En réponse à l’urgence sanitaire et aux besoins exprimés par les hôpitaux, le groupe italien, spécialisé dans les technologies d’usinage du bois mais aussi d’autres matériaux comme la pierre ou les matériaux plastiques, a pris l’initiative de fabriquer des visières contre le Covid-19, pour protéger la bouche, les yeux, ainsi que l’ensemble du visage, et destinées aux médecins, aux infirmières, et à tous les travailleurs de la santé.
Lire aussi : Biesse garantit la continuité de l'activité de ses clients
Pour ce faire, Biesse a mobilisé son équipe de designers, qui a utilisé une imprimante 3D, servant en temps normal à la production par lots et à la création de prototypes, pour concevoir et fabriquer le cadre de la visière dans l’usine de Pesaro (Italie). En complément, la visière transparente de protection est fabriquée par Axxembla, une unité appartenant au groupe qui produit généralement les revêtements de protection pour les machines. L’usinage de ces visières a été réalisé avec une machine Rover Plast A FT, la solution de Biesse pour l’usinage des matériaux avancés et plastiques.
« Nous avons immédiatement proposé d’utiliser notre imprimante 3D pour répondre à l’urgence sanitaire et vérifié quels produits les hôpitaux avaient le plus besoin, en raison des pénuries actuelles du marché, et lesquels nous serions en mesure de produire. Nous avons décidé de fabriquer et de faire don des visières à l’établissement Ospedali Riuniti Marche Nord, pour offrir un soutien tangible à ceux qui sont quotidiennement en première ligne de la lutte contre Covid-19 », a déclaré Roberto Selci, PDG du groupe Biesse. Cette action succède à d’autres initiatives prises par le groupe, à savoir une donation pour l’achat de technologies pour prendre en charge les patients en état critique, et une campagne d’appels aux dons en ligne pour apporter un soutien à l’hôpital San Salvatore de Pesaro.
[François Salanne]

Visière de protection réalisées par impression 3D et usinage sur Rover Plast A FT.