Comme chaque année à l’approche des beaux jours, le mobilier outdoor revient sur le devant de la scène. Les éditeurs rivalisent de créativité pour proposer un mobilier qui répond aux contraintes d’une utilisation en extérieur, et qui est susceptible de séduire à la fois la clientèle des particuliers et des professionnels de la prescription, notamment sur un marché prometteur, l’hôtellerie. En ces temps de crise sanitaire et de restrictions, une véritable bouffée d’air frais qui donne un avant-goût de l’après-confinement.
C’est un secteur marqué par une forte saisonnalité : chaque année à l’approche du printemps, le mobilier outdoor refleurit. Étant donné le volume des ventes qu’il représente, par rapport à l’ensemble de l’ameublement, on peut parler d’une niche de marché, mais d’une niche dynamique, puisque créditée d’une croissance de 4 à 6 % par l’IPEA sur 2019. C’est aussi une niche qui fait parler d’elle : elle se caractérise par la présence de grandes marques, qui collaborent avec les designers de premier plan, et par une dimension de prestige, car le outdoor est un important volet de l’art de vivre à l’extérieur. C’est donc logiquement que cette famille de mobilier s’adresse aussi bien aux projets privés, tout en ayant pour vitrine les établissements hôteliers du premium au grand luxe.
Lire aussi : Spoga + Gafa : des marques et des tendances
Dedon fête ses 30 ans chez RBC
Entreprise créative située parmi les leaders mondiaux du secteur, Dedon fête ses 30 ans avec une exposition sous la verrière du show-room RBC Paris jusqu’au 17 avril. En 1990, sous la houlette de son créateur Bobby Dekeyser, Dedon révolutionnait le marché en mettant au point une fibre synthétique qui se prête au tressage, et devient une alternative aux matériaux traditionnels comme le rotin, tout en offrant une bien meilleure résistance dans le temps, ainsi que des possibilités nouvelles en termes de design et de décoration : elle peut prendre toutes sortes de formes, et être teintée dans la masse de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il y a 20 ans, cette entreprise allemande a ouvert son unité de fabrication dans l’île de Cebu aux Philippines, pour profiter du savoir-faire de la population locale en matière de tissage, où elle a aussi installé son laboratoire de recherche et développement, un parcours qui est retracé dans le cadre de l’exposition parisienne. Au cours de ces années, Dedon a développé des collaborations avec de nombreux designers de premier plan, comme le montrent les nouveautés exposées : la collection Sealine (Jean-Marie Massaud), la collection Mbarq (Sébastian Herkner), et la collection Rilly, signée Gam Fratesi. Avec ce dernier modèle, le duo de créateurs formé de la danoise Stine Gam et de l’italien Enrico Fratesi se livre à son exercice préféré, l’hybridation des cultures, puisqu’il associe l’artisanat danois classique, notamment pour les assemblages du teck, et la recherche formelle italienne, dans l’utilisation notamment de la corde.

Exposition pour les 30 ans de Dedon chez RBC Paris.
Tectona : une élégance qui séduit l’hôtellerie
Voilà une marque qui est associée à l’utilisation du teck, mais pas que. Créée en 1977, cette marque française ne fabriquait, à ses débuts, que du mobilier en teck, un matériau hautement traditionnel pour le mobilier outdoor, initié par les Britanniques pour meubler leurs jardins publics, en raison de ses qualités naturellement imputrescibles. De cette époque datent les liens des liens étroits établis avec des plantations de teck éco-certifiées en Asie du Sud-Est, et avec des partenaires fabricants implantés proche du lieu de production. Mais en plus de la qualité de fabrication, Tectona revendique aussi la création de modèles originaux, inspirés du chic français, par son bureau de design situé en France, qui sont devenus depuis des « classiques » de l’univers outdoor. Une double culture qui s’accélère au début des années 2000, avec la reprise par son nouveau propriétaire, Armand Brunel, qui lui donne une double orientation : d’une part, l’entreprise lance des collaborations avec de nombreux créateurs – de Ronan et Erwan Bouroullec à Pierre Charpin, de Inga Sempé à Christophe Delcourt – et en parallèle elle élargit ses collections à d’autres matériaux, comme la résine synthétique tressée, et plus encore le métal. Dans ce registre, la collection 1800 en aluminium thermolaqué, qui reprend des éléments de vocabulaire du style Directoire, se caractérise par une association de légèreté et de résistance, tout en étant totalement imperméable aux intempéries. Une offre diversifiée, et un ensemble de qualités qui lui ont ouvert les portes de l’hôtellerie de prestige, comme le montrent les dernières références de la marque : le Java Hill Resort & Spa à Crozet (France), l’Hôtel Château du Grand Lucé (France), Les Jardins du Faubourg à Paris VIIIe (France), ou encore le Saint-Régis de la chaîne Marriott International, situé au bord du Grand Canal à Venise (Italie). Tectona dispose d’un département «Prescription & Contract », entièrement dédié aux professionnels pour des projets de toutes tailles, et peut répondre à leur demandes de façon réactive grâce à un stock constamment approvisionné situé en Normandie. Le service après-vente de la marque, d’une grande disponibilité, permet de réparer et de remettre à neuf tous les produits de la gamme.
[François Salanne]

Terrasse du Java Hill Resort & Spa (Tectona).
[Zooms]
La première collection complète outdoor de Cassina
Dans son show-room parisien, l’éditeur italien a présenté, en marge de Maison & Objet de janvier dernier, sa première collection complète pour l’extérieur, confiée à trois grands designers contemporains. Ainsi, Philippe Starck signe la collection Fenc-e Nature, qui met en œuvre des matériaux respectueux de la nature avec, sur une structure en métal, des accoudoirs en teck massif sablé pour obtenir un effet brut, et des dossiers tissés à la main à base de corde. Le rembourrage généreux des coussins, et la possibilité de régler l’inclinaison du dossier grâce à une barre en teck massif maintenue par des chevilles en bois sculpté en font un modèle à la fois « primitif » et grand confort. Cassina lance aussi la collection de canapé d’extérieur Sail out (Rodolfo Dordoni), inspirée des lignes douces des matelas pneumatiques en toile, et imprégnée de nostalgie, et la collection de lits de jardin Trampoline (Patricia Urquiola), un véritable îlot de détente circulaire cerclé de corde en polypropylène.

Collection Fenc-e Nature (Philippe Starck, Cassina).
La CFOC joue l’exotisme
Dans l’ADN de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine, se trouve la volonté de collaborer avec les fabricants et artisans du monde entier, pour rapporter le meilleur de leurs savoir-faire. Les nouveautés outdoor de la marque le traduisent, notamment grâce au travail du tressage à la main, à l’origine de la collection Papyrus. Ce mobilier, décliné dans de nombreux modèles du fauteuil au canapé deux places, des tables de repas jusqu’aux tables basses, se caractérise par une structure en métal traité époxy, et un revêtement en osier synthétique tressé, qui offre de nombreuses possibilités de déclinaisons chromatiques bicolores.

Collection Papyrus.
Fermob, ensemblier de l’outdoor
À l’origine de Fermob, il y a d’abord un savoir-faire remarquable dans la transformation du métal, et son traitement anticorrosion, pour fabriquer les produits patrimoniaux de la marque, dont le fameux fauteuil d’extérieur, devenu icône des jardins publics de France. Mais que de chemin parcouru depuis ! La marque a en effet, au fil des années, donné la parole à des créateurs, tantôt de premier plan, tantôt talents émergents, pour développer une collection qui meuble aujourd’hui bien des espaces de la maison. C’est ainsi que Frédéric Sofia a relooké et décliné en collection le grand classique Luxembourg, et joué sur la palette rétro avec les tables chaises Laurette, dont les motifs ajourés découpés dans le métal évoquent le charme des jardins d’antan. Le coup de crayon d’Antoine Lesur a donné naissance à la gamme de tables de repas familiales Calvi, comblant ainsi un vide dans l’offre de la marque. Fermob a aussi demandé au duo Pagnon et Pelhaître de dessiner un salon d’extérieur : Bellevie est en passe de devenir un classique, à personnaliser grâce aux tissus Sunbrella® développés en exclusivité par Dickson, à marier avec toutes les couleurs proposées par le fabricant.
Fermob a aussi procédé à sa « révolution chromatique », en lançant désormais à chaque rentrée les coloris qui feront la tendance de l’été. Pour la saison qui s’avance, trois teintes pastelles – gris argile, citron givré et menthe glaciale – répondront par la fraîcheur aux accents caniculaires. La marque innove aussi avec le lancement de Stéréo, la toile technique extérieure développée avec Serge Ferrari, qui associe la technicité grâce à un procédé de tissage à l’aspect 3D et au toucher soyeux, et la déco par les déclinaisons dans les coloris Romarin, Carbone et Ocre rouge. Enfin, c’est un nouveau tournant stratégique qui a été pris avec la création d’une gamme d’accessoires d’extérieur – luminaires, plateaux, coussins… – désormais enrichie au fil de l’eau. Ainsi, les nouveautés 2020 ont pour nom la guirlande lumineuse à base de LEDs Hoop (design DO), la lampe Moon (design Tristan Lohner) désormais en modèle de table, ou encore le tabouret lumineux Inouï (design Studio Fermob), autant de créations qui renforcent le positionnement de Fermob en tant qu’ensemblier de l’outdoor.

Salon outdoor Bellevie (Pagnon et Pelhaître) et luminaire Moon (Tristan Lohner) pour Fermob.
Sifas, entre art de vivre et nostalgie
Spécialiste du mobilier et des textiles outdoor depuis plus de 50 ans, pour l’équipement des terrasses et des piscines aussi bien dans l’habitat privé que dans le contract, la marque cannoise poursuit son itinéraire créatif avec le lancement d’une nouvelle déclinaison en coloris « dark grey » (anthracite) de sa collection phare, Riviera. Signée du collectif de designers italiens Rush, cette collection ré-interprète les codes du outdoor, à mi-chemin entre la nostalgie d’un âge d’or de la Côte d’Azur et la modernité, en utilisant des structures en aluminium laminé habillées de polyester tressé. Un attelage pour décliner méridienne, canapés et fauteuils pour le coin détente, complétés de tables de repas et tables basses avec plateaux en céramique ou en verre pour le coin repas. Le fabricant lance aussi des références nouvelles pour la table Korol (design Éric Carrère), inspirée des formes organiques des années 1950. Pour coiffer le piétement en fonte d’aluminium, les plateaux sont désormais disponibles, en plus du HPL finition marbre, en verre et en céramique, proposés au choix en gris et en blanc. Dans une optique d’accessoirisation, la marque lance aussi la gamme de luminaires d’extérieur lighting, en aluminium laqué recouvert de fibres polyester.

Méridienne de la collection Riviera.