Leader de l’édition et de la fabrication de mobilier design contemporain en France, établi en région Rhône-Alpes depuis 160 ans, le groupe Ligne Roset – Cinna annonce la reprise d’une partie de ses activités de production sur ses 5 sites industriels, qui représentent un total de 150 000 m² d’ateliers.
Lire aussi : Reprise partielle de l'activité chez Goude Glass
La réouverture de la fabrication, qui concerne 60 % des effectifs du Groupe, est le résultat d’une volonté et d’une démarche collective. La direction générale, les responsables de production, le département RH et les services généraux se sont réunis et concertés à de nombreuses reprises, afin de mettre au point une stratégie tenant compte d’un ensemble de paramètres – quantification des stocks et encours, concertations avec les fournisseurs, partenaires et transporteurs… – pour évaluer la faisabilité de la reprise des activités.
Groupes de travail et mesures de sécurité
Pour offrir des conditions de travail optimales en matière de sécurité, des groupes de travail transversaux ont planché sur l’élaboration de procédures adaptées à la situation et en particulier aux risques de propagation du Covid-19, en s’appuyant sur une veille réglementaire quotidienne sur les sites gouvernementaux pourvoyeurs de préconisations et consignes. Cette procédure a permis d’établir un document de 20 pages, destiné aux salariés, synthétisant les mesures drastiques mises en place : marquage de distanciation sociale au sol ; mise à disposition de gel hydroalcoolique ; distribution de masques avec port obligatoire ; thermomètres à disposition auprès de personnes désignées ; attestation sur l’honneur de prise de température ; nettoyage régulier de chaque poste de travail ; respect des distanciations sociales dans les vestiaires avec un casier sur deux utilisé, et à la cantine avec installation en quinconce ; condamnation des douches, des micro-ondes, des frigos, des machines à café et distributeurs ; covoiturage fortement déconseillé.

Canapé Taru, design Sebastian Herkner, collection Ligne Roset 2020.
Sensibilisation des salariés
Les chefs d’ateliers et chefs d’équipe ont été sensibilisés et formés pour permettre la mise en œuvre de ces mesures, sur le terrain et dans les meilleures conditions. Ces démarches ont été présentées au CSE (Comité social et économique) de l’entreprise, ce qui a permis de rassurer les salariés, et de les assurer que leur santé et leur sécurité figure au premier rang des préoccupations de l’entreprise. Les salariés qui ne sont pas considérés comme des personnes « à risque » au regard de la maladie ont pris la décision de revenir travailler, et ainsi de préserver l’activité, la stabilité économique du Groupe et la sécurité des emplois. La Médecine du Travail reste présente sur place pour apaiser les craintes, tandis qu’un groupe Covid-19 se réunit quotidiennement pour faire le point et ajuster au besoin les mesures en vigueur.
Grâce au train de mesures mises en place et à l’investissement de ses salariés, le groupe Ligne Roset, présent à l’international grâce à un réseau de plus de 700 points de vente, peut désormais relancer sa production, et ainsi assurer ses livraisons en Chine, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud. Cette réouverture a été possible grâce à un engagement sans faille en termes de sécurité au sein du groupe, et au sentiment d’appartenance des salariés – présents dans l’entreprise depuis 23 ans en moyenne – aux valeurs de cette entreprise familiale. Elle s’appuie aussi sur la confiance et la qualité de ses relations avec ses fournisseurs et partenaires, comme le montrent les 10 000 masques offerts par un partenaire exclusif du groupe implanté à Xian (Chine), un don qui a fortement contribué à la réouverture des sites de production.
[François Salanne]