En attirant un visitorat nombreux et ciblé, la première édition de West Interior, le rendez-vous professionnel de l’agencement d’intérieur de l’Ouest, qui a eu lieu en marge du dernier salon Artibat au siège social de l’entreprise Goude Glass, est une réussite. La vingtaine de fournisseurs partenaires – du panneau au plan de travail, des ferrures aux éléments sur mesure – se sont accordés sur le principe d’une deuxième édition, dont les contours et les dates restent à définir.
Pour sa première édition, West Interior, le rendez-vous des professionnels de l’agencement d’intérieur de l’Ouest a rempli son contrat. Le principe de cette nouvelle manifestation est simple : une vingtaine de fournisseurs, ayant des offres complémentaires qui s’adressent aux agenceurs et artisans du meuble, ont pris l’initiative d’unir leurs efforts pour mettre sur pieds une opération qui s’est déroulée aux mêmes dates et à proximité du salon régional du bâtiment Artibat, à savoir du 24 au 26 octobre dernier, au siège social de la société Goude Glass, à quelques kilomètres de Rennes, dans la petite ville du Rheu (35). Une formule qui a semble-t-il fait mouche : « Pour cette première édition, la fréquentation est allée au-delà de nos attentes en quantité, puisque nous avions 800 inscrits sur les trois jours, et que nous avons dépassé les 1000 visiteurs, déclare Yvon Goude, directeur général de Goude Glass, co-organisateur et hôte de la manifestation. En qualité, elle correspond au profil de visiteurs que nous souhaitions recevoir, à la grande satisfaction de tous nos partenaires exposants. » La société Goude Glass est spécialisée dans les produits verriers pour l’agencement notamment dans les magasins – vitrines des commerces de bouche, bijouterie… – et chez les particuliers, pour la réalisation de crédences de cuisine, parois de douche, plans de travail et autres dalles en verre pour puits de lumière. Grâce aux questionnaires qui ont été remplis à l’entrée, il est possible de savoir que les visiteurs sont en premier lieu des agenceurs, mais aussi des menuisiers et des cuisinistes, en provenance de tout le Grand Ouest, qui inclut la Normandie, la Bretagne, les Pays de Loire et la Vendée.

Système d’aménagement Pin Shelf (Salice)
Un esprit participatif et convivial
Le projet est né de l’idée de fédérer des fournisseurs implantés dans l’Ouest : « Depuis plusieurs années, nos journées portes ouvertes attiraient déjà plus de 400 visiteurs, et même plus de 500 quand nous nous sommes associés avec Laisné et Domelia, ajoute Yvon Goude. Dès lors, pourquoi ne pas élargir le concept à une vingtaine de participants ? ». C’est ce qui a été fait avec West Interior. Aux produits verriers pour l’agencement de Goude Glass, se sont ajoutés les agencements et menuiseries de Laisné et les aménagements sur mesure de Domélia, puis les ferrures de Salice, les panneaux décor de Swiss Krono, les solid surfaces de Krion (Groupe Porcelanosa), les technologies pour le bois de Biesse, les bandes de chant de Surteco… pour réunir au final 21 entreprises. Pour l’organisation, les équipes de chaque participant ont donné de leur temps pour la réalisation des stands et la logistique, et surtout joué collectif : « Une visite a été réalisée collectivement sur chaque stand, pour que tout le monde comprenne les métiers des autres, et puisse orienter les visiteurs vers les autres participants », explique-t-on chez Surteco France. Le fournisseur a exposé sa nouvelle gamme de chants décor métal – inox, cuivre, argent… – ses façades fabriquées à la contremarque notamment pour la cuisine, ou encore ses plinthes déjà découpées et prêtes à poser y compris dans les angles, mais sait que ses clients agenceurs ont aussi besoin de plans de travail, de panneaux décor, de charnières, etc… L’idée en effet, est que chaque exposant puisse bénéficier d’une synergie commerciale, en profitant du réseau de clients des autres, dans une approche globale du projet.

Les partenaires de West Interior.
Lancement de nouveaux produits
West Interior est aussi l’occasion de lancer des nouveaux produits, à l’image de Salice, qui a présenté sa nouvelle charnière Silencia +, experte dans l’amortissement des portes, puisqu’elle est équipée de deux amortisseurs hydrauliques qui permettent d’obtenir une constance exceptionnelle dans la force de freinage, et d’un dispositif pour pouvoir régler la course de la porte, quels que soient son poids et son d’épaisseur. « L’intérêt de ce rendez-vous est de pouvoir rencontrer tout un tissu d’entreprises locales, et de montrer aux agenceurs les possibilités offertes par nos produits, en prenant le temps et dans la convivialité, ajoute Eric Tiberghien, directeur commercial de Salice France. Nous avons obtenu un excellent retour sur Silencia + ». Salice a aussi exposé son nouveau système d’aménagement mural Pin, qui utilise des profils métalliques en finition inox ou titane, qui peuvent être fixés en applique ou insérés dans des panneaux en bois et réglés à volonté en hauteur pour ranger soit des bouteilles de vin (Pin Wine), soit des couteaux (Pin knife), voire fixer des étagères (Pin Shelf). Du côté des « solid surfaces », le groupe Porcelanosa a présenté son produit exclusif, Krion Eco-Active, qui sous l’effet de la photo-catalyse (exposition à la lumière), génère des propriétés de purification de l’air, tout en étant antibactérien, autonettoyant et destructeur de produits chimiques, ce qui lui ouvre de nombreuses applications notamment en cuisine et salle de bains. Fabricant de panneaux mélaminés, stratifiés et bandes de chants coordonnés, Swiss Krono a exposé sa nouvelle gamme One World, qui réunit 156 décors unis, bois ou fantaisie, avec notamment des finitions mates à effet poudré très tendance, et le souci de reproduire avec une grande authenticité la structure naturelle du bois. Notre tour d’horizon s’achève avec le fournisseur italien de technologies pour le bois Biesse, qui a mis en avant ses solutions adaptées à la PME et à l’artisan, comme par exemple la plaqueuse de chants monolatérale automatique Jade 240, ou le nouveau centre d’usinage CNC Rover A Smart FT, qui offrent des solutions à la fois performantes et flexibles dans un espace réduit. « A l’issue de cette première édition réussie, l’ensemble des participants a décidé de reconduire l’opération, conclut Yvon Goude. Nous réfléchissons actuellement à la prochaine édition de West Interior, dont les contours et le calendrier restent à définir. »

Plaqueuse de chants Jade (Biesse).

Bandes de chants (Surteco).