Le Président de la République a visité, le 20 janvier 2017, l’entreprise WM88, implantée à Châtenois dans les Vosges, et spécialisée dans la fabrication de meubles de cuisine et de salle de bains. François Hollande a ainsi apporté son soutien à l’industrie française de l’ameublement, et en particulier à ses entreprises qui investissent pour moderniser leur outil de production et s’adapter au nouveau contexte concurrentiel et aux mutations de la digitalisation.
Ancienne filiale de production du groupe VGC (marque Vogica), Manuest est devenue WM88 après sa reprise par le groupe Weber Industries en 2011, ce qui a permis de pérenniser l’emploi de 140 salariés sur le site. Depuis, l’équipe de direction, autour de son président Dominique Weber, également président de l’Ameublement français et depuis le 17 janvier de France Bois Industrie Entreprise (FBIE), a procédé à des investissements importants en matière d’outils numériques (logiciels de conception) et de robotisation (stockeur programmable). Elle dispose depuis d’une performance organisationnelle et logistique qui fait d’elle la seule en France à pouvoir livrer le projet complet de la cuisine au consommateur final en 10 jours. L’entreprise produit 70 000 cuisines par an, pour un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros.
« La visite du Président Hollande témoigne de la place croissante que peut jouer l’industrie dans l’avenir de la France, et à ce titre je suis très honoré de le recevoir dans les Vosges aujourd’hui », a déclaré Dominique Weber. A l’issue de la visite, le Président de la République a inscrit ses quelques mots au livre d’Or : « Venir ici, c’est rencontrer des femmes et des hommes fiers de leur métier et de leur savoir-faire. C’est aussi saluer une direction et une entreprise engagées dans l’innovation. WM88 s’est redressée grâce à l’effort de tous. Elle est promise à un bel avenir. »