Le lancement de la collection automne-hiver, inspirée et créative, est une occasion pour la marque enseigne de rappeler son ADN, qui repose avant tout sur des matériaux sélectionnés, et le travail d’une équipe de designers internes ou invités, qui associent création de formes et décoration.

Tapis Ginger.
Avec sa nouvelle collection automne-hiver 2018-2019, Habitat joue la différence en affirmant des choix éditoriaux forts : sa source d’inspiration est en effet la nature sauvage d’un pays préservé par sa situation très septentrionale : l’Islande. C’est cette nature contrastée et parfois brutale que les designers du Habitat Design Studio ont interprété à travers leurs déclinaisons de matières, de motifs et de couleurs. Exemple emblématique, le motif de la saison est un décor floral qui a pour nom Marjolaine. Décliné à l’envi sur les textiles, les meubles rembourrés les accessoires et arts de la table, il a été inspiré à sa créatrice Floriane Jacques par la flore arctique et la végétation islandaise. Dans cette collection foisonnante, qui permet de meubler toute la maison, de la chambre à coucher à la salle à manger et jusqu’au bureau, avec meubles et objets de décoration, les matériaux jouent une partition importante, dans une quête d’authenticité : chêne et frêne massif, placage de noyer pour les meubles, sont associés au marbre pour les meubles de complément, tandis que grès, faïence et céramique se côtoient pour les objets de décoration, sans oublier cuivre, laiton et feutre pour les luminaires.

Etagères modulables Macao (Héléna Pille).
Le Habitat Design Studio mis en scène
Pour présenter toutes ces nouveautés, la marque enseigne met en avant le rôle essentiel de son bureau de création interne, et le nom de ses principaux designers. Ainsi, les nouveaux sièges rembourrés sont signés Adrien Carvès, formé à la Strate-Ecole de design : Lucas, un modèle à la fois tendu et souple, est un canapé qui doit son confort à une grande ceinture matelassée généreuse, tandis que le fauteuil Cajou, avec sa bouille arrondie qui rappelle ce fruit sec, est une relecture du classique fauteuil crapaud. Autre exemple, Héléna Pille signe le programme d’étagères modulables Macao, qui marie les éléments en bois (chêne, noyer), avec les éléments laqués de couleur bleu atlantique ou ocre jaune. Le Habitat Design Studio signe aussi le buffet en chêne Maya à décor en nid d’abeille, ou le bout de canapé Goldie avec son plateau en marbre vert. Les concepts décalés ont aussi leur place, comme c’est le cas du meuble hybride Miceo (Gaston Lobet, formé lui aussi à la Strate-Ecole de design), qui alterne le montré et le caché avec sa triple fonction penderie, étagère et rangement qui conviendra aux petits espaces. Enfin, la marque enseigne sait aussi faire appel aux talents extérieurs, avec pour cette collection le designer indépendant Frédéric Sofia, qui signe la table de salle à manger Sofia, avec ses pieds savamment assemblés au niveau du plateau par un découpage du chêne massif. Autre créatrice invitée, la styliste belge Sarah Cotynen a créé le décor très graphique Ginger, dont les aplats de couleurs vives déclinés sur les arts de la tale, objets et tapis contrastent avec la blancheur de la glace islandaise.
Lire aussi : Habitat signe son retour à Milan