Succès de la nouvelle collection, « record » de fréquentation des journées portes ouvertes de rentrée, recrutement d’une directrice commerciale France, mise en place du conseil de concessionnaires – toujours pour l’Hexagone – promis lors de l’événement de Bordeaux en juin dernier… Le fabricant allemand récolte les fruits de ses évolutions stratégiques adoptées récemment, et cette impulsion s’observe notamment sur notre marché.
Eric Thomas, directeur export, nous en avait fait l’annonce début juin dernier, lors des Journées Françaises organisées à Bordeaux : Himolla se lançait dans de multiples évolutions stratégiques, notamment axées autour de la proximité avec les revendeurs, la modernisation de l’image de marque, ou encore la rationalisation des gammes. Ainsi, aujourd’hui, à quelques mois de clôturer 2019, tous les signaux semblent au vert pour le fabricant allemand, qui s’engage dans un dernier trimestre prometteur laissant augurer une belle année 2020.
Produits : « Le cap est bon »
Sur le plan des produits, le « succès » des nouvelles collections 2018 et 2019 – en Allemagne et à l’export -, conçues pour être « encore plus modernes et collant davantage aux consommateurs », se traduit, selon Eric Thomas, par « une belle augmentation des contremarques, à savoir 6 %, sur le troisième trimestre 2019 ». L’évolution continue, avec de nombreuses nouveautés et fonctionnalités inédites présentées lors de la Hausmesse de septembre : « Grâce à cette orientation prise vers le moderne, sans quitter le monde Himolla et son ADN de confort, de fonctionnalité et de qualité, les clients ont confirmé – par un nouveau record de fréquentation enregistré lors de ces journées, et de très bonnes implantations sur l’Europe – que notre cap est bon » poursuit Eric Thomas. Comme il l’avait fait en juin lors des Journées Françaises, le directeur export attribue ce succès, en grande partie, au travail de Tamara Härty, directrice artistique du groupe, qui a su donner de nouvelles impulsions « très fructueuses » à Himolla, autant sur les produits que sur l’image de la société…
Séduire les distributeurs
Une image de la société qui passe, notamment, par les différents concepts de studios, ces corners d’implantation pensés pour les concessionnaires : ceux-ci avaient pu découvrir ces solutions clés-en-main, orientées sur le haut-de-gamme, au sein du somptueux showroom éphémère de Bordeaux… Concernant les autres impulsions nécessaires au développement de la marque, évoquons la refonte de la stratégie marketing – « réadaptée au marché, modernisée mais aussi intensifiée ! » – et le lancement du nouveau configurateur, prévu pour 2020. L’ensemble de ces actions sera présenté lors du premier « conseil des concessionnaires » prévu ce 25 octobre : Eric Thomas avait annoncé, en effet, sa volonté de réunir régulièrement des distributeurs de régions données, désignés par leurs représentants Himolla, afin d’échanger sur la stratégie adoptée sur leur marché… Ces moments privilégiés – ayant pour objectif principal de renforcer et entretenir une étroite proximité avec les concessionnaires – viennent s’ajouter à l’événement annuel Himolla France, dont la prochaine session se tiendra du 14 au 16 juin 2020. Signalons, enfin, l’arrivée prochaine (1er novembre) de Frauke Simon à la direction commerciale France : « Fort d‘un marché grand export en plein expansion et d‘un marché européen qui retrouve un développement très positif, Himolla va investir sur l’Hexagone – où il a encore un potentiel énorme – pour atteindre ses objectifs » conclut Eric Thomas. Le fabricant sera présent sur le salon du meuble de Bruxelles, du 3 au 6 novembre 2019.