Les fabricants belges donnent rendez-vous aux distributeurs français sur le salon de Bruxelles (du 4 au 7 novembre), avec de nombreux produits conçus pour séduire les consommateurs de leur premier marché à l’export.
——————
GBO / MDR BY BAUWENS
« Des produits faits pour la France »
L’entreprise nourrit de grandes ambitions sur la France, en témoigne la toute récente création du poste de directeur commercial dédié : Cédric Peillet anime une équipe de 5 agents déployés sur notre territoire. Autre actualité importante : la reprise du fabricant belge MDR, qui permettra ainsi d’en exposer les produits – chambre et salle à manger – positionnés sur des segments un peu plus hauts que GBO : « MDR devrait nous permettre de conquérir un nouveau profil de clients, intéressés par les meubles montés de belle qualité » avance Luc Vercruysse.
Du côté de GBO, le directeur des ventes promet un produit « fait pour la France » : le séjour / salle à manger Nelson reprend des choix de construction précis, s’inspirant du coup de crayon traditionnel dans le sens noble du terme, avec de belles épaisseurs, une esthétique douce, un rappel de design sur chacun des meubles (comme la prise en main soulignée de noir). La table est conçue avec rallonge intégrée. GBO dévoilera également un programme de tables et chaises, très créatif, avec beaucoup de possibilités en termes de composition : 10 tables composent la gamme, dotés de plateaux de différentes épaisseurs avec effets de styles (marbre, céramique…)
Chez MDR, évoquons la chambre adulte Verona, habillée de tons chêne à la fois naturels et chauds, enrichie d’une armoire à portes coulissantes ; une salle à manger, elle aussi particulièrement adaptée aux clients de l’Hexagone, complétera l’offre… avec, là encore, de grandes possibilités de personnalisation.

Nelson, Bauwens
———————–
MEUBAR / EVAN
« Des investissements considérables pour augmenter la réactivité et la flexibilité »
Après un bel agrandissement de l’unité de production d’Evan, qui avait notamment permis au fabricant de disposer de plus de place pour le montage, afin de répondre à la demande, c’est actuellement Meubar qui, à son tour, voit son site en pleine transformation avec la construction d’une nouvelle usine. 30 000 m² sur 14 mètres de hauteur… Un chantier d’envergure, qui arrive à sa quatrième et dernière phase de réalisation, devant se terminer à l’été prochain : « Cela représente un investissement considérable » souligne Jean-Claude Neirynck, directeur des ventes. Plus que jamais, pour l’entreprise, la disponibilité représente un enjeu majeur : les nouvelles installations incluent un stock de panneaux entièrement automatisé, sur 150 mètres de long – pouvant contenir l’équivalent de pas moins de 80 camions ! – ce qui accroît considérablement la flexibilité en permettant d’avoir le maximum de modèles de panneaux à disposition.
Comme à son habitude, le groupe présentera une multitude de nouveautés pour ses deux marques sur son gigantesque stand du Salon de Bruxelles, avec notamment de nouveaux décors ; beaucoup de séjours, en particulier, seront exposés. « Nous poursuivons le choix entre meubles montés ou en kit chez Meubar, car ce dispositif remporte un grand succès » : ainsi, désormais, tous les produits de la marque seront systématiquement proposés en version montée.

Jakarta, Meubar

Feniks, Evan
—————–
MINTJENS
« Une collection très « tactile », toute en élégance »
Avec ses 3 précédentes collections, Mintjens a remporté beaucoup de succès en créant la surprise à Bruxelles. Pour 2018, Guy Vermeeren, directeur export, annonce une ligne tout aussi étonnante : « Ces gammes étaient marquées par le mélange bois / métal. Cette année, nous conservons cette grande finesse des lignes, enrichie d’une nouvelle élégance : nous avons travaillé le bois afin de le rendre doux, d’inciter au toucher. Le bois est une matière naturelle, il faut donc que l’on puisse lui apporter la même caractéristique lorsqu’on l’effleure, comme les Italiens le font avec le cuir ! » Ainsi, Caress incite au toucher grâce au visuel de sa matière, mais aussi à ses formes et lignes. On retrouve l’association de matériaux, et la collection est déclinée en 6 nuances de bois, dont 3 foncées : « Nous voulons percer le marché avec de telles teintes, toujours très efficaces lorsqu’elles sont associées à une esthétique toute en finesse. C’est cela qui nous a permis de nous installer chez les distributeurs de l’Hexagone ».
Mintjens exposera également la nouvelle gamme Intense : avec Bloom (collection de l’année dernière) et Caress, l’offre du fabricant sur ce salon 2018 symbolisera parfaitement la démarche adoptée depuis quelque temps déjà, à savoir une montée en gamme (moyen / moyen haut) claire et efficace… Une stratégie qui ouvre plusieurs portes à l’exportation : le groupe sera d’ailleurs de nouveau présent à Cologne en janvier prochain, avec son concept Zymbioz.

Intense, Mintjens
————————
THEUNS
Entre « campagne » et contemporain
Le stand Theuns sera très éclectique, puisque la lumière sera faite, tout d’abord, sur la salle à manger Dublin, affichant un style « campagne » en semi-massif ; 3 versions seront disponibles : bicolore, et deux nouvelles teintes de chêne, en naturel et gris. La collection Montreal, en revanche, revêtira des lignes plus contemporaines avec, pour pièce maîtresse, des tables en massif ; s’y ajoutera un programme d’éléments muraux suspendus ou posés au sol, semi sur-mesure, offrant ainsi une grande personnalisation. « Ces deux collections seront très bien adaptées pour l’Hexagone » avance Philip Thuys, directeur des ventes. Signalons également que le programme A la Carte dévoilera quelques nouveaux modèles de tables entièrement en chêne.

Göteborg, Theuns
———————-
HIMA
Tendance « cocoon » et tissus
Hima dévoilera – dans la continuité du modèle Elsy de l’année dernière – 2 nouveaux programmes de chauffeuses modulaires : Serpa et Top. Elsy, de son côté, se verra habillée de nouveaux tissus, un pilier majeur de la stratégie de Hima. « Nous investissons énormément dans les collections de revêtements, avance Kristof Hindryckx, directeur marketing et ventes chez Hima. De même, les produits seront présentés avec fauteuils, tapis, etc. pour de véritables ambiances déco » (un axe de travail important pour l’entreprise, au même titre que la largeur des collections – pour de belles rotations en magasin -, les possibilités en termes de personnalisation, ou encore les services aux clients). Cette année, Hima exploite également la tendance « cocooning », en sortant de nouveaux salons d’angle (dont Anabelle) et des modèles de relaxation conçus dans cet esprit « confort moelleux » (Stock, avec repose-pieds et têtières). Enfin, le fabricant mise toujours sur un large éventail de petits fauteuils colorés, et promet également 2 nouveaux fauteuils de complément avec pied rotatif, ainsi que des versions de relaxation.

Mecu, Hima
———————-
MUUSZE / COOZSY
« Nous confortons les lancements de l’année dernière, qui ont été très bien accueillis, avec plusieurs nouveautés »
L’année dernière, Gerlin avait pris un grand virage stratégique en lançant les marques Coozsy et Muusze, respectivement basées sur la relaxation et le contemporain. « Nous avons surpris tout le monde, se satisfait Kristof Hindryckx. Les produits – Muusze, en particulier – ont été très bien accueillis en France ; aujourd’hui, les implantations tournent ». Sur cette marque, il est question, cette année, d’accentuer encore la perception d’un excellent rapport qualité / prix, cela en dévoilant un large choix de tissus et autres revêtements, en travaillant avec des décorateurs.
Coozsy, pour sa part, doit lancer un programme complet de fauteuils de relaxation, avec choix entre technologie 2 moteurs / 3 moteurs / manuel, et fonctions zero gravity. Le client pourra également choisir le type et la couleur du pied, ainsi que la taille de son fauteuil (S, M ou L). Du côté des revêtements, tissus, microfibre ou cuirs offriront des positionnements prix optimaux : les distributeurs pourront découvrir un corner d’une douzaine de modèles installé sur le stand. Stand qui exposera, par ailleurs, des salons de relaxation complets, ainsi que tous les outils de vente (PLV, chariots de tissus…).

Himalaya, Coozsy.
———————-
PERFECTA
« Encore beaucoup de modèles inédits »
Le fabricant de tables et chaises dévoilera une foule de nouveaux produits, pour les distributeurs spécialistes et les marchés de projets, plusieurs modèles pouvant parfaitement convenir aux deux. C’est le cas de Lago, par exemple, décliné en chaise, chaise avec accoudoir, lounge et tabouret de bar, à l’esthétique très tendance, « un peu rétro mais pas trop » ; le produit sera disponible, comme toujours, dans toutes les déclinaisons de revêtements et coloris offerts par la marque. A noter, sur ce point, que Perfecta proposera une matière vinyl inédite (imitation cuir), dotée de la nouvelle norme EN1021 (M2, retardant feu) et anti-bactérienne ; quatre nouvelles teintes epoxy seront également lancées, pour être tons sur tons avec le nuancier de revêtements. Les tables ne seront pas oubliées, avec plusieurs nouveautés particulièrement adaptées au marché français (petits modèles avec rallonge, 2 à 4 places / 4 à 6 places, idéales pour la cuisine, ou modèles de salle à manger avec de nouveaux designs de pieds et pouvant être agrandies des deux côtés). « Enfin, conclut Anthony Vanderschelden, directeur ventes et marketing, la finition Halifax, avec structure synchrone, que nous avions dévoilée l’année dernière, sera désormais disponible sur tous les plateaux avec chant plus épais ».

Modèles Cobra et Zenith.
————————
VIPACK
Un stand agrandi, une exposition entièrement renouvelée
C’est un stand significativement agrandi que Vipack investira à Bruxelles : « Cette année, comme les précédentes, nous ne présenterons que des nouveautés ou évolutions » précise Ruben Viaene, le directeur des ventes. L’entreprise, qui observe toujours une belle croissance en France, lancera la chambre Stella (mixte), aux lignes classiques habillées de blanc ; les lits superposés Oscar, de leur côté (métal, blanc ou noir), ont fait l’objet d’un ajustement, puisqu’ils font désormais apparaître des lignes horizontales. D’inspiration scandinave avec ses tonalités pastel et naturelles, le lit Kiddy sera désormais disponible en versions superposée et mi-hauteur, et de nouvelles couleurs font faire leur apparition dans la gamme, ainsi qu’une armoire 3 portes… Ainsi, la collection va s’élargir considérablement. Vipack sortira également le lit Cabane, en noir ou blanc, sous 2 formats différents : « L’avantage est qu’il sera emballé dans un seul contenant, ce qui permettra un prix vraiment compétitif car le transport sera optimisé ». Les visiteurs pourront également découvrir la gamme Pino, faite de pin scandinave, comprenant des lits superposés en 3 couleurs, ainsi qu’un modèle à baldaquin en blanc (disponible en largeur 140 pour séduire les adolescents) ; des textiles pour le ciel de lit sont actuellement en développement. A noter que Vipack promet également, toujours dans ce programme Pino, un modèle familial avec lit 2 places en bas et 1 place en superposé : la collection, au global, sera forte de plus de cent références.

Pino, Vipack
———————–
ROM
« Ancrer Versato et Sesido sur le marché »
Chez Rom, après le lancement d’envergure de l’année dernière – la plateforme Versato – la collection 2018 / 2019 sera constituée d’évolutions et enrichissements, comme l’explique Andreas Knippert, directeur de marque : « Versato est le concept le plus complet et le plus modulaire du marché, et c’est justement là-dessus que nous voulons miser pour bien l’ancrer sur le marché, afin d’en faire un programme phare dans les années à venir, positionné sur le cœur de marché ». Ainsi, Versato dévoilera, par exemple, un nouveau salon avec dossiers hauts (toujours avec le pas de 10 cm, la têtière électrique ou manuelle, les deux types de relaxation, ainsi que tous les atouts de la gamme Versato)
La gamme design, portant le nom Nuance, elle, sera enrichie du modèle Barbuda, suivant toujours le concept sur-mesure par 20 cm. Un autre grand concept lancé l’année dernière doit également s’élargir pour s’affirmer sur le marché : les convertibles Sesido qui, déjà, bénéficient d’un site Internet nouvellement opérationnel. Un modèle de canapé va donc être ajouté, mais aussi une option de longchair, disponible sur tous les modèles de la marque (d’une largeur de 80 cm et dotées de coffres de rangement). Enfin, plus généralement, Rom dévoilera un éventail de fauteuils accessoires.
Les revêtements ont également été revus, et notamment la catégorie 2 (concept Rialto), qui sera entièrement renouvelée : « Nous y apportons 3 nouveaux tissus, aux couleurs jeunes et tendance. Nous proposons en plus un véritable cuir de buffle (Togo), haut-de-gamme mais proposé à un prix équivalent de Montana ». Le configurateur dévoilera aussi plusieurs évolutions visant à améliorer son ergonomie. Enfin, Rom précise que désormais, la connexion entre smartphone / tablette et ses canapés se fera via bluetooth, et non plus wifi : la nouvelle application procurera en plus des éléments périphériques tels que consignes de nettoyage, etc. Elle sera proposée de série sur tous les modèles Versato. Rom, qui vient de recevoir une certification allemande récompensant ses engagements en faveur de la qualité et de l’environnement, mise toujours plus pour faciliter la vie de l’utilisateur !

Barbuda, Rom