La tenue du Sicam 2018, qui ouvrira ses portes du 16 au 19 octobre à Pordenone (Italie), marque le premier grand rendez-vous européen de la rentrée pour la fourniture d’ameublement et d’agencement. Animé par une bonne dynamique de développement depuis plusieurs éditions, le salon misera à nouveau sur ses points forts, une offre complète en matière de composants, et un format convivial qui permet d’expliquer la valeur ajoutée des innovations, pour mieux les intégrer aux processus de fabrication.

Si l’on se réfère à la dernière édition du Sicam, du 10 au 13 octobre 2017, tous les indicateurs sont au vert pour ce rendez-vous phare de l’automne pour les composants d’ameublement et d’agencement. Cette édition avait en effet atteint des records, en attirant 583 exposants dont 28 % d’internationaux en provenance de 35 pays, sur une surface de 32 000 m2 de stand, la plus grande jamais occupée par la manifestation. En ce qui concerne le nombre de visiteurs, il avait atteint 7765, parmi lesquels 31 % étaient en provenance de 99 pays étrangers, et 69 % Italiens. Ces statistiques font du Sicam un important rendez-vous, non seulement pour les acteurs du marché italien, mais aussi pour toute l’Europe et même le reste du monde : 67 % des visiteurs étrangers étaient en provenance du Vieux Continent, mais 25 % ont fait le déplacement depuis l’Asie, 4 % depuis l’Afrique et 3 % depuis l’Amérique, ce qui traduit l’attractivité de ce salon, mais aussi l’intérêt suscité dans le monde entier par les composants conçus et fabriqués en Europe, dont la qualité est reconnue, et qui composent la majorité de l’offre du Sicam.
L’organisateur espère bien entendu, dans une conjoncture qui reste fluctuante, réitérer en octobre prochain les bonnes performances de 2017. Mais il est un domaine où il pourrait bien enregistrer de nouveaux succès : le visitorat international, notamment en provenance des autres continents. A compter de mars dernier, le Sicam a en effet entamé une campagne de promotion, en exposant lui-même sur une sélection de salons parmi les plus importants pour les composants, accessoires et produits semi-finis pour l’ameublement : sur le salon KBB de Birmingham (Grande-Bretagne) du 4 au 7 mars, sur le salon M & M de Bogota (Colombie) du 6 au 9 mars, sur le salon des technologies et machines pour l’industrie du bois Indiawood à Bangalore (Inde) du 8 au 12 mars, sans oublier le Woodshow de Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 12 au 14 mars, et le salon MTKT de Kiev (Ukraine) du 12 au 15 mars. Parmi les fait marquants, un sursaut du nombre d’acheteurs lointains n’est donc pas à exclure en 2018.

Amener l’innovation vers toutes les entreprises
A un peu plus de six mois de la tenue du prochain Interzum, le salon leader en Europe pour les composants d’ameublement, on peut penser que les exposants présents à Pordenone garderont leurs innovations les plus importantes pour ce rendez-vous qui aura lieu à Cologne du 21 au 24 mai 2019, un événement très attendu en raison notamment de sa périodicité biennale. Cependant, parmi les presque 600 exposants du salon, un grand nombre de leaders joueront la carte de la proximité et de la convivialité qui caractérise le Sicam, et prendront le temps d’expliquer aux visiteurs, qu’ils soient industriels ou artisans, la valeur ajoutée de leurs produits les plus innovants, et surtout leurs très nombreuses possibilités d’applications. L’un des traits principaux du Sicam est en effet des stands de taille réduite, avec des applications concrètes des produits, qui permettent d’aller droit au fait. Rappelons que l’essentiel de l’innovation dans l’ameublement est généré par les équipementiers, comme le montrent notamment les fournisseurs de ferrures, dont les principaux leaders européens – Blum, Salice, Hettich, Häfele, Indaux… – seront exposants sur le Sicam 2018, avec tous leurs nouveaux produits. L’offre sera tout aussi attractive en matière de panneaux décor, bandes de chants et plans de travail, avec la présence de fabricants phare comme Pfleiderer, Kronospan, Swiss Krono, Arpa, Ostermann, Cosentino, Blanco… sans oublier Alpi pour les placages en bois véritable, et le groupe Rehau pour les panneaux polymères. Les fournisseurs d’adhésifs et de produits de finition – Jowat, ICA group – complètent l’offre du salon, sans oublier la présence de fournisseurs d’autres matériaux que le bois, comme le verre, la pierre et le métal, qui prennent une place croissante dans l’ameublement et les projets d’agencement et donnent au Sicam une offre complète qui renforce son attractivité.
Comme l’ont montré les statistiques de la dernière édition, les visiteurs du Sicam proviennent à 42 % de l’industrie, à 21 % du commerce et à 21 % de l’artisanat. En 2017, les visiteurs français se sont classés au 4e rang des visiteurs étrangers, derrière les Allemands, les Slovènes et les Russes.