Avec ses systèmes pour portes coplanaires Slider, et pour portes escamotables Exedra, tous les deux développés et fabriqués sur son site industriel de Belluno (Italie), le groupe Salice propose aux fabricants de meubles et artisans des solutions à la fois haut de gamme, et génératrices d’émotion grâce à leur qualité de mouvement. Le fabricant accompagne via son bureau d’études leur intégration dans les meubles en série et agencements.
Lire aussi : Salice France : un nouveau showroom pour la fonction et le design
En rachetant Bortoluzzi à hauteur de 40 % en 2010, puis intégralement en 2016, Salice a intégré à son offre le savoir-faire d’un fabricant expert et reconnu dans les systèmes de fermetures pour portes coplanaires, dont la création remonte à 1926. Pour les fabriquer, le groupe italien dispose aujourd’hui de l’ex-usine Bortoluzzi, un site industriel dédié, d’une surface de 11 000 m² d’ateliers et de bureaux, située à Belluno au nord de Venise. « Il est important de préciser que cette usine réalise la mise au point, le développement et la fabrication de tous nos produits coulissants, grâce à son bureau d’étude interne, et à des processus fortement automatisés, déclare Alberto Lanfranconi, responsable export pour la France et le Benelux. La robotisation de certaines opérations d’assemblage, et le contrôle qualité, notamment la réalisation de tests avec 100 000 cycles d’utilisation, nous permettent d’obtenir un haut niveau de fiabilité. » Les produits qui sortent de l’usine de Belluno sont conformes à la marque allemande de référence « LGA Tested ». Le groupe Salice possède par ailleurs deux autres usines, l’une à Novedrate au nord de Milan, où sont fabriqués les charnières et les relevants, et l’autre à Pesaro où sont fabriqués les coulisses et les tiroirs métalliques. Les ferrures de la marque équipent des meubles de différentes catégories, notamment le meublant et le dressing, le meuble de bureau, mais aussi la cuisine et la salle de bains.

Fabrication industrielle et contrôle qualité.
Systèmes coplanaires : un facteur d’émotion
Le groupe Salice fabrique à Belluno l’un des produits phares de sa gamme, le système pour portes coplanaires Slider, qui représente environ 50 % de l’activité de l’usine. Il s’agit d’une gamme très large, qui trouve ses applications principales dans la fermeture des buffets et des armoires, en pouvant supporter des portes pesant de 10 jusqu’à 100 kg. Le Slider s’adapte à différentes configurations de meubles : sous forme « Standard » (2 portes qui coulissent l’une vers l’autre), sous forme « One » (une seule porte et une partie étagère ou fixe), sous forme « Step » (deux portes avec une rangée d’étagères au milieu), sous forme « Reverso » (deux portes s’ouvrant vers l’extérieur pour découvrir un écran par exemple), et même avec trois portes. « Ce qui caractérise les systèmes coplanaires Salice, c’est que les portes sont parfaitement alignées (« à fleur ») en position fermée, et qu’elles s’ouvrent en douceur en coulissant l’une contre l’autre, avec une qualité de mouvement qui génère une émotion chez l’utilisateur », commente Éric Tiberghien, directeur commercial de Salice France. Tout le savoir-faire du groupe s’appuie sur son expérience, et réside dans sa capacité à obtenir cette qualité de coulissement, en associant pas moins de 200 pièces pour chaque système coplanaire, dont 60 roulettes qui assurent le roulement, et un système sophistiqué d’aimants qui attire, amortit et bloque les portes en fin de course.

Usine de Belluno (ex-Bortoluzzi).
Exedra : faire disparaître la porte dans le meuble
L’autre produit exclusif fabriqué par Salice sur le site de Belluno est le système pour portes escamotables Exedra, qui permet en position fermée d’occulter tout le contenu du meuble, et en position ouverte de faire disparaître les portes dans l’épaisseur du meuble pour donner accès à 100 % de son contenu. « Il s’agit d’une fonctionnalité de plus en plus recherchée, notamment avec l’intégration de la cuisine dans le living, et pour les meubles qui ont une fonction technique que l’on veut pouvoir cacher, explique Éric Tiberghien. Exedra permet par exemple de dissimuler un plan de cuisson ou un appareil électroménager quand on ne s’en sert pas, ou de fermer un meuble consacré à la buanderie avec une machine à laver. » Ce système de fermeture est lui aussi complexe, et le fruit de la recherche et développement interne de Salice, pour proposer un produit à la fois fiable et offrant une riche expérience à l’utilisateur : avec Exedra, les portes même de grandes dimensions s’ouvrent et se ferment selon un mouvement harmonieux et contrôlé notamment par un amortisseur magnétique, qui freine leur course et leur permet de prendre en douceur leur position ouverte ou fermée.

Système de portes escamotables Exedra (cuisine).
Des produits sur mesure ou à recouper
Pour intégrer ces ferrures complexes à leurs meubles, Salice propose aux fabricants industriels de les adapter de façon personnalisée à leurs produits. Pour la gamme coplanaire Slider, le travail du bureau d’étude de Belluno consiste notamment à intégrer dans ses plans les différents paramètres – dimensions et poids de la porte, positionnement de la poignée… – pour adapter les usinages, et leur fournir un système conforme à leurs spécifications. L’artisan peut, quant à lui, recouper facilement le rail en aluminium à la dimension de son meuble. De même, le système pour portes escamotables Exedra, coupé et assemblé en France, est livré sur mesure, prêt à monter et à régler par l’installateur. Pour que cet aspect technique ne soit pas un obstacle, l’usine de Belluno dispense des formations aux industriels qui souhaitent mettre en œuvre ces produits, tandis que le nouveau showroom inauguré au printemps 2019 sur le site de Salice France à Antibes (Alpes Maritimes) est à la disposition des architectes, agenceurs et artisans qui veulent en savoir plus sur ces produits.
[François Salanne]

Système de portes escamotables Exedra (buanderie).
[Zoom]
Excessories, une autre dimension pour le dressing
Couronnée par un Interzum Design Award à Cologne en 2019, la gamme Excessories se décline en de nombreux accessoires destinés à habiller le dressing, qui mettent en œuvre des matériaux qualitatifs, associés à un design recherché. Tiroirs avec séparations en cuir pour y glisser montres et bijoux, tablettes en verre, cintres en acier et bois, boîtes recouvertes de textile… tout est prévu pour pouvoir ranger ses vêtements et accessoires de mode avec élégance. L’ensemble peut aussi être rétro-éclairé avec des LEDs pour un rendu encore plus spectaculaire… Les éléments en aluminium de la gamme Excessories sont fabriqués sur le site de Belluno.