
sicam 1 (c) Gigi Cozzarin
Le salon des composants pour l’ameublement et l’agencement ouvrira ses portes à Pordenone (Italie) du 18 au 21 octobre. Grâce à une offre quantitativement et qualitativement comparable à l’avant-crise du Covid-19, la manifestation mise sur la bonne dynamique de l’équipement de la maison de ces derniers mois pour renouer avec les succès de fréquentation.
Comme de nombreux salons professionnels, le Salon International des Composants, Accessoires et Produits Semi-Finis pour l’Industrie du Meuble – SICAM – semble en voie de normalisation après deux années et demie de pandémie qui ont fortement perturbé les manifestations physiques du secteur. En effet, le nombre d’exposants qui seront présents à l’édition 2022 – du 18 au 21 octobre – sera à peu près équivalent à celui de la dernière édition d’avant crise, en 2019 (la onzième), soit environ 600 entreprises et marques, qui devraient occuper les dix halls du parc des expositions de Pordenone, soit 16 500 m² de surface de stands. Autre retour à la normalité, le caractère international de ces exposants – 27 % étaient des non-italiens, en provenance de 32 pays en 2019 – sera au rendez-vous en octobre. En ce qui concerne le visitorat, l’édition 2019 avait attiré 8 000 entreprises, dont 69 % étaient italiennes, et 31 % étrangères, en provenance de 109 pays. Étant donné la forte dynamique en faveur du « homing » – l’équipement de la maison – de ces derniers mois, on peut penser que le salon va bénéficier de cette tendance, et retrouvera sa fréquentation d’avant-crise, grâce à son visitorat majoritairement européen, Allemagne et Europe du Nord en tête. Mais certaines nationalités de visiteurs auront plus de mal à faire le déplacement : les professionnels chinois, qui étaient le deuxième contingent étranger en 2019, encore soumis à des restrictions sanitaires, ainsi que Russes et Ukrainiens en raison du conflit actuel.

sicam 1 (c) Gigi Cozzarin
Une offre transversale et innovante
Pour cette nouvelle édition, le salon mise à nouveau sur son positionnement expert, et sur la largeur de son offre, puisqu’il se fixe pour ambition de réunir toutes les familles de composants, pour proposer des solutions aux concepteurs et fabricants de meubles, de cuisines, de salles de bains, et de projets de décoration d’intérieur et du contract. La majorité des leaders de la ferrure seront présents et proposeront des solutions innovantes à la fois sur le plan ergonomique, sur le plan esthétique avec des produits de plus en plus fins qui vont jusqu’à disparaître dans l’épaisseur du meuble, sans oublier des avancées en termes d’ingénierie et de conception – avec par exemple des plateformes de tiroirs – qui facilitent leur mise en œuvre et la gestion des stocks pour les industriels comme pour les artisans. Les grands noms du panneau à base de bois, du panneau polymère et du plan de travail seront également présents, avec de nouvelles propositions qui imitent de plus en plus fidèlement les matériaux naturels comme le bois et la pierre, ou encore le béton, tout en innovant pour réduire l’impact carbone de leurs produits par la réutilisation de déchets industriels, le recyclage, et le remplacement des composants les plus impactants pour l’environnement. On découvrira aussi les nouvelles avancées des panneaux et plans de travail réalisés à base de plastique recyclé, qui génèrent des effets visuels de plus en plus qualitatifs. L’offre du Sicam comprend beaucoup d’autre familles de produits – luminaires, accessoires, placages, adhésifs, produits de finition, tissus et cuir… – qui renforcent l’attractivité de ce « carrefour de la technologie et du design ».
[F. S.]