A l’occasion des Journées Portes Ouvertes organisées du 31 janvier au 2 février à son siège social, le groupe SCM a présenté une ligne de production intégrée gérée par un outil numérique, et comportant des robots connectés pour exécuter les tâches répétitives. Une vision prospective de l’usine « intelligente » de demain.
Entre le bruit de fond des machines et le brouhaha de la foule en conversation, c’est bien à une ruche en activité que faisait penser le Technology Center du siège social du Groupe SCM à Rimini. Organisées du 31 janvier au 2 février, les Journées Portes Ouvertes 2019, sur le thème « Smart & Human Factory », ont attiré une affluence record de 2500 professionnels, venus aussi bien d’Europe que du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique. Avec cet événement, le groupe SCM a clairement joué la carte de l’innovation, en proposant aux visiteurs une vision de l’usine numérisée et intelligente, qui est déjà possible techniquement, et sera le standard de demain, de la grande entreprise à la PME et jusqu’à l’artisan.
Un système de production « intelligent » grandeur nature
Pour l’occasion, le Technology Center a accueilli un système automatisé, intégrant toutes les phases du process pour la production de meubles, de la conception à la génération du programme, de l’usinage du panneau à l’assemblage du meuble. La grande avancée apportée par ce système, en plus de la productivité et de la maîtrise technique des usinages, c’est que l’opérateur est libéré des tâches répétitives, éprouvantes physiquement et à faible valeur ajoutée. Les nombreux visiteurs ont pu constater que ces opérations sont désormais réalisées par des robots anthropomorphes Kuka pour la manutention, tandis que des robots collaboratifs Universal Robots assistent l’opérateur pour les phases finales du process – assemblage, insertion de quincailleries, application de colle, finition des surfaces… – sans grille de protection, dans une interaction homme-machine. Autre progrès, le transport des pièces usinées se fait désormais grâce à des navettes intelligentes à conduite autonome MiR, autrement dit des robots sur roulettes qui passent d’une phase du process à l’autre. Seule une installation numérique peut assurer le fonctionnement d’un tel système complexe : l’ensemble du process est géré par le logiciel de supervision Maestro Watch, qui pilote chaque process d’usinage du début à la fin du parcours, connecté avec la plateforme IoT (Internet of things) Maestro Connect, le système d’analyse des données provenant des machines en activité, qui remplit deux grandes fonctions : le contrôle du flux de production, et la mise en œuvre d’une maintenance prédictive dans le but de prévoir les pannes et de les traiter en amont. « Il est important de comprendre que le haut niveau d’automation ne donne pas moins d’importance au facteur humain, c’est pourquoi nous avons appelé notre concept « Smart & Human Factory », déclare Luigi de Vito, directeur de la division bois de SCM. L’exigence humaine se traduit pour nous par l’accompagnement que nous donnons à tous nos clients après la vente, et par tous les services que nous leur proposons pour optimiser leur activité. »
50 solutions technologiques exposées
Après avoir décrit l’architecture du système, en voici maintenant les composants. La « Smart & Human Factory » de SCM fait bien entendu appel aux très nombreuses solutions techniques produites par le groupe pour l’usinage du bois, dont pas moins de 50 étaient exposées au sein du Technology Center. Le process démarre avec le logiciel et le réseau numérique (« le digital hub »), qui permettent de dessiner et concevoir les meubles dans leurs moindres détails, et de générer les données et programmes destinées aux machines de production. La première opération effectuée est le nesting des panneaux, en optimisant les opérations de découpe par la réduction des chutes au minimum, grâce aux nouveaux centres d’usinage à CN Morbidelli x200 et x400, présentés en avant-première, et conçus pour appliquer les meilleures prestations de la technologie « Tout-en-un » des centres d’usinage à 5 axes pour le panneau. Chargés sur une navette autonome AMR MiR, les panneaux sont ensuite transférés sur une cellule de placage Stefanicell, conçue notamment pour l’usinage en « lot 1 », équipée du nouveau système à pont « pickback » pour le retour automatique des panneaux, pour gérer la liste de production avec simplicité et en « juste à temps. » Étape suivante, les panneaux sont transmis par navette robotisée à l’îlot de perçage/insertion composé du nouveau centre à CN Morbidelli ux200d pour le perçage, mais aussi pour le nouveau système exclusif à double tourillonneur à axe variable, réglable selon la distance entre les trous. Pour les phases finales du process, les panneaux parviennent grâce à un transfert à rouleau vers le robot anthropomorphe Kuka, chargé de recomposer les kits correspondant à chaque commande unitaire, grâce aux informations transmises par le logiciel de supervision, au contrôle et à l’acquisition de données via Maestro Watch. Enfin, le MiR transfère les kits vers l’îlot de montage où les opérateurs réalisent le montage des petites bases et l’application de la colle sur les panneaux, assistés par trois robots collaboratifs Universal Robots. Le processus se termine avec le passage du meuble pré-assemblé dans la cadreuse Action p, pour un montage précis et un équerrage efficace du meuble, et le produit fini est finalement amené par le robot dans la zone de stockage.
Un ensemble d’expertises techniques
« L’une des forces de SCM est la très grande diversité de notre offre, et le très large panel de solutions que nous proposons pour toutes les phases d’usinage du bois, pour les industriels comme pour les petites structures, commente Thierry Nicolet, gérant de SCM France. Nous sommes aussi un groupe très innovant, comme le montre ces Journées Portes Ouvertes. » Le dirigeant souligne la bonne dynamique de SCM France, dont la forte croissance de ces trois dernières années lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires total de 22 millions d’euros sur l’exercice 2018. Une trentaine d’entreprises françaises ont d’ailleurs fait le déplacement à Rimini pour découvrir les dernières innovations.
Le groupe SCM – qui réalise un chiffre d’affaires total de 700 millions d’euros environ – a également inauguré officiellement le 28 janvier son Campus, un centre de formation de 1300 m2 situé à Villa Verucchio (Rimini), où 500 sessions de formation sont déjà programmées pour les salariés du groupe et de ses distributeurs en 2019. SCM multiplie par ailleurs les initiatives pour mettre en avant ses différentes expertises. Ainsi, les participants ont pu visiter le nouveau Surface Tech Lab de Villa Mare (Villa Verrucchio), qui complète le technology Center dédié au vernissage de Superfici situé à Villasanta près de Monza. Dédié au ponçage et au pressage, ce nouveau centre technique a notamment présenté la nouvelle presse à membrane Sergiani 3d form, qui peut réaliser des effets tridimensionnels uniques. En attendant de nouvelles innovations, qui seront dévoilées en mai lors de la Ligna de Hanovre.