supervise les salons de l’ameublement et de l’aménagement intérieur, en juillet dernier. « Notre objectif de recruter plus de 250 exposants pour ZOW 2020 à Bad Salzuflen est peut-être ambitieux, mais étant donné le cluster du meuble en Westphalie de l’Est et l’intérêt des consommateurs pour le mobilier, je pense qu’il est absolument réaliste. A ce stade, je pense que nous aurons franchi le premier obstacle du recrutement d’une centaine d’exposants d’ici la fin des vacances d’été, début septembre. » Hélas, le contexte économique qui n’est pas des plus porteurs, puisque le Brexit crée des incertitudes sur l’important marché britannique, et que l’on assiste à un ralentissement général de l’activité, qui pourrait même se solder par une année de récession en Allemagne n’a semble-t-il pas permis d’atteindre cet objectif. Il en résulte une attitude prudente et attentiste de la part des entreprises, qui hésitent à investir, notamment dans le marketing en exposant sur des salons comme la ZOW. En définitive, à quelques semaines de l’ouverture, il faut s’attendre à une édition 2020 comparable à celle de 2018, en termes d’exposants et de visiteurs, ce qui n’empêche par Kolnmesse de croire au développement à venir de ce salon, et de s’y investir pleinement : « Nous croyons en la ZOW. Nous voulons continuer à la renforcer et à la rendre encore plus attrayante avec beaucoup d’engagement et de nouvelles idées », déclarait Gerald Böse, PDG de Koelnmesse en novembre dernier.
Lire aussi : Interzum 2019 : des innovations qui ouvrent sur le futur
18
Leaders du marché et start up réunis
Le concept de la ZOW ne manque pas d’atouts en effet pour s’imposer, à commencer par une offre significative distribuée en plusieurs pôles, comme le fait déjà Interzum. Ainsi, le pôle « Matériaux & Nature », qui présente les surfaces, réunira le bois massif, les placages, les matériaux de surface, les bandes de chants, représentés par les imprimeurs de décor Impress et Interprint, ainsi que par Hornschuch Continental, Möbelfolie Biesenthal et Swiss Krono entre autres. Bien que toutes ces entreprises aient une orientation internationale, elles apprécient la taille limitée des stands : « Les entreprises peuvent présenter leurs offres sur un pied d’égalité, quelle que soit leur taille », comme l’explique Sascha Kostros responsable de la création chez Impress. Ce segment comprendra aussi Les fabricants d’adhésifs et de revêtements, tels que Jowat, Kleiberit et Sherwin-Williams. Autre secteur du salon, « Fonctions & Composants » regroupera les exposants travaillant dans les domaines de l’éclairage, de l’agencement décoratif et fonctionnel, des composants et des produits semi-finis. En février, les entreprises Domus lighting, Kalb, Klebe, Thebo, Wessel et Weico fourniront un « éclairage » sous de nombreuses formes dans le hall 20. Des fabricants de ferrures de renom comme D-Beschlag, Furnipart, HAT Benix du Danemark, la filiale allemande d’Arturo Salice, Siro, Camar et Vonsild seront présents pour présenter leurs dernières solutions produits. Les transformateurs de métaux et plastiques Dirks, Eureka d’Italie, Elco, Hailo, Oskar Lehmann, Multiprofil et Schüco International ont confirmé leur participation, ainsi que d’autres entreprises de ce segment. Enfin, le salon accueillera une nouveauté par rapport à l’édition précédente, une section « Textile & Machinery » qui s’adresse plus spécifiquement aux acteurs du meuble rembourré et de la literie. Cependant, le salon qui se veut aussi un laboratoire d’expérimentation pour les nouvelles tendances accueillera aussi des entreprises moins connues – qualifiées de « champions cachés » – et même des start up du secteur, généralement très innovantes et en avance sur leur temps. Certaines petites structures, qui exposent grâce au soutien financier du Ministère Fédéral de l’Économie et de la Technologie – sélectionnées sur des critères d’innovation, mais aussi administratifs comme une implantation locale, un chiffre d’affaires et un effectif limité – seront notamment réunies au sein d’un pavillon spécifique.
Un rendez-vous de l’innovation
Quelques mois après Interzum, les exposants auront à cœur de présenter leurs toutes dernières innovations, avec l’espoir de devenir des « influenceurs » des tendances du marché. A titre d’exemple, Fritz Becker GmbH & Co. KG, fournisseur allemand renommé de produits moulés en bois mettra en avant son nouveau concept « Formplus », un procédé innovant qui permet de repousser considérablement les limites de la déformabilité des produits en bois sans détériorer ses placages. « L’avantage pour nos clients est que nous sommes en mesure de produire des sièges encore plus ergonomiques et encore plus confortables », explique Joachim Schelper, responsable du développement.
Le fournisseur prévoit maintenant de présenter ses premiers produits commercialisables pour l’industrie du meuble basés sur ce concept, qui a été très bien accueilli, à la ZOW de février. Autre innovation marquante lancée par l’entreprise, une « protection anti-copie » intégrée au produit, ce qui signifie que les concurrents ne pourront pas faire de copies des produits sans licence d’utilisation du procédé, une réponse inédite à un problème qui fait également l’objet d’une très grande attention.
En matière de panneaux décor, parallèlement à son concept actuel « I’m Pulse », le créateur de tendances bavarois Impress Surfaces GmbH présentera de nouvelles finitions décoratives adaptées à l’esprit du temps. Le nouveau “style industriel” sera un must l’année prochaine, avec des couleurs froides et sombres qui dominent ainsi que des contrastes clairs – durs et doux ou froids et chauds. Une plus grande place sera accordée aux surfaces usées et rustiques, à l’acier oxydé, au bois brûlé et aux matériaux recyclés. Caractérisé par une beauté intemporelle associée à des détails de haute qualité en marbre, en bois élégant et en métal précieux, la réinterprétation du style du milieu du siècle – années 50 – est également à la mode. Mais le désir de nature et d’authenticité reste probablement la tendance la plus importante et la plus durable pour les intérieurs, ce que l’entreprise démontrera avec ses développements pour les surfaces décoratives. Autre exemple, le fournisseur de composants en métal Schüco Alu Competence exposera son système d’aménagement d’espace « Schüco Openstyle », qui répond aux attentes en matière de multifonctions et de personnalisation du meuble.
Petits espaces et panneaux légers au programme
Plus que d’être une vitrine de produits, la ZOW ambitionne d’être forum d’idées et un atelier d’innovation grandeur nature, ce qui se traduira par plusieurs « présentations spéciales ». En premier lieu, les visiteurs découvriront une exploration de nouvelles façons d’habiter dans des espaces « minuscules » (Tiny Spaces »), une tendance déjà à l’œuvre en Asie, mais qui va se développer dans les grands centres urbains européens. Pour ce faire, le salon a demandé à la designer et tendanceuse Katrin de Louw et à son équipe Trendfilter d’imaginer trois concepts d’habitat à base de solutions fonctionnelles qui permettent une optimisation et une utilisation multiple des espaces, inspirés d’un scénario de vie pour deux personnages fictifs, Lennart, un banlieusard de 30 ans, et Elizabeth, une veuve et retraitée de 74 ans. Le premier espace, d’une surface de 15 m2, se caractérise par son mobilier encastré, conçu pour utiliser au mieux l’espace disponible. Les meubles rembourrés et les armoires s’intègrent aussi bien dans l’espace que la cuisine et la zone de travail. Différentes compositions d’éclairage modifient la pièce en fonction des besoins et de l’ambiance. C’est le lieu de vie de Lennart. Le deuxième lieu, d’une surface 18 m2, correspond à l’appartement à la fois confortable et bien agencé acheté par Elizabeth, à proximité de Lennart, après qu’elle a vendu la maison qu’elle occupait avec son mari. Le troisième espace est sans doute le plus original : il s’agit d’un lieu collectif de 50 à 70 m2 où les deux personnages, mais aussi d’autres personnes du quartier, peuvent venir partager des activités et des moments, grâce à des équipements de cuisine et de multimédias, qui servent de base à la création de nouvelles pratiques sociales qui se développeront avec l’individualisation et le vieillissement de la population. De nombreux fournisseurs, dans les domaines du panneau, des ferrures, des éclairages ou du rembourrage, se sont portés volontaires pour participer à l’élaboration de ces prototypes innovants, qui seront certainement un des points d’attraction du salon. Dans son décryptage de tendances émergentes, la ZOW proposera aussi une présentation spéciale sur la « construction légère », à savoir les nombreuses possibilités offertes par le panneau léger – comment les utiliser, les assembler, etc…- en matière de meuble et d’agencement. Cet atelier mettra en évidence les gains offerts par cette famille de produits, non seulement en termes d’économies de matériaux, et réduction du coût carbone lié au transport, mais également en termes de création et de design. Des thèmes riches et innovants, qui ne manqueront pas de stimuler l’imagination et la créativité des visiteurs fabricants de meubles, agenceurs et architectes d’intérieur.