Malgré des dates repoussées du 16 au 19 juin pour cause de pandémie de coronavirus, SCM Group a pris la décision de ne pas participer à l’édition 2020 de Holz-Handwerk, le salon allemand des technologies pour le bois qui se tiendra à ces dates à Nuremberg. Le groupe italien considère en effet que les conditions optimales ne sont pas réunies pour exposer, notamment en raison de la persistance du virus, et de la visibilité économique insuffisante quant aux retombées de la pandémie sur l’ensemble des activités de la filière bois.
Lire aussi : Xylexpo se tiendra sur le second semestre
Une assistance technique à distance
Quoi qu’il en soit, SCM continue d’offrir support et accompagnement technique aux entreprises de la seconde transformation du bois, de la grande industrie à l’artisan, du secteur du mobilier à celui de la menuiserie en passant par la charpente. Elle le fait notamment grâce à son concept de « Smart & Human Factory » (usine et intelligente & humaine), qui offre aux acteurs de la filière bois innovation technologique, usine digitale et support à 360 degrés, et dont la pertinence se révèle aujourd’hui plus que jamais. En effet, grâce à la plateforme « Maestro Connect », qui donne accès à une vaste gamme de services qui permettent aux acteurs d’être accompagnés par les techniciens SCM même en modalité virtuelle, il est possible de réaliser des démonstrations pratiques, des formations, ainsi qu’une optimisation des activités de maintenance et d’assistance, même à distance. La plateforme comprend entre autres l’assistance en réalité augmentée « Smartech », qui permet aux experts SCM, avec un simple ordinateur portable et un logiciel de gestion dédié, de diagnostiquer et résoudre les problématiques en temps réel, et de réduire ainsi le temps d’immobilisation des machines.

Plateforme numérique « Maestro Connect ».
Les formations en ligne maintenues
Grâce à la plateforme « e-campus » de SCM, toutes les activités de formation à l’attention des techniciens des filiales, des distributeurs et des clients internationaux de l’entreprise se poursuivent, de façon simple et réactive. Des cours en ligne, des tutoriels vidéo, des salles de classes « virtuelles » permettant d’échanger avec des experts qualifiés et restent disponibles même en temps de confinement. Avec cet outil, le fabricant italien continue à favoriser, même à distance, la mise à jour des compétences des équipes dédiées aux activités commerciales et d’assistance technique, et offre à ses clients un service toujours plus avancé de support à 360°, mais aussi une fenêtre tournée vers le futur des technologies pour l’usinage du bois.
[François Salanne]