Le salon biennal des technologies pour le bois et des fournitures d’ameublement et d’agencement Eurobois a fermé ses portes à Lyon Eurexpo le 7 février, avec un niveau de fréquentation en hausse et un bon climat d’affaires. Voici un tour d’horizon des nombreuses nouveautés proposées par les équipementiers, dans l’attente de celles liées aux technologies pour le bois dans notre numéro de mars, dont la réunion font du salon un pourvoyeur global de solutions pour tous les acteurs de la filière bois.
Dans un contexte économique porteur pour le bois, un matériau qui profite de sa bonne image environnementale tandis qu’on parle de plus en plus de dérèglement et même d’urgence climatique, Eurobois 2020 a bien rempli son contrat, et sans doute même un peu plus. Du côté de la machine et des technologies pour l’usinage du bois, le salon a été actif, et réservé quelques bonnes surprises : « Non seulement la fréquentation a été très bonne, mais nous avons vu, en plus des artisans qui sont la cible prioritaire d’Eurobois, des industriels qui ne venaient pas par le passé, déclare Thierry Nicolet, gérant de SCM France. Cela confirme la bonne dynamique de 2019, et les nombreux projets d’investissement, dans les petites comme les grandes entreprises. » Une tendance qui confirme la vivacité du media salon, et la nécessité de disposer d’un point de rencontre pour pouvoir obtenir toutes les réponses à des problématiques de plus en plus techniques : « La numérisation apporte un progrès dans la productivité, et la maîtrise de la qualité, mais correspond à des installations plus complexes, qui demandent un accompagnement et des services dédiés, argumente Laurent Maziès, gérant de Biesse France. Un salon comme Eurobois est important, car il nous permet d’expliciter notre offre, et les garanties que nous proposons. » Nous reviendrons en détail sur les solutions technologiques exposées pour l’usinage du bois dans notre cahier fournitures de mars prochain.
Du côté des équipementiers du meuble et de l’agencement, le bilan du salon est tout aussi positif : « Il s’agit d’un salon qui se développe, de loin le numéro un en France pour la fourniture d’ameublement, avec une majorité d’artisans et d’agenceurs, mais aussi des industriels, commente Christophe Chenu, gérant de Blum France. Les visiteurs sont venus nombreux, pas seulement de la région mais de toute la France, on sent qu’ils ont des projets et que l’activité est dynamique. » Dans une période où il faut être de plus en plus efficace, il est certain que la synergie entre les technologies pour l’usinage du bois et la fourniture, qui répond à deux besoins essentiels des artisans sur un événement unique, a un rôle moteur. Ils trouvent ainsi sur le salon des réponses globales et souvent créatives à leurs problématiques de fabrication et de conception des meubles et aménagements. « Eurobois est un salon fédérateur, qui nous permet d’élargir notre cible composée au départ des acteurs de la cuisine, vers tous les profils d’agenceurs », ajoute Stéphane Véron, dirigeant de MSA, société spécialisée dans la connectique, l’éclairage et les accessoires pour le meuble.
Le tiroir en mode plateforme
Plutôt que de tiroir, il faut aujourd’hui parler de concept ou de plateforme de tiroirs, car les équipementiers proposent aujourd’hui à l’artisan des solutions complètes pour les réaliser, avec différentes options techniques, un montage sans outils et un réglage simplifié, et en leur offrant des possibilités de personnalisation. C’est le cas notamment chez Hettich : « Nouveau produit phare de notre gamme, la plate-forme pour les tiroirs AvanTech YOU permet de concevoir des tiroirs personnalisés – apparences bois, inox, alu ou chrome – et séduit par un design élancé, aux lignes épurées sans têtes de vis, ni caches visibles ! » déclare Jean-Luc Fuchs, gérant de Hettich France. Ce produit génère une large gamme de tiroirs avec une fabrication rationnelle et flexible tout en limitant les frais de production et de stockage. Chez Blum, le système Legrabox associé à la nouvelle coulisse Blumotion S – dont la polyvalence permet d’y associer l’amortissement mécanique Blumotion, l’assistance électrique à l’ouverture Servo-drive ou la combinaison de l’ouverture mécanique et de l’amortissement Tip-on Blumotion – est désormais décliné en plus de 30 décors bois ou métal pour les côtés de tiroirs, avec de nombreuses textures de finition, en impression ou estampage, qui permettent de concevoir son tiroir personnalisable au design totalement épuré. C’est aussi sous forme de plateforme que Häfele propose le système de tiroirs Matrix Box, un produit robuste et contemporain en acier, simple à monter et fonctionnel grâce à une même largeur de découpe pour le fond et la paroi arrière, à un montage et démontage de la façade sans outil, et à un réglage de la façade effectué par le haut. Disponible en différentes finitions – blanc, gris, argent métallique, anthracite et bronze métallisé – et de nombreuses options comme la fermeture amortie ou automatisée Push-to-open Soft Close, ce tiroir se prête à de nombreuses applications, dans la cuisine, le living, le bureau, la salle de bains ou l’agencement de magasins. Enfin, signalons aussi le nouveau tiroir Vertex, lancé sur le salon par l’espagnol Emuca avec le distributeur allemand Berner, destiné par son design contemporain aux univers de la cuisine, du living et du bureau, proposé avec une nouvelle coulisse qui permet un glissement en douceur et de façon stable, sans oublier les options amortisseur et push to open.
Les ferrures en marche vers l’invisibilité
Le salon a aussi mis à jour une tendance aux ferrures invisibles, c’est-à-dire ayant la faculté de disparaitre dans l’épaisseur du meuble. C’est le cas de la charnière Air de Salice, maintes fois primée, qui s’encastre directement dans le meuble et reste pratiquement invisible à l’œil nu. « Cette charnière apporte un plus certain sur le plan du design, puisqu’elle peut être utilisée aussi bien avec des portes en bois ou à cadre aluminium, et devient complètement invisible pour les portes en verre », commente Eric Tiberghien, directeur commercial de Salice. Mais c’est aussi un produit technologique, aussi performant qu’une charnière classique grâce à l’intégration d’un système d’amortissement et d’un système Push pour l’ouverture de toutes sortes de portes sans poignée. Avec le lancement d’une version en finition titane, elle répond aux exigences esthétiques des fabricants de meubles de tous styles et de tous types.
La même recherche d’invisibilité a animé l’autrichien Grass, avec le lancement du relevant pour portes hautes Kinvaro T Slim, une ferrure miniaturisée de 12 mm d’épaisseur seulement, dont la conception permet de l’encastrer dans l’épaisseur du meuble. Cette ferrure donne donc un nouveau visage esthétique au meuble haut, peut être montée dans un panneau à partir de 16 mm d’épaisseur, en bois comme en MDF, et se prête particulièrement aux abatants en verre avec cadres en aluminium. En plus de ne pas empiéter sur l’espace du meuble, Kinvaro T Slim bénéficie de la technologie soft close pour une fermeture amortie, et peut être associé au système Tipmatic de la marque pour les variantes sans poignées. Information importante donnée sur Eurobois, les produits Grass sont désormais distribués par la société Ostermann France, la filiale de la société allemande de négoce positionnée sur le secteur du meuble et de l’agencement.
Une nouvelle vision de l’intérieur du meuble
Les fournisseurs explorent aussi des territoires nouveaux à la frontière de la ferrure et de l’agencement, comme le montre Salice avec la collection Excessories – Night Collection, qui se décline en une série d’accessoires de haute qualité esthétique et fonctionnelle, destinés à équiper l’intérieur de l’armoire et du dressing : cintres, porte-foulards, portes-cravates, housses de vêtement, portes chausses et porte-pantalons sont quelques exemples de cette vaste collection, qui met en œuvre des matériaux haut de gamme comme l’acier brossé, le tissu ou le cuir. « Il s’agit de la première présentation de cette collection sur le marché français, commente Eric Tiberghien, ce produit interpelle de nouvelles catégories de distributeurs, les architectes d’intérieur, et les aménageurs des projets contract. » Salice apporte ainsi un plus en matière de décoration grâce à la ferrure, et de capacité à mettre en scène le meuble, puisque les tablettes éclairées de Excessories – Night Collection permettent de transformer le dressing en espace spectaculaire.
Aménager l’intérieur de l’armoire, c’est aussi l’objectif de Dresscode, le concept développé par Häfele. Ce système de penderie modulaire – décliné en tringles avec ou sans luminaire, élévateur de garde-robe, extensions, rangements, tablettes ou cadres… – permet d’aménager l’intérieur du meuble avec une grande liberté, et en utilisant le système de ferrures d’assemblage innovantes de la marque, sans outils. Dresscode est proposé en finitions blanc ou gris terre d’ombre, existe sous forme de solutions complètes en kit, et bénéficiera bientôt d’un configurateur en ligne.
Place aux solutions gain de place
Dans un contexte de raréfaction de l’espace, en raison de la tension immobilière croissante dans les centres urbains, la tendance est aussi aux solutions qui permettent aux concepteurs de meubles et agenceurs d’optimiser l’espace dans toutes les pièces de la maison. Parmi celles-ci, les portes coulissantes occupent une place de choix, puisque leur ouverture n’empiète pas sur le reste de la pièce. C’est ce que montre Hettich avec son nouveau système pour portes coulissantes TopLine XL, avec une application pour les portes très lourdes, jusqu’à 100 kg. Sa conception très plate combinée avec des roulettes performantes et un amortisseur discrètement intégré rend la ferrure presque invisible et assure la qualité de coulissement, avec la possibilité de configuration à 3 portes, la porte centrale pouvant être ouverte intuitivement vers la droite ou vers la gauche. Une préoccupation de gestion de l’espace qui se traduit aussi chez Salice, avec des systèmes exclusifs comme le Mover, une ferrure qui offre un coulissement vertical de la porte pour les meubles suspendus, avec un arrêt dans n’importe quelle position, avec des applications dans la cuisine, la salle de bains ou le meuble-bar du salon. Le système permet un coulissement très souple, et par son faible encombrement favorise un design élégant et épuré. Le fournisseur italien propose aussi le système pour portes escamotables Exedra, avec coulissement assisté et mouvement de la porte amorti pendant l’ouverture et la fermeture, qui permet de faire disparaitre entièrement la porte dans l’épaisseur du meuble en position ouverte. Dans le cadre de la réunion toujours plus grande des espaces de living et des pièces techniques comme la cuisine, Exedra a pour fonction d’escamoter en position fermée un plan de travail avec des appareils électroménagers, ou même un évier ou un espace de préparation utilisés une partie seulement de la journée.
Des solutions pour luminaires intégrés
L’intégration d’une fonction lumineuse dans les meubles et agencements est une tendance amenée à se développer, à mesure que l’habitat sera de plus en plus connecté. Dans ce contexte, Häfele a lancé sur Eurobois la nouvelle génération de sa gamme de luminaires LED Loox. Avec Loox 5, le fournisseur propose un système d’alimentation complet qui distribue le courant vers de plus grandes longueurs de bandes LED et davantage d’interrupteurs, et qui peut mettre en réseau sans fil un plus grand nombre d’appareils, offrant ainsi plus de possibilités aux concepteurs d’aménagements intérieurs. Répondant aux exigences les plus strictes en matière de conception moderne et légère, Loox 5 est un système facile à concevoir, installer et piloter, et permet de faire un pas en avant dans l’électrification des meubles et la connexion des meubles avec les luminaires d’ambiance et les équipements intelligents.
François Salanne
[Zooms]
Space Step : un nouveau statut pour le meuble haut
Pour permettre d’atteindre sans risque les rangements hauts situés sous le plafond, l’équipementier autrichien Blum a lancé Space Step, un système exclusif de marchepied intégré dans le socle du meuble, qui offre en plus un espace de rangement. « Il s’agit d’une alternative à l’escabeau, qui réduit le risque de chutes », commente Rachel Mugnier, responsable marketing de Blum France. Intégré au meuble, Space Step se tire comme un tiroir, avec un système de blocage, et permet d’accéder aux rangements hauts dans toute la maison, dans une optique d’optimisation de l’espace.

Rehau, variations sur rideau d’armoire
La fermeture astucieuse et gain de place prend aussi la forme du rideau d’armoire, avec les nouvelles propositions de la gamme Rauvolet, du fournisseur de solutions à base de polymères Rehau, qui s’appliquent à tout meuble de rangement, y compris dans les espaces dits perdus sous un escalier ou un lit. Ces nouvelles déclinaisons prennent la forme de Rauvolet crystal-line, qui offre un aspect verre identique à celui des surfaces pour meubles Rauvisio crystal, et Rauvisio brilliant-line, qui offre la brillance d’une finition laquée, des nouveautés déclinées dans des nuances blanc, crème et noir, en version mate ou brillante, pour offrir aux concepteurs et architectes d’intérieur une palette de possibilités décoratives. Option exclusive de fermeture signée Rehau, lancée à la fin 2019, Flipdoor est un concept élégant et innovant de rideau d’armoire composé de larges lames horizontales qui s’ouvrent et se ferment à la manière d’un éventail, et s’adapte donc parfaitement aux espaces contraints. Réalisé avec les surfaces Rauvisio, il est à la fois résistant et traité anti-traces de doigts en version mate, sa fermeture magnétique permettant de la laisser à volonté partiellement ouvert.

MSA, la prise à astuces
Entreprise spécialisée dans la création, la mise au point et la fabrication d’accessoires destinés aux projets d’agencement, MSA travaille soit à la contremarque, soit sous la forme de produits développés spécialement par son entité SFL et son bureau de développement pour des projets plus importants dans le domaine du contract. Parmi ses nouveautés exclusives, MSA a lancé sur le salon Mercury, une prise concept qui permet d’alimenter en lumière et en électricité l’espace situé au-dessus du plan de travail. Le produit fournit depuis le plafond une double fonction source lumineuse à LEDs réglable en intensité et prise électrique 16A, notamment pour le petit électroménager, sans qu’il soit nécessaire de percer le plan de travail, en offrant une solution quand il n’y a pas d’arrivée électrique au sol, ou quand on veut éviter l’interaction entre eau et électricité. MSA a aussi lancé une nouvelle version en finition chrome noire de son bloc prise Eight, un best seller de son catalogue, qui passe d’une position ouverte ou fermée d’un simple geste du doigt.