En mai dernier, le conseil d’administration du groupe norvégien Ekornes – auquel sont intégrés Stressless, mais aussi Svane et IMG – annonçait avoir noué un accord avec le groupe chinois Qumei Home Furnishing Group Co Ltd. Aujourd’hui, Ekornes a officiellement rejoint ce groupe fondé par Ruihai Zhao qui, avec ses 4 800 employés, est l’un des plus performants du secteur de l’ameublement dans le monde. Les deux entités sont maintenant réunies au sein de la holding Ekornes Qumei Ltd. « Ekornes a une équipe très professionnelle et est unique en matière de production et de qualité. J’apprécie grandement l’ADN d’Ekornes, le confort et je crois à un potentiel énorme pour Ekornes » explique Ruihai Zhao. Et d’ajouter : « Je suis très optimiste quant à l’avenir et aux opportunités de développement conjoint entre Qumei et Ekornes. Le chinois Geely et le suédois Volvo ont très bien réussi ensemble. Chacun d’eux bénéficie des atouts de l’autre, c’est ce que nous allons réaliser pour Ekornes ».
Dans cette opération, Qumei doit apporter ses connaissances marketing, ses magasins et ses capacités de production. Son expertise lui permet d’ouvrir des portes afin qu’Ekornes puisse rapidement s’établir sur le marché chinois. D’un autre côté, le groupe chinois pourra apprendre du travail d’équipe professionnel et du style de gestion d’Ekornes… « Nous voulons conserver et tirer parti des produits de qualité, de la marque forte et de la bonne culture d’entreprise chez Ekornes » avance Qumei.
Pour Ekornes, désormais intégré à ce groupe mondial, la stratégie marketing et commerciale ne change pas : le mode de distribution, les revendeurs et les accords commerciaux restent les mêmes et sont renouvelés pour 2019. Dès l’année prochaine, les effets de la synergie Qumei / Ekornes génèreront une forte croissance pour la marque Stressless® et, bien entendu, pour ses partenaires privilégiés que sont ses revendeurs.