Grâce à ce nouvel espace, la filiale française du fournisseur italien peut désormais présenter toute l’étendue de sa gamme de ferrures pour le meuble et l’agencement, ainsi que sa gamme naissante d’accessoires, dans une optique d’ensemblier de la fonction et de l’esthétique.
Depuis le 18 juin dernier, date de son inauguration officielle en présence du président -directeur-général du Groupe Massimo Salice, Salice France dispose d’un nouveau show-room à son siège social d’Antibes (Alpes-Maritimes). Une nouvelle étape dans le développement de Salice France, dont la fondation remonte à 1972. « A cette époque, notre entreprise fabriquait essentiellement des charnières, rappelle Eric Tiberghien, son directeur commercial. Depuis, notre offre s’est considérablement élargie, et exigeait un nouvel espace pour pouvoir la présenter à nos clients industriels du meuble, agenceurs et artisans, de façon complète et réaliste. » Le siège social de Salice France s’étend sur une surface totale de 3000 m2, dont un stock de 1200 m2, comportant plus de 700 références, alimenté chaque année par 4000 palettes. Il s’agit d’une étape obligée pour tous les produits en provenance des sites de production italiens, qui sont distribués avec un délai de 48 à 72 heures sur l’ensemble du territoire français.

Un fournisseur innovant en matière de charnière
D’une surface de 200 m2 environ, le show-room a pour but de présenter l’ensemble de la gamme Salice, en offrant des exemples de mise en œuvre pour stimuler la créativité des menuisiers et agenceurs. Les différents modèles de charnières, adaptées à différents types de portes – portes fines, portes verre, avec cadre, etc. – continuent d’occuper une place importante dans la gamme. Tout en étant un territoire d’innovation : le fabricant a ainsi lancé récemment la gamme Silencia+, qui offre un amorti parfait et réglable en force de freinage grâce à deux amortisseurs hydrauliques positionnés dans chaque charnière, un produit désormais disponible en Série 100 pour les portes de poids et d’épaisseur réduits, en Série 200 pour les portes épaisses, en Série 300 avec un encombrement de seulement 45 mm en profondeur, et même en Série 700 pour les portes d’épaisseur minimale de 16 mm. En matière de charnière toujours, Salice a été pionnier en lançant la finition anthracite Titanium en 2011, aujourd’hui étendue à de nombreux autres produits de la gamme, qui est une devenue un modèle d’élégance pour le meuble contemporain notamment en bois sombre. Autre innovation marquante, la charnière Air se distingue par une conception évolutionnaire qui permet de l’intégrer entièrement dans l’épaisseur du panneau, et de la rendre complètement invisible, notamment avec des portes en verre, ce qui lui a valu un Interzum Design Award best of the best en 2017.
Présenter toute la largeur de la gamme
Le nouveau show-room permet aussi de présenter les autres produits de la gamme, à commencer par les relevants Wind, qui se distinguent par leur discrétion, due au faible encombrement de leur réservoir de force, et les ferrures pour porte abattante Pacta, qui associent compacité et résistance à un poids élevé. Salice a aussi développé de nombreuses solutions pour portes coulissantes, avec la gamme Slider, sans oublier les systèmes d’ouvertures pour portes coplanaires, issus des technologies de l’entreprise Bortoluzzi, intégrée au groupe. Parmi les derniers lancements marquants, figure aussi le système pour porte escamotable Excedra 2, qui permet de faire disparaître la porte dans l’épaisseur du meuble, grâce à un mouvement amorti, pour d’un seul geste occulter ou donner accès à l’espace intérieur d’un meuble dans une pièce multifonctionnelle.
Enfin, ce nouvel espace de démonstration permet d’exprimer un nouvel axe de développement de Salice, celui de l’accessoire de meuble, avec notamment le système de présentation mural Pin, qui permet de positionner étagères, bouteilles ou couteaux, et le système de compartiment pour tiroirs Split. Dans ce registre, l’entreprise a lancé sur le dernier Interzum la collection Excessories, un ensemble d’articles comme cintres, porte-cravates ou porte-sacs, tablettes éclairées ou portes montres, réalisés en matériaux sélectifs comme le tissu et le cuir, avec un effet de gamme, qui a pour fonction d’équiper l’armoire dressing, un produit récompensé par un Interzum Design Award « best of the best » en mai dernier. Autant de créations qui sont aujourd’hui à découvrir dans le nouveau show-room de Salice France.