Ce mercredi 3 avril 2019, le tribunal a accepté la reprise de la société de parquets FPPI – plus connue sous le nom de La Parqueterie Berrichonne – par Alsapan, fabricant français de meubles en kit, plans de travail, sols stratifiés et vinyle (lames LVT).
Plusieurs objectifs
Cécile Cantrelle, présidente d’Alsapan, a tenu à saluer le “courage” des dirigeants de FPPI et de tous les collaborateurs “qui ont contribué à tenir cette activité à bout de bras”. La société aslacienne souhaite, avant tout :
- Conserver l’effectif du site (basé à Ardentes, dans l’Indre), ainsi que son équipe dirigeante en place, composée de Dominique Bouillet et Philippe Merigot, qui co-dirigeront le site, désormais, sous la bannière Alsapan ;
- Mutualiser l’expertise technique de FPPI et le savoir-faire commercial d’Alsapan, afin de contribuer à donner une nouvelle impulsion à l’activité sols, et redonner leurs lettres de noblesse aux deux marques “Nature Parquet” et “Parqueterie Berrichonne”, en les reliant aux gammes de sols Alsapan.
“LE fabricant généraliste du sol”
Basé en Alsace, depuis sa création en 1972, Alsapan fabrique des meubles en kit, des plans de travail, du sol stratifié depuis 1995 et du sol vinyle (lames LVT) depuis 2017. “Aujourd’hui seul fabricant de sol stratifié en France, nous souhaitons élargir notre gamme de produits” avance-t-on chez Alsapan. Par cette intégration, le groupe annonce devenir “le” fabricant généraliste du sol (stratifié, LVT, parquet contrecollé)… toujours français !
Zooms
Alsapan en bref
- Entreprise 100 % familiale à capitaux français, regroupant 3 activités industrielles sous 210 000 m² couverts et sur 6 sites, spécialisés et complémentaires à la fois ;
- 5 sites de production (sols stratifiés et LVT à Marlenheim – 67 / Meubles à Boulay-Moselle – 57, Erstein – 67 et La Courtine – 23 / Plans de travail standards et sur-mesure à Wasselonne – 67) ;
- Une filiale de sourcing à Shenzhen, en Chine ;
- Siège social en Alsace, à Dinsheim-sur-Bruche ;
- 60 pays d’exportation ;
- 800 salariés ;
- 240 millions d’euros de CA (2018) ;
- Entre 12 et 15 millions d’euros d’investissements annuels.
FPPI en bref
Créée en 1948, la Parqueterie Berrichonne, basée à Ardentes, en Indre, employait 170 personnes en 2017, pour un CA de 45 millions d’euros ; touchée, de plein fouet, par la crise mondiale, elle fut reprise en 2013 par ses actuels dirigeants, Dominique Bouillet et Philippe Merigot, et prend le nom de FPPI…
FPPI offre une large gamme de parquets massifs ou contrecollés, principalement en chêne. Grâce à Unifit, son système d’assemblage innovant, les lames de parquet peuvent être croisées, collées ou flottantes, ce qui élargit les possibilités de personnalisation.
Actuellement, 33 salariés composent l’entreprise, pour un CA de près de 9 millions d’euros.
Lire aussi : Alsapan investit dans une ligne d'enrobage haute-performance