Grâce au rachat des fabricants de luminaires Luceplan, et de canapés Ditre Italia, la marque enseigne italienne intègre de nouveaux savoir-faire et élargit ses horizons notamment sur le marché français.
Lire aussi : Ligne Roset : pourquoi la marque se lance dans la LOA
Ni le confinement, ni les difficultés créées par le Covid-19 en Italie du nord, l’une des régions les plus touchées d’Europe, ne feront dévier le fabricant italien de son cap. Enseigne positionnée sur le créneau du « smart design », qui intègre non seulement le produit, mais aussi la marque et les services dans une stratégie globale, Calligaris s’est fait connaître grâce à son offre créative en chaises et surtout tables de style contemporain et multifonctionnelles, équipées de mécanismes pour plateaux extensibles. La fabrication s’effectue aujourd’hui sur son site industriel de Manzano près d’Udine (Italie), et sur un deuxième site implanté en Croatie, à proximité de la frontière italienne. Une offre qui est aujourd’hui élargie, par croissance externe : après avoir racheté le fabricant de canapés rembourrés haut de gamme Ditre Italia en 2017, voici que Calligaris vient d’acquérir fin 2019 Luceplan, un fabricant référent de luminaires contemporains. « La stratégie du groupe consiste à conserver ces marques, en les laissant vivre de façon autonome, explique Arnaud Lepen, le gérant de Calligaris France, en poste depuis 2019. Mais en même temps, elles permettent d’intégrer des nouveaux savoir-faire, et fabriqueront, chacune dans leur domaine, pour les collections Calligaris. » Les premiers luminaires créés par Luceplan pour Calligaris sont attendus en 2021. L’ensemble du groupe réalise un chiffre d’affaires de 160 millions €, et emploie un total de 660 salariés.

Canapé Queens.
Une marque bien implantée en France
La marque dispose aujourd’hui d’un réseau de 72 points de vente en France, sous différentes formes : 8 magasins monomarques implantés dans les grandes villes – dont le flagship de la rue du Bac à Paris – 15 partenariats de type « shop in shop » chez des spécialistes ameublement sous enseignes ou indépendants, et pour le reste des contrats avec des revendeurs qui distribuent des produits Calligaris de façon complémentaire par rapport à leur offre. « Il nous reste encore des zones géographiques à couvrir, comme Marseille et Bordeaux, ajoute le dirigeant de la filiale française, mais nous sommes dans l’optimisation de notre réseau. » Depuis peu, le groupe a aussi lancé la marque Connubia, qui réunit une offre plus courte et plus moyen de gamme – notamment en tables et chaises, rangements et sièges – dans le but d’élargir encore ce réseau de distribution en s’adressant à un public plus jeune et plus urbain.

Chaise Vela avec coque en bioplastique.
Calligaris s’intéresse à d’autres canaux de distribution, grâce à un site marchand qui représente moins de 5 % de ses ventes, mais est en cours de développement, sans oublier les marchés du contract, où il espère progresser en s’appuyant sur son réseau de revendeurs locaux. « Notre objectif est de devenir un ensemblier contemporain de culture italienne, organisé autour de la marque Calligaris », conclut Arnaud Lepen.
Son implantation sur le sol européen, avec les ressources du local et des relations de proximité, devrait être un atout dans la période post Covid-19 qui s’ouvre.