Multinationale espagnole spécialisée dans la fabrication et la distribution de surfaces innovantes pour le secteur de l’architecture et du design, le groupe Cosentino annonce avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,110 milliard d’euros en 2019, soit une croissance de 12,7 % par rapport à 2018. De tels résultats ont été obtenus, selon le communiqué officiel, « en misant sur l’innovation, la digitalisation, l’expertise de ses équipes et une approche durable ». L’acteur précise : « Ceci confirme la position de leader de notre multinationale au sein du secteur, mais elles prouvent son engagement pour une croissance durable ». Cosentino continue à investir dans la fabrication, le développement de son modèle sur les marchés internationaux, la création d’emplois, tout en faisant la part belle à l’innovation et au développement durable.
Des investissements stratégiques dans l’innovation et la capacité de production
2019 a été une année particulièrement intense sur le plan des investissements, avec un montant provisionnel de 120 millions d’euros. Cette démarche d’investissement, essentiellement dans l’outil de production, a donné lieu à une croissance de la capacité de production, qui comprend à la fois l’automatisation et la digitalisation de Silestone. Dans le même temps, le groupe a mené à terme la migration de presses traditionnelles de grand format, ainsi que l’industrialisation des développements I+D pour les nouvelles séries de couleurs. Pour Dekton, les investissements ont principalement été menés sur l’amélioration de l’efficacité de production de l’usine, ainsi que l’industrialisation des développements I+D. Pour toutes ces raisons, les infrastructures de Cantoria ont dû être agrandies de plus 25 000 m².
Outre les investissements déjà effectués, le plan d’investissements total sur trois ans du groupe (2020 – 2022) prévoit de consacrer environ 280 millions d’euros à la poursuite de cette stratégie. Ainsi, la multinationale aura investi un total d’environ 400 millions d’euros pour la seule période de 2019 – 2022. Grâce à ce programme d’investissement, un plan spécifique de 133 millions d’euros pour la marque Silestone a été intégré entre 2019 et 2021, comme annoncé en décembre dernier.

Economie circulaire et développement durable
L’un des piliers stratégiques au cœur des priorités de l’entreprise, cette année, est l’engagement environnemental et social, engagement dans le cadre duquel elle a mis en œuvre les dernières technologies et mesures de protection individuelle et collective. En plus des investissements réalisés pour la récupération de chaleur, l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’augmentation de la capacité de traitement des eaux usées et la modernisation des systèmes d’eau usées COV, l’entreprise a adhéré au « Pacto Nacional por la Economía Circular » (Pacte national pour l’économie circulaire) du ministère espagnol de la transition énergétique. Cosentino a également mené une évaluation de sa gestion des déchets…
En matière de développement durable, Cosentino est engagé dans des projets pionniers, comme la construction d’une usine de panneaux photovoltaïques capables de produire environ 20MW (actuellement en phase de planification), ou encore l’ouverture d’un site de régénération des eaux usées.
Lire aussi : Cosentino enregistre + 9,3 % en 2018
Attraction des talents et création d’emplois
Parallèlement à l’augmentation du chiffre d’affaires et à l’engagement en matière de développement durable et de digitalisation, 2019 a été une belle année pour attirer les talents et créer des emplois, avec une masse salariale de 4 785 emplois dans le monde pour le groupe Cosentino. En une année, Cosentino a créé environ 470 nouveaux emplois, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2018. Parmi ces nouveaux postes, 326 ont été créés en Espagne, dans la région d’Almanzora, où est implanté le parc industriel de Cosentino. Enfin, il est à noter que, dans le cadre de l’engagement mentionné ci-dessus pour un emploi stable et de qualité, le pourcentage de salariés en contrat à durée indéterminée dépasse à nouveau 90 % au sein du groupe.
Sur la base de ces piliers fondamentaux en lien avec sa stratégie d’avenir, le groupe poursuit son expansion à l’international, faisant de Cosentino l’une des entreprises espagnoles les plus exportées, avec plus de 90 % des ventes sur les marchés internationaux. Parmi les faits marquants de cette année, de nouveaux « Cosentino Centers » ont été ouverts aux États-Unis, au Canada, en France et pour la première fois, en Malaisie. Pour couronner le tout, un Cosentino « City » supplémentaire a ouvert ses portes à Los Angeles. Ce format, qui intègre des espaces exclusifs situés au cœur des plus grandes villes du monde, sera mis à l’honneur cette année encore, avec le lancement des « Cosentino City » d’Amsterdam, de Barcelone et Paris.
[Mouvements]
Anthony Glories remplace Jean-Luc Manivet à la direction générale France
Directeur général de Cosentino France depuis plus de huit ans, Jean-Luc Manivet quitte ses fonctions et « s’envole vers de nouvelles aventures ». Jusqu’alors directeur du Cosentino Center de Toulouse, Anthony Glories, qui a rendu hommage à son prédécesseur, le remplace désormais à la tête de la filiale française du groupe ibérique, fabricant de surfaces innovantes (Dekton, Silestone, etc.) dédiées aux univers de l’architecture et du design ; il dirigeait, jusqu’alors, le Cosentino Center de Toulouse.