L’édition 2019 des Journées Françaises, organisée ce début juin à Bordeaux, s’est révélée être un « grand cru » ! Showroom spectaculaire, fort taux de participation, ambiance conviviale… mais, surtout, annonces de taille faites par Eric Thomas, nouveau directeur export de la société allemande, ont en effet contribué au succès de l’événement. Pour l’avenir, Himolla promet de multiples évolutions – plutôt que des changements – particulièrement centrées sur la proximité avec les revendeurs, la modernisation de l’image de marque, la rationalisation des gammes… Explications.
C’est un magnifique showroom éphémère qu’a offert Himolla à ses revendeurs français, les 2, 3 et 4 juin dernier, installé dans le très beau cadre de la Faïencerie de Bordeaux : un vaste espace industriel au coeur de la ville, dont le caractère brut avait toutefois réussi à emprunter une certaine chaleur grâce à la mise en scène très travaillée de Tamara Härty, designer et directrice artistique de la société depuis un an et demi. Ainsi, 200 personnes avaient fait le déplacement sur les trois jours – avec une belle pointe le lundi – pour venir découvrir, ou redécouvrir, nouveautés et produits phares Himolla et K+W, mais aussi vivre des moments conviviaux à l’image du dîner de gala organisé le lundi soir… Ces Journées Françaises 2019 étaient, par ailleurs, les premières à être organisées sous la présidence d’Eric Thomas, arrivé au 1er septembre dernier ; le nouveau directeur export a ainsi eu l’occasion d’énumérer les grandes évolutions prévues pour le moyen terme… tout en se défendant de parler de « révolutions », en ce sens où elles seront autant d’ajustements qui continueront de miser sur les points forts originels de la marque allemande.
Simplification, modernisation
Et ces points forts sont nombreux, ancrés dans l’ADN d’Himolla depuis toujours : personnalisation, et même « individualisation » du produit, qualité et fonctionnalités au service du confort… Pour l’avenir, évidemment, le fabricant allemand continuera de capitaliser sur ces éléments identitaires. Malgré tout, l’un des objectifs est de « renforcer et moderniser » l’image d’Himolla, et ceci par de multiples moyens… sous la formidable impulsion de la nouvelle directrice artistique : « Tamara prend en charge toute l’image d’Himolla, avance Eric Thomas, qui ne tarit pas d’éloges sur le travail de la jeune femme. La collection a déjà bénéficié de son dynamisme et de ses formidables capacités de créativité… autant d’évolutions qui vont nous permettre d’optimiser l’image de la marque, et de nombreuses autres actions vont être menées en ce sens ». Des actions, notamment, sur le plan du merchandising en magasin avec le renforcement des fameux Studios – la qualité de cette présentation éphémère de Bordeaux pouvait donner une idée de ce qui doit inspirer ces nouvelles mises en scène à l’attention du consommateur final ! – mais aussi de la communication, et ce showroom dévoilait d’ailleurs quelques beaux exemples de visuels institutionnels mettant en avant les produits et la marque en elle-même ; ajoutons, sur ce point, que les prochaines campagnes sont appelées à évoluer, cela en utilisant « un bon mix médias » plutôt que de se consacrer uniquement à la TV.
Parallèlement à ces ajustements, l’idée est de simplifier la nomenclature des collections, qui pouvait être perçue, jusqu’alors, assez complexe : cela dans le but d’offrir aux produits une meilleure visibilité en point de vente. « Quand on simplifie, on améliore » martèle Eric Thomas.
Un conseil des revendeurs
L’évolution de la marque Himolla va être pensée, également, en étroite collaboration avec les distributeurs, et c’est ici une autre annonce de taille faite à l’occasion de ces Journées Françaises : « Nous allons mettre en place un conseil des revendeurs, explique le directeur export. Six distributeurs français vont être choisis par nos représentants : trois distributeurs par région – dans deux régions, donc – et ce conseil sera renouvelé chaque année, en changeant de zone. Nous allons commencer par les Rhône-Alpes et l’Est. Il y aura deux rendez-vous dans l’année, qui serviront à recueillir les avis de ces revendeurs sur les nouveautés, mais surtout, plus généralement, à trouver des solutions à d’éventuelles problématiques, à des questions d’organisation… Le marché change tellement vite ! » Et d’ajouter : « Plus nous sommes proches des revendeurs, plus nous les comprenons. Il est essentiel de se concerter, d’avoir des échanges… afin que nous puissions prendre les bonnes directions pour nous comme pour eux, de cibler exactement ce qu’il leur faut. Nous avons réellement besoin de ces écoute et compréhension mutuelles dans le cadre du partenariat qu’il existe entre nous. Et cela sera forcément rassurant pour l’ensemble de nos revendeurs, sachant que nous travaillons directement avec quelques-uns de leurs pairs, qui ont par définition les mêmes questions et aspirations qu’eux ».

L’export en forte hausse
Cette accélération va également passer par une nouvelle impulsion donnée à l’export, sous la houlette, donc, d’Eric Thomas, qui annonce par exemple que la société vient de recruter en Asie (Japon, Chine), l’idée étant de « se professionnaliser » sur ces pays. Dans l’Hexagone, il est prévu de recruter un nouveau directeur pour travailler avec les huit commerciaux en place… « Ce qui m’intéresse, c’est bien la multitude des marchés » souligne Eric Thomas, confirmant qu’à ce jour, Himolla est présent dans 65 pays. Ainsi, l’avenir de l’entreprise allemande semble porteur de belles promesses, accompagnées par le nouveau dirigeant Ralph Bestgen, nommé il y a un peu plus d’un an. Himolla peut également compter sur l’implication de ses salariés, qui a d’ailleurs enthousiasmé Eric Thomas dès son arrivée : « C’est une formidable aventure humaine. Tous témoignent d’un engagement très profond. C’est une énergie qui donne des ailes ! » conclut-il.