Le fabricant de mobilier outdoor Lafuma, implanté à Anneyron (Drôme), a pris l’initiative de soutenir l’action des personnels soignants en leur offrant des fauteuils Relax Vital, un modèle emblématique de la marque, pour leur permettre de se reposer et de récupérer dans le difficile combat contre la pandémie. Ainsi, depuis le 23 mars, quatre hôpitaux de la région lyonnaise ont reçu chacun 25 fauteuils, suivis la semaine suivante des hôpitaux de Grenoble et Montélimar, qui ont reçu la même livraison, une opération réalisée en lien avec la Fondation des Hôpitaux de France, chargé entre autres de recenser les besoins des établissements hospitaliers.
Lire aussi : Duvivier Canapés utilise son savoir-faire pour la fabrication de blouses
Pour soutenir la lutte contre le coronavirus, le fabricant a donc choisi de s’appuyer directement sur son savoir-faire, en offrant ces 150 fauteuils qui sont déjà utilisés et appréciés en milieu hospitalier. Doté d’un matelas imperméable, traité contre les bactéries et classé non feu, le fauteuil de relaxation Relax Vital – labellisé Origine France Garantie – favorise le repos en offrant notamment la fameuse position « zéro gravité » qui est propice à la récupération et à la déconnexion, ce dont les soignants ont aujourd’hui grandement besoin. « Il nous a semblé naturel de participer à l’effort national contre la pandémie, et que cette opération avait du sens pour l’entreprise et l’ensemble de ses salariés, puisque nous produisons chaque jour des fauteuils pour des usages professionnels comme la santé », déclare Arnaud du Mesnil, directeur général de Lafuma Mobilier.

Atelier de fabrication du fauteuil Vital Relax à Anneyron (Drôme).
Exportatrice et fortement implantée en Europe, l’entreprise a ensuite étendu cette initiative hors de nos frontières, en solidarité avec nos voisins européens, en livrant des fauteuils Vital Relax aux unités de lutte contre le covid-19 à l’hôpitaux Saint-Pierre de Bruxelles (Belgique) et à l’hôpital de Lucerne (Suisse).
[François Salanne]