Depuis juillet dernier, le groupement des Équipementiers disposent de leur propre blog, hébergé sur le site de l’Ameublement français, une façon de communiquer innovante et inédite. Définition des contenus, stratégie de marketing indirect, présence sur les réseaux sociaux, analyse de la diffusion… Voici une présentation du fonctionnement et des possibilités offertes par ce nouveau type de média numérique.
Qu’est-ce qu’un blog ? Selon les définitions que l’on peut trouver sur la fameuse encyclopédie en ligne Wikipédia, il s’agit d’un « type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles soit personnels, soit rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. » C’est exactement la formule qui a été choisie par le Groupement des Équipementiers * pour communiquer à destination de ses clients, avec le lancement du blog solutions-agencement.com en juillet dernier. « La cible que nous voulons atteindre n’a pas changé, et reste les agenceurs d’intérieur et les architectes d’intérieur, déclare Christophe Chenu, le président du groupement et gérant de Blum France. Mais nous avons choisi cette forme de média innovant, qui crée une relation de proximité avec son lectorat, et offre les nombreuses possibilités nouvelles liées au numérique. » Les avantages d’un blog sont nombreux, puisque ses contenus sont disponibles en permanence sur Internet, et qu’on peut y accéder par plusieurs entrées : soit en saisissant son adresse si on la connaît déjà, soit en passant par le portail de l’Ameublement français, qui héberge le blog, soit encore en passant par les réseaux sociaux, sur lesquels une page consacrée au blog a été créée.
Faire passer les solutions avant les produits
Comme son nom l’indique, le blog met l’accent sur les solutions proposées par les équipementiers du groupement plutôt que sur leurs produits. « La cible visée, les agenceurs et architectes, raisonnent en termes de fonctionnalité et d’usage, ils recherchent aujourd’hui des solutions aux besoins de leurs clients, et seulement dans un deuxième temps des informations sur les produits », explique Sophie Attia, dirigeante de la société lyonnaise Idsa, spécialisée dans la communication numérique, qui a été chargée de la conception du blog, et s’occupe de sa gestion au quotidien. Voilà pourquoi on trouvera on y trouve deux grands types de contenus : d’une part des articles qui rendent compte de réalisations concrètes de projets d’architecture d’intérieur, dans le domaine de l’hôtellerie restauration, des magasins, du nautisme, des espaces tertiaires, et plus généralement des établissements recevant du public, qui mettent l’accent sur les solutions qui ont été mises en œuvre par les équipementiers du groupement. « L’idée de cette rubrique est tout simplement de donner des idées, de donner de l’inspiration aux professionnels qui visitent le blog, qui peuvent reproduire avec profit les solutions souvent innovantes, et porteuses de valeur ajoutée qu’ils découvrent dans nos pages » argumente Sophie Attia.
Deuxième type de contenus, le blog propose aussi des dossiers thématiques qui répondent aux questions concrètes des professionnels, sur le plan technique ou normatif, traitées le plus souvent de façon transversale. A titre d’exemple, on peut citer les thèmes « 7 innovations à intégrer dans les cuisines », qui parle à la fois du logiciel de conception en 3D Ideal Spaces (2020 Technologies), du concept de séparation des différents espaces Dynamic Space pour le stockage, la préparation, le lavage, la cuisson, etc (Blum), du moteur Baselift, une solution ergonomique qui permet de régler en hauteur les meubles bas de cuisine et les plans de travail, jusqu’aux possibilités offertes par le matériau Dekton pour plan de travail (Cosentino), sans oublier l’intégration des luminaires techniques proposés par la société SFL, pour optimiser l’efficacité lumineuse, ou réaliser des économies d’énergie… Autres exemples de dossiers thématiques, plus sectoriels, « Tout comprendre sur la réglementation des éclairages et la fin des halogènes », ou encore « Cinq super pouvoirs de l’adhésif pour le meuble et l’agencement », qui présente l’utilisation de l’adhésif comme d’une solution pertinente, rapide et simple, alternative aux assemblages des meubles par vissage ou collage à chaud. Tout autre chose, les architectes d’intérieur peuvent aussi y trouver des conseils pour optimiser leur activité, par exemple des idées pour promouvoir leurs réalisations sur les réseaux sociaux les plus porteurs pour leur activité.
Un outil de prospection du marché
Avec ces différents contenus, qui seront enrichis au fil de l’eau, le blog se rapproche d’un magazine en ligne, qui bénéficie d’une diffusion démultipliée par la connexion des différents réseaux : les contenus du blog sont en effet diffusés via les fichiers réunis des équipementiers partenaires, et postés sur la page dédiée qui a été ouverte sur les réseaux sociaux – linked in, facebook, instragram… – où les professionnels peuvent s’abonner pour recevoir régulièrement les posts, ce qui multiplie le nombre de contact. « Bien entendu, le blog a aussi pour but de créer de la mise en relation avec nos prospects, ajoute Christophe Chenu. Après s’être identifiés, ils ont la possibilité de prendre un rendez-vous avec les équipementiers qui les intéressent, et nous pouvons alors leur envoyer une documentation technique et commerciale, et convenir d’un rendez-vous physique pour leur présenter nos solutions. »
Le blog présente aussi une dimension interactivité et traçabilité, très intéressante à exploiter dans le respect de la réglementation RGPD : il est possible par exemple de détecter les internautes qui expriment leur intérêt pour une problématique en s’attardant sur une page, et de les relancer avec des propositions ciblées correspondantes. « Cette traçabilité, inhérente à Internet, permet de façon générale d’obtenir de nombreux indicateurs sur l’audience du blog, le nombre de visiteurs qui viennent sur le site et leur profil, mais aussi les articles qui sont les plus lus, sans oublier les réactions qui sont exprimées sur le site ou sur les réseaux sociaux, ajoute Sophie Attia. Tous ces outils sont un moyen de cerner au mieux les attentes des agenceurs et architectes d’intérieur, et d’ajuster les contenus et les services proposés en conséquence. »
Le blog est donc au final une façon innovante de communiquer pour les équipementiers, davantage orientée vers les clients que vers les produits. Grâce au référencement naturel sur les moteurs de recherche, son audience – qui atteint après trois mois d’activité 1500 visiteurs uniques – est en augmentation constante, et devrait bénéficier de l’arrivée de nouveaux partenaires fournisseurs en 2019. En attendant, elle fait aussi évoluer la culture des équipementiers, qui par le biais de cet outil commun ont appris à partager leurs informations et leurs fichiers marketing pour apporter la réponse la plus pertinente au marché.
[Zoom]
Justine Chartier, responsable marketing chez Linak : « Multiplier les contacts et élargir notre cible »
« L’intérêt majeur de ce blog est de pouvoir mutualiser nos moyens de communication, multiplier notre présence sur Internet grâce notamment aux réseaux sociaux, et faire connaître nos solutions de manière transversale, c’est-à-dire de façon complémentaire par rapport à l’offre des autres équipementiers. Par exemple, nous offrons une solution motorisée qui permet de régler le plan de travail en cuisine en hauteur, mais elle est présentée avec d’autres facteurs d’ergonomie en cuisine, comme les solutions d’ouverture des tiroirs et des portes, les blocs prises électriques intégrées dans le plan de travail, ou l’éclairage des différentes zones de préparation ou de cuisson. »
[Zoom]
Marion Blanchet, responsable marketing chez SFL : « Un outil de marketing indirect »
« La grande force de ce blog est de centrer son discours sur l’accompagnement des agenceurs et architectes d’intérieur, sur la prise en compte de leurs problématiques, et non pas sur les produits, pour lesquels ils reçoivent déjà toutes les informations nécessaires par les canaux existants. Pour les fidéliser, nous misons donc avant tout sur la pertinence de nos contenus, et l’utilité des informations publiées. A titre d’exemple, l’un de nos dossiers les informe sur la fin des lampes halogènes, pour qu’ils puissent anticiper l’entrée en vigueur de la réglementation. Il s’agit d’un marketing indirect, qui prendra du temps mais sera gagnant à long terme. »