A l’approche de la fin de l’année, la filiale française du fabricant italien de solutions technologiques pour l’usinage du bois dresse un premier bilan positif de l’exercice 2019, malgré un contexte en demi-teinte, et annonce déjà de nouvelles échéances pour 2020.
Pour SCM France, 2019 aura été une année en dents de scie : « Les trois premiers mois de l’année ont été très calmes, tout a redémarré à partir d’avril, et certains mois comme septembre et surtout octobre ont été excellents, déclare Thierry Nicolet, gérant de SCM France. En définitive, la faiblesse du premier trimestre a été en partie compensée par le reste de l’exercice, ce qui fait que nous terminerons un peu en-dessous, ou un peu au-dessus de nos prévisions, en fonction des deux derniers mois de l’année. » Sur le plan international, de nombreux marchés sont en berne : la Grande-Bretagne perturbée par le Brexit, l’Allemagne où on se dirige vers une récession, l’Italie et l’Espagne qui traversent des incertitudes politiques… seule la Pologne fait l’objet d’investissements importants, dans la mesure où les gros faiseurs misent sur ce marché qui réunit stabilité, proximité avec les marchés européens leaders, bon niveau de formation et salaires compétitifs. En tout état de cause, les très bons exercices annoncés par les leaders de la machine à bois pour 2018 ne seront pas reconduits en 2019.
Les artisans plus dynamiques que les industriels
Autre constat partagé par le gérant de SCM France, les fabricants de meubles meublant sont dans une situation délicate, en raison de ventes qui continuent à se tasser pour cette catégorie de produits, des difficultés rencontrées par la grande distribution – avec en particulier le plan social qui se prépare chez Conforama – et de la concurrence croissante du e-commerce. Un contexte qui maintient ces fabricants industriels dans une position d’attente, peu propice à l’investissement, alors que les nouvelles technologies seraient un moyen de valoriser leur outil de production et d’envoyer des signaux positifs au marché… mais il faut pour cela que la confiance revienne.
Dans un contexte de croissance « molle », puisque les prévisionnistes s’attendent de +1,2 à + 1,3 % de croissance en France pour 2019, ce sont les petites structures qui tirent le mieux leur épingle du jeu. « La majorité de nos clients ont des carnets de commandes bien remplis, et achètent des machines, je pense en particulier aux agenceurs, qui ont eu la bonne idée de se diversifier, ajoute Thierry Nicolet. Après avoir longtemps travaillé majoritairement pour les chaînes de magasins, ils interviennent aujourd’hui dans l’hôtellerie et restauration, dans les bureaux, les ERP, les lieux de coworking… Nous avons aujourd’hui des solutions pour tous ces acteurs qui ne fabriquent pratiquement que des meubles sur mesures « en lot un ». Sur l’exercice 2019, ce sont clairement eux qui tirent notre activité. » SCM France se félicite aujourd’hui d’avoir conservé une division de machines traditionnelles spécifiquement destinées aux artisans, en augmentation de 10 % cette année, qui contrebalance les segments de marché moins dynamiques.
Un exercice sous le signe de l’innovation
Pour le groupe italien, 2019 est aussi une année d’innovations, lancées pour la plupart sur la Ligna de Hanovre en mai dernier. Parmi celles-ci, les nouveaux centres d’usinage pour le nesting, les modèles Morbidelli x200 et x400, qui bénéficient d’une technologie exclusive pour le perçage horizontal, connaissent un très bon démarrage en France. Autre nouveauté, le modèle Accord 42, une machine à haut rendement équipé d’une double tête de défonçage. Sur le plan de l’automatisation, SCM France note le bon succès de ses magasins automatiques Flexstore, qui permettent d’alimenter les centres d’usinage et plaqueuses de chants. En revanche, les robots anthropomorphes et chariots de manutention automatiques exposés sur la Ligna dans le cadre de la nouvelle interaction homme-machine mettront plus de temps à s’imposer sur le marché, car ils pour l’instant réservés à certains modèles économiques. Parmi les technologies qui ont le vent en poupe, on remarque aussi le placage de chants avec unité d’encollage PU, qui présente les avantages d’un joint de colle très fin proche des procédés dits « invisibles », d’un collage très résistant aux UV et à l’humidité, le tout pour un investissement modéré, ce qui fait qu’il se développe aux dépends des colles EVA et en parallèle avec les technologies de type « zéro joint ». Enfin, le groupe innove aussi avec les centres d’usinage Oikos 10 à six axes, destinés à l’usinage des éléments de charpente et panneaux pour la construction bois, un marché en expansion en France grâce à la construction d’immeubles à grande hauteur en bois.
Pour maintenir sa dynamique, SCM France mise notamment sur les deux marques intégrées au groupe, Balestrini qui construit des machines pour l’usinage, le défonçage et le perçage en forme dans le bois de fortes épaisseurs, et CMS qui est spécialisée dans l’usinage des blocs de grandes tailles notamment en lamellé-collé. L’entreprise fixe déjà les prochains rendez-vous à venir sur Eurobois, du 4 au 7 février 2020 à Lyon, où elle exposera le centre usinage Morbidelli x400, les machines Balestrini, et son procédé exclusif de placage Air Fusion, avec une nette orientation vers les agenceurs et artisans, sur une surface d’exposition qui passera de 580 à 780 m2. Le groupe SCM enchaînera avec Xylexpo du 26 au 29 mai à Milan, tandis que ses journées portes ouvertes de son siège social de Rimini, qui se tiennent traditionnellement en janvier, sont cette année repoussées à septembre 2020.
[Zoom]
Un Red Dot Award 2019 pour l’interface homme-machine Maestro Active
Le groupe SCM figure au palmarès de la 65e édition du RedDot Award, l’un des tous premiers concours mondiaux de design, pour la nouvelle interface homme-machine Maestro Active, en remportant un prix dans la catégorie Brands & Communication Design 2019. Après l’obtention d’un German Design Award en février dernier, cette distinction salue le haut niveau de design, d’innovation et de créativité de ce produit « made in Italy » conçu avec la société de design d’interface NiEW. Le jury a récompensé une interface transversale à toutes les technologies du groupe, en lien avec l’industrie 4.0 et l’IoT industriel, à savoir un système d’exploitation qui permet à n’importe quel opérateur, quel que soit sa langue, son système culturel et son expérience professionnelle, de piloter les machines de façon directe et sûre. « Ce RedDot Award démontre à quel point ce système est en mesure de répondre aux exigences d’expériences d’utilisation de la part des entreprises clientes de notre groupe dans le monde entier et dans différents secteurs d’activité », déclare Federico Ratti, directeur de l’innovation de SCM Group.