Pendant quatre journées productives, marquées par une offre foisonnante et un bon niveau de fréquentation, le Sicam a permis aux équipementiers du meuble et de l’agencement de montrer qu’ils ne sont pas seulement des fabricants de produits, mais aussi des pourvoyeurs de solutions pour optimiser l’activité des artisans et industriels, et leur donner des idées pour répondre aux attentes des utilisateurs finaux.
La 11ème édition du Sicam, le Salon international des composants, accessoires et produits semi-finis pour l’industrie du meuble de Pordenone (Italie) a refermé ses portes le 18 octobre en laissant une impression positive. Malgré un contexte économique global en ralentissement, notamment dans l’Union Européenne, plus de 8000 entreprises ont franchi les portes du salon, pour venir au-devant d’une offre complète et qualitative, proposée par plus de 600 entreprises de référence du secteur, qui ont exposé de nombreuses nouveautés et innovations sur la totalité du Parc des Expositions, soit 10 halls et 16.500 mètres carrés de stands.
Un salon international et ciblé
Le taux d’internationalisation de l’événement a une fois de plus été très élevé. Du côté des exposants, 27% des entreprises présentes au salon provenaient de 32 pays étrangers. Du côté des visiteurs, les internationaux montent en puissance et ont été 31 %, en provenance de 109 pays, soit près du tiers du total, contre 69 % de visiteurs italiens. Une tendance remarquée par les exposants : « Nous avons noté une large internationalisation, avec davantage de visiteurs lointains, notamment asiatiques, déclare Éric Tiberghien, directeur commercial de Salice France, le leader italien de la ferrure. Le Sicam devient incontournable, et très complémentaire avec Interzum ». Parmi les visiteurs, l’Allemagne et la Chine étaient les mieux représentées, deux marchés qui sont, à des titres différents, les leaders mondiaux de la fabrication de meubles pour les différents segments de marché. Les pays d’Europe centrale et orientale, en particulier la Russie et l’Ukraine, ont également afflué en masse. On note aussi une forte augmentation du nombre de visiteurs en provenance d’Afrique du Nord et des pays du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient, en particulier de l’Iran. Salon très ciblé, le Sicam confirme aussi la présence d’un visitorat très qualifié : « L’affluence – comme toujours dans les années Interzum – était un peu moins dense qu’en 2018, mais nous avons constaté que le visitorat sur notre stand était très qualitatif avec des beaux projets en cours ou à venir pour les partenaires », constate Christophe Chenu, gérant de Blum France.
Lire aussi : Interzum 2019, des innovations qui ouvrent sur le futur
Le meilleur indicateur de la qualité du Sicam reste le nombre d’entreprises du monde entier qui reviennent pour y exposer. « Nous avons cette année un taux record de 93 % d’entreprises qui ont renouvelé leur présence par rapport à l’année dernière, se félicite Carlo Gobbi, le directeur du Salon. La qualité des visiteurs est pour nous un objectif prioritaire, et c’est ce qui fait notre succès d’édition en édition. »
Une tendance à l’accessoirisation
C’est l’une des tendances majeures du salon : les équipementiers vont de plus en plus loin dans l’accessoirisation du meuble, c’est-à-dire qu’ils vont au-delà des produits porteurs de fonctionnalité et d’ergonomie, pour participer à l’esthétique globale des meubles et agencements. « On assiste aujourd’hui à un développement des accessoires dans tous les secteurs du meuble et de l’habitat, relève Éric Tiberghien (Salice France). Il s’agit d’apporter de la différenciation non plus seulement avec le design extérieur du meuble mais avec ce qu’il renferme à l’intérieur, offrant par la même occasion des meubles plus fonctionnels. On peut faire le parallèle avec l’automobile, où l’habitacle a beaucoup évolué, en termes de qualité et de praticité ces dernières années. » C’est dans ce sens que le fournisseur italien a lancé dernièrement la gamme Excessories – Night collection, un ensemble d’articles qui visent à « habiller » avec élégance le meuble, comme dans la confection un bijou ou une montre complètent une robe ou un costume. Avec cette gamme qui ne cesse de s’étendre, cintres, porte-foulards, portes-cravates, tiroirs avec séparations, boîtes avec et sans couvercles… mettent en œuvre des matériaux qualitatifs comme le tissu ou le cuir pour accessoiriser l’intérieur des meubles, en premier lieu le dressing. Salice n’en continue pas moins d’étendre son offre en ferrures fonctionnelles, avec par exemple Evolift, une nouvelle gamme complète de relevants dont les visiteurs ont pu constater la qualité et la simplicité d’utilisation et d’installation, une alternative qui complète sa gamme de relevants design Wind. La préoccupation d’associer la fonctionnalité et le design est omniprésente pour Salice, comme le montre une autre nouveauté, la gamme de charnières Serie B pour les portes fines – à partir de 8 mm d’épaisseur – qui vient compléter la gamme Silencia + avec amorti réglable lancée l’an dernier.
Cette préoccupation de fournir un aménagement complet de l’intérieur des meubles se traduit aussi par exemple avec le concept Dresscode proposé par Häfele – une autre référence à l’habillement – qui se compose d’un ensemble d’éléments modulaires pour l’équipement des armoires dressing, avec une esthétique soignée et une installation rapide et surtout sans outils, qui peut être conçue en ligne grâce au configurateur proposé par le fournisseur. Autre exemple parlant de cette volonté d’accessoiriser et de proposer des options esthétiques, Blum offre désormais, avec le système de tiroirs design Legrabox un grand choix de possibilités décoratives pour les côtés de tiroirs, soit grâce à des procédés d’impression, de revêtement ou d’estampage, en mélangeant couleurs, matériaux et finitions, par exemple bois ou métal texturés (Legrabox Pure), soit en intégrant des inserts librement personnalisables (Legrabox Free), ou encore avec le nouveau design R pour les côtés très épurés sans ligne de contraste ni cache. Ces options peuvent être combinées avec la nouvelle coulisse Blumotion S, compatible avec les différentes technologies de mouvement du fournisseur, mécanique (Blumotion), assisté électriquement (Servo-drive) ou assistance mécanique à l’ouverture combinée à l’amortissement (Tip On Blumotion).
Personnalisation et plateformes d’inspiration
Ces tendances décoratives sont aussi en phase avec les attentes des clients finaux en termes de personnalisation de leur meuble, qui n’ont jamais été aussi fortes. C’est dans ce but que Hettich a exposé son nouveau système de tiroirs AvantTech You, proposé sur une plateforme qui permet de configurer le produit, le tiroir étant disponible en trois coloris et cinq hauteurs, avec des parois arrière en acier, aluminium ou bois. Surtout, les profilés design à l’aspect inox, chrome et aluminium ou encore au look noyer et chêne les « designCapes » d’apparence aluminium anodisé et inox, ou encore le profil de côté de tiroir AvanTech Tou Inlay offrent de nombreuses possibilités de personnalisation, tous ces profils de côtés de tiroir pouvant être réalisés à la demande en verre, bois ou pierre. Ce tiroir présente par ailleurs un design élancé aux lignes épurées, et une mise en œuvre simplifiée : il peut fonctionner avec deux coulisses différentes, sans changer de schéma de perçage du corps du meuble, ce qui permet de combiner tous les éléments entre eux au sein d’une plateforme, et de gagner ainsi du temps et de l’argent. Le fournisseur allemand a par ailleurs mis en avant le système pour portes coulissantes TopLine XL, qui permet un coulissement impeccable pour les portes lourdes (jusqu’à 100 kg), avec la possibilité pour les armoires à trois portes d’ouvrir la porte centrale au choix vers la droite ou vers la gauche. Il a aussi mis en valeur le système électromécanique Easys pour l’ouverture d’une simple pression du réfrigérateur et du lave-vaisselle dans le cadre du meuble sans poignées, et la charnière Sensys obsidienne, qui s’inscrit dans la tendance aux ferrures de couleur anthracite pour s’harmoniser avec la tendance des bois sombres utilisés dans le mobilier contemporain.

Le concept de plateforme technique est décidément dans l’air du temps, puisque Blum a mis au point Merivobox, une coulisse corps de meuble avec une seule position de vissage, et donc un seul schéma de perçage pour toutes les applications : quelle que soit la variante de tiroir – avec tube, avec tube et insert, Boxcover avec verre, ou métal fermé avec Boxcap – les étapes de mise en œuvre restent simples, et le montage et le réglage restent toujours les mêmes. Au-delà de cet exemple technique, Blum montre que les fournisseurs veulent aussi devenir des sources d’inspiration pour les menuisiers, les fabricants de meubles, et aussi les utilisateurs finaux, ce que l’entreprise autrichienne montre avec sa nouvelle plateforme www.blum-inspirations.com. Ce site a pour vocation de donner aux acteurs du marché des idées pour optimiser leurs meubles et aménagement, qui s’agisse par exemple de tirer le meilleur parti d’une petite surface avec des solutions astucieuses, ou d’optimiser la répartition des espaces pour remplir les différentes fonctions d’une cuisine. On y trouve par exemple le tiroir socle Space Step, une nouveauté qui se glisse sous la rangée de meubles, dont il peut être sorti d’un simple effleurement – grâce à l’assistance électrique Servo-drive – pour offrir à la fois un volume de rangement supplémentaire, et un marchepied pour pouvoir accéder aux meubles hauts situés sous le plafond. Cette plateforme évolutive est appelée à recevoir régulièrement d’autres solutions ergonomiques innovantes pour donner aux professionnels de arguments pour répondre aux attentes nouvelles des utilisateurs finaux. La prochaine édition du SICAM, la douzième édition, se tiendra à nouveau à Pordenone du 13 au 16 octobre 2020.
——————-
[Zooms]
Flipdoor, le nouveau système de fermeture de Rehau
Le fournisseur de solutions à base de polymères a lancé sur le salon le tout nouveau système de fermeture des meubles Flipdoor. Il s’agit d’un système de rideau coulissant innovant, fabriqué en Rauvisio Crystal Rehau, une surface acrylique en PMMA donnant un aspect verre, qui offre une surface entièrement lisse en position fermée, et s’ouvre par un mouvement vers le haut de manière légère et élégante – grâce à mécanisme breveté – déplaçant progressivement les lamelles pour les positionner en quinconce. L’absence de rail, de mécanisme ou de butée visible en fait une solution très qualitative sur le plan design, qui ne se limite pas à la cuisine et peut être étendue au salon ou dans toutes sortes d’agencements, ce qui en fait une alternative aux systèmes standard existants tels que les portes relevables ou les volets battants. Flipdoor est proposé dans plusieurs formats, et dans les coloris de lamelles Bianco, Piano, Grafit, Perla et Titanio, au choix en brillant ou mat, ainsi que dans la gamme complète des couleurs unies Rauvisio cristal, et peut être associé avec un corps de meuble en bois ou en béton.
Junior Co : Indaux démocratise les portes coplanaires
Le fournisseur espagnol a mis en avant sur le salon Junior Co, un kit complémentaire au système d’ouverture pour portes coulissantes Junior 6, qui permet de transformer un meuble en armoire coplanaire, c’est-à-dire dont les portes s’ouvrent par coulissement, et sont maintenues sur le même plan en position fermée pour présenter des lignes pures. Ce nouveau concept rend possible une démocratisation du système de portes coplanaires, considéré jusqu’à présent comme haut de gamme, et offre une possibilité nouvelle, en particulier pour les distributeurs et assembleurs qui disposent d’un stock de Junior 6, auquel il suffit d’ajouter un kit de pièces supplémentaires. Indaux a aussi exposé le tiroir Ariane S dont l’esthétique à parois minces correspond aux tendances du marché, qui bénéficie de la même qualité de coulissement silencieux et de de la fonction amortie que le tiroir S.
Linak réinvente la literie de relaxation
Équipementier expert de la motorisation dans le mobilier, Linak a mis en avant sur le Sicam la nouvelle télécommande HC40 pour literie de relaxation, qui établit de nouveaux standards en matière de convivialité et de design. Le fournisseur a conçu cette télécommande en deux versions, soit avec un design pointu (HC40 TWIST), ou des lignes plus conventionnelles (HC40 FRAME), offrant toutes les deux en version « Advanced » une possibilité de personnalisation idéale, avec notamment le logo du fabricant de la literie. Grâce à une ergonomie optimisée, elle permet de gérer de façon intuitive de nombreuses fonctionnalités innovantes, comme la possibilité de programmer son réveil par activation d’une fonction massage, d’allumer une veilleuse sous le lit, d’activer une fonction torche en secouant deux fois la télécommande, ou encore la possibilité d’enregistrer des positions favorites ou fonctions spécifiques grâce à des raccourcis. Linak lance par ailleurs son moteur double TD5 pour TPR, le plus puissant fabriqué jusqu’à présent, qui développe jusqu’à 7000 N aux deux extrémités (buste et jambes), afin de répondre aux surcroît de poids des lits plus larges et matelas plus épais.