Technologies pour la deuxième transformation, outillage, logiciels, systèmes d’assemblage… les 13 entreprises finalistes du Trophée Eurobois – qui aura lieu du 4 au 7 février à Lyon – traduisent le périmètre d’un salon qui couvre tout le périmètre de la filière, de la sylviculture aux composants d’agencement et d’ameublement. Plus de 23 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les innovations produit, mais aussi s’imprégner des enjeux du secteur, et parler formation et emploi.
Salon leader de son marché en France, Eurobois a pour particularité de réunir toute la filière bois : depuis la 1ère transformation (sylviculture) à la deuxième transformation (ameublement, agencement, construction bois), avec toutes les technologies de découpe et d’usinage du bois associées, jusqu’aux matériaux à base de bois ou alternatifs mais usinés avec les mêmes outils, sans oublier les composants d’assemblage et de finition du bois (ferrures, vernis…), et enfin les logiciels de conception des ouvrages, meubles et agencement en bois. Voilà pourquoi tous les professionnels de la filière, dont les industriels du meuble mais sans doute plus encore les artisans, les menuisiers, et les agenceurs qui sont tous les jours confrontés à une nécessaire optimisation de leurs processus de conception, de production, et de commercialisation, ont des informations à prendre, des enjeux à saisir, et des produits et services à découvrir sur le salon. Ils pourront aussi, grâce au Campus Eurobois, rencontrer des professionnels de la formation, pour leur soumettre leurs besoins de recrutement, et esquisser avec eux des solutions (voir encadré). Rappelons que, pour cette édition 2020, l’organisateur GL Events avance une offre comparable en volume à celle de 2018, à savoir près de 400 exposants au total dans tous les secteurs d’activité évoqués ci-dessus, dont près de 40 % d’internationaux, et table sur un visitorat au moins équivalent, soit plus de 23 000 visiteurs venus de toute la France et de l’international (Italie, Belgique, Allemagne, Suisse…).

Un temps fort : les Trophées Eurobois
Organisés sur chaque édition pour récompenser et mettre en évidence les produits les plus innovants des entreprises exposantes, les Trophées Eurobois expriment cette année plus que jamais la transversalité du salon à toute la filière. En effet, le jury composé d’experts – professionnels du bois, présidents de syndicats et chambres professionnelles, responsables techniques ou du secteur de la formation – et présidé par Arnaud Godevin, directeur de l’École Supérieure du Bois (ESB), a sélectionné le 13 décembre dernier 13 entreprises et produits finalistes répartis sur toute la chaîne de création de valeur du secteur : outils logiciels, technologies du bois, systèmes d’assemblages, et même emballage ! Ils auront encore bien du travail le premier jour du salon, le 4 février, puisqu’ils feront la tournée des 13 stands sélectionnés, pour voir les produits in situ, échanger avec les fabricants et rendre leur verdict. Les lauréats recevront le jour même à 17 heures sur le salon leur Trophée, des ouvrages spécialement conçus et réalisés par les Compagnons du devoir. Quant aux nombreux participants au concours, ils n’auront pas travaillé pour rien, puisque leur innovation bénéficiera d’une belle visibilité en étant intégrée au « Parcours nouveautés » du salon. Voici notre tour d’horizon des 13 entreprises finalistes par famille de produits.
Technologies de deuxième transformation
Preventive Contact System (Felder).
PCS est un système complémentaire de sécurité innovant pour la scie à format stationnaire, qui supprime tout risque de contact de l’utilisateur avec la lame. Grâce à deux électro-aimants, le PCS fait passer un courant dans l’axe de scie, créant un chant de capacité autour de la lame. Dès qu’une matière non inerte – une main par exemple – traverse ce champ, la machine inverse la polarité en la décuplant aux niveaux des aimants, ce qui a pour effet d’escamoter la lame en un millième de seconde, le bloc scie étant amorti en fin de chute. Une fois le danger écarté, l’opérateur peut ré-armer la polarité et remettre la machine en marche.
iTronic de Holz-Her (groupe Michael Weinig AG)
iTronic est un système de placage de chants intelligent, équipé d’un système pneumatique qui adapte la pression de la lame en fonction de l’épaisseur et de la hauteur du chant. Il en résulte une usure réduite et la suppression de nombreuses vibrations. La quantité de colle est générée automatiquement par le programme, tandis que le rinçage de la colle PUR est réalisé par un cycle automatique qui génère quantité de nettoyant, température et pression de contact adaptés.
Système de perçage horizontal (SCM France)
La solution proposée par le groupe italien consiste à équiper le centre d’usinage d’une tête de perçage qui comprend déjà au moins 8 mèches horizontales selon les configurations des têtes (2 pour chaque face latérale du panneau) pour pouvoir percer à l’horizontale des panneaux de 16 mm d’épaisseur minimum, en les positionnant directement sur le panneau martyr. Cette innovation simplifie considérablement les opérations de perçage de l’ensemble des éléments du meuble. Les opérations de perçage horizontal sont prises en charge par le logiciel Maestro nesting de façon automatique.
Scie circulaire sur table TKS 80 avec technologie SawStop (Festool)
Il s’agit de la première scie Festool avec la technologie innovante SawStop, qui permet une sécurité optimale pour les doigts. Le capteur sensible de la technologie SawStop intégrée garantit un sciage sûr des matériaux non conducteurs. Si la lame de scie entre en contact avec la peau de l’utilisateur, elle est arrêtée dans les 5 millisecondes et disparaît dans la surface de travail.
Robot de taille de charpente Oakbot (Epur SAS)
L’Oakbot est le 1er robot de taille de charpente à commande numérique et portatif. Innovant, précis, fiable, il présente la particularité de combiner le numérique et la mobilité grâce à son chariot associé. L’artisan travaille en toute sécurité car l’Oakbot usine seul. Sa grande productivité est synonyme de valeur ajoutée dans les mains des artisans et replace la taille de charpente au centre de l’activité des entreprises.
Shaper Origin (Shaper Tools)
Shaper Origin est la première machine à commande numérique guidée à la main. Il s’agit d’une fraiseuse équipée avec un ordinateur puissant, qui permet à l’utilisateur de suivre un modèle numérique sur un écran. Les moteurs de précision corrigent automatiquement tous les mouvements pour un résultat parfait dans une grande variété de matériaux.

Outillage et Systèmes d’assemblage
Spitbull (Spit Paslode)
Il s’agit du 1er perforateur chevilleur sans fil 36V du marché, pour la mise en œuvre complète d’une fixation : un seul outil permet désormais de percer, frapper et cheviller. Spitbull assure la mise en œuvre des chevilles avec une performance garantie. Autrement dit, cet outil assure le fonctionnement d’un marteau, d’une clé, d’une visseuse et d’un perforateur.
Connecteurs V-1230 (OVVO)
Les séries de connecteurs V-1230 assemblent des panneaux de 15 mm et plus, sans outils et sans colle, avec un click simple et démontable. Ce système présente de nombreux avantages : jusqu’à 80 % de gain de temps lors de l’assemblage (17 secondes seulement pour un caisson), 100 % invisible, une utilisation sans colles ni vis, un conditionnement plat, pas de pièces détachées à emballer… Ce procédé, disponible avec la plupart des logiciels pour l’industrie du meuble, est compatible avec les machines à commande numérique standard.
Spider (Rotho Blass France Sarl)
Ce système de connexion et de renfort est adapté aux assemblages plancher – poteau des bâtiments en bois à plusieurs étages. Certifié, calculé et optimisé pour des poteaux en bois lamellé-collé, LVL et acier, il ouvre de nouveaux horizons structurels et architecturaux. L’âme en acier du système évite la compression du plancher en CLT en permettant le transfert de plus de 5000 kN de force verticale de poteau en poteau.

Outils logiciels
Logistock (Digibois)
Logistock est une application dédiée à l’exploitation forestière et à la première transformation, qui permet aux professionnels de la filière bois de gérer leurs activités et leurs stocks depuis leurs téléphones mobiles et tablettes.
Vortek Space VR (Cabinet Vision France)
Vortek Spaces est un logiciel de visualisation 3D dédié aux ébénistes, cuisinistes, designers d’intérieur, agenceurs et architectes, qui a pour vocation de démocratiser et d’élever le niveau de qualité de la présentation 3D de leurs implantations. Temps d’utilisation record (création d’une visite 3D professionnelle en moins de 15 minutes), approche intuitive, accès à une vaste librairie de matériaux et accessoires 3D prêts à l’emploi, production d’images, vidéos, vidéos 360 et visites 3D interactives font partie de ses fonctions clés.
Produits de finition et emballage
Vitrifieur de rénovation (Blanchon)
Il s’agit du 1er vitrificateur sans ponçage et multi-surfaces, pour rénover durablement tous les parquets bois vitrifiés et huilés, ainsi que les sols stratifiés et PVC usés et ternis, sans remise à nu ou remplacement de revêtement. Sa formulation unique avec son haut pouvoir mouillant et l’adjonction d’un durcisseur garantissent une excellente adhérence sans sous-couche, ainsi qu’une haute résistance au trafic et agressions chimiques.
Emballage Corrshield (Alternative Bois)
CorrShield est un produit d’emballage haute performance innovant, qui associe une forte résistance aux chocs, un poids réduit et un procédé de fabrication respectueux de l’environnement. Fabriqué à partir de placage bois et de fibres recyclées, il a été conçu pour remplacer les matériaux d’emballage traditionnels dans les secteurs de la construction, l’agencement, la décoration, et l’emballage.
Lire aussi : Eurobois : synergies autour du meuble et de l'agencement
En complément de ce estival d’innovations, Eurobois 2020 offrira un riche programme de conférences et de rencontres, sur de nombreux sujets qui font l’actualité de la filière bois, ainsi que des ateliers pour accompagner la mutation des entreprises et notamment des artisans. Parmi de nombreux exemples, on peut citer un Atelier Robotique proposé par les sociétés A2C et Imaxpro – avec des démonstrations de dépilage, tri visuel par scanner, empilage par une cellule robot polyvalente – ou encore des ateliers sur le passage à l’usine 4.0 – digitaliser la relation client, quels besoins en formation, digitaliser le projet client, aider les TPE à financer leur projet d’investissement… – organisés par le Symop sur son stand.