Pour le fabricant danois de vérins électriques et de solutions ergonomiques pour le meuble, la période de confinement est restée très active. En effet, l’entreprise possède une division santé, avec la gamme Medline® & Careline®, qui fournit des systèmes de motorisations linéaires pour le secteur médical. Un département qui a été particulièrement sollicité pour fournir, dans le monde entier, des systèmes complets – vérins, câbles, boîtiers, télécommandes – pour les lits médicalisés des milliers de personnes infectées et hospitalisées. Pour répondre à cette demande énorme, les deux usines situées au Danemark et en Slovaquie sont restées en activité, de même que la filiale Linak France, qui s’est organisée en mettant en place du télétravail et des mesures barrières de sécurité, pour continuer à prendre les commandes et à livrer ses clients.

Siège social et site industriel de Guderup (Danemark).
En France, l’activité a été en revanche très ralentie pour les secteurs Homeline®, qui conçoit des moteurs pour le réglage électrique des literies domestiques et des sièges de relaxation, et Deskline® fournit des systèmes complets et flexibles pour le réglage en hauteur des bureaux et banques d’accueil, ainsi que des caissons et plans de travail de cuisine. « La majorité des fabricants de meubles de bureaux, de cuisine, et de literie et relaxation se sont mis à l’arrêt, puisque les magasins où ces produits sont distribués sont fermés, explique Verner Hansen, gérant de Linak France. Nous avons constitué de stocks en prévision du véritable redémarrage de ces marchés, qui se fera avec la réouverture des magasins. »

Solution pour bureau assis-debout Linak.
En attendant, certains acteurs ont continué de se fournir en solutions motorisées Linak, notamment certains fabricants de mobilier de bureau professionnel, ainsi que les distributeurs de bureaux destinés au home office, qui vendent en e-commerce. Avec le développement du télétravail, le fournisseur danois anticipe un fort développement de ses solutions ergonomiques pour le poste de travail en home office. « A partir du moment où on passe 7 à 8 heures par jour à travailler à domicile, alors il est fortement conseillé de s’équiper avec un bon siège, et un bureau assis-debout qui permet de prévenir les maladies professionnelles comme le mal de dos, ajoute Verner Hansen. Nous pensons que les employeurs vont favoriser ce genre de solutions, pour optimiser l’efficacité de leurs salariés qui vont rester en télétravail. » Le fournisseur a d’ailleurs créé sur son site une rubrique « Comment installer son home office. » L’ensemble de la distribution a donc tout à gagner à s’intéresser à ce marché, auquel la crise sanitaire a donné une nouvelle dynamique.
[François Salanne]
Lire aussi : Baromètre Actineo : une marge de progression pour les espaces de travail