Le 19 août dernier, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique s’est rendu sur les sites industriels du fabricant vendéen Gautier, afin, notamment, de réaffirmer son soutien au projet sectoriel « Ambitions 2016 – 2021 » de l’Ameublement Français (nouvelle marque de l’UNIFA). Ce programme, rappelons-le, définit trois axes stratégiques pour les cinq prochaines années : gagner en compétitivité, s’approprier la demande en France et à l’étranger, en s’appuyant sur l’image de marque de l’AF, et construire de nouveaux « business models » par l’intégration de toutes les étapes de la chaîne de valeur et des offres de service. Adhérent, depuis avril dernier, à l’Alliance Industrie du Futur, lancée par Emmanuel Macron en mai 2015, l’AF souhaite devenir « un secteur exemplaire de la nouvelle France industrielle ».

Le groupe Gautier, fabricant de meubles dans l’Hexagone depuis plus d’un demi-siècle, est l’une des entreprises du secteur illustrant le mieux les trois axes stratégiques du projet de l’AF : cet acteur est tout autant actif sur les plans de la fabrication (avec l’adaptation numérique de son outil industriel, l’année dernière, au service de la personnalisation et de la disponibilité du produit) que de la distribution (la marque se développe toujours plus en France et dans le monde, via la franchise). Autrement dit, un bel exemple de réussite de la « french touch » ! Nouveau président du Groupe des Exportateurs de l’Ameublement Français, David Soulard, DG de l’entreprise, s’attache à mettre son expérience de l’international au service de la profession, en veillant notamment à maintenir la capacité des industriels à s’organiser collectivement pour porter les valeurs de l’art de vivre à la française.