En cette rentrée 2018, le groupe Moreau SAS annonce qu’il va réunir progressivement toutes ses activités sous la marque de l’entreprise portugaise qu’il a acquise en janvier dernier, Temahome. Une décision qui va dans le sens de la cohérence, au service de sa stratégie de marque orientée vers le retail, l’e-commerce et l’international.

Chambre à coucher finition bi-matériaux
C’est une nouvelle étape du développement du groupe Moreau SAS. Ce dernier a longtemps disposé de la marque Symbiosis, correspondant à la fabrication de meubles en kit réalisée depuis les années 1970 à Thônes, près d’Annecy (Haute-Savoie), en panneaux de particules mélaminés, et destinée à la vente par correspondance. Mais en janvier dernier, le groupe dirigé par Philippe Moreau procède à l’acquisition de Temahome SA, un fabricant de meubles en panneaux laqués ou en placage bois, implanté à Tomar au nord de Lisbonne (Portugal) depuis 1981. Un peu plus de six mois après cette opération, le groupe a pris la décision de réunir toutes ses activités sous la marque unique Temahome. « Quels que soient les matériaux utilisés et le lieu de fabrication, l’ensemble de l’offre de notre groupe répond au même positionnement, à savoir un design épuré et fonctionnel, qui permette à chacun d’imaginer librement son intérieur, quelles que soit sa culture et sa personnalité, déclare son dirigeant Philippe Moreau. Dès lors, conserver deux marques différentes n’a plus de sens, alors qu’une marque unique est plus facilement identifiable par le consommateur final. » Les fonctions création, marketing et commercial du fabricant sont déjà réunies en une équipe unique. La marque Symbiosis va donc s’effacer progressivement au profit de la marque Temahome, qui évoque dans de nombreux pays l’univers de la maison : « home » signifie en effet « le chez soi, le foyer, la famille », l’endroit où on reçoit, que le groupe entend aujourd’hui meubler avec une large gamme de produits.

Ligne de fabrication automatisée
Retail, e-commerce et international
Le groupe Moreau SAS fabrique aujourd’hui des produits pour meuble toute la maison, du living à la chambre, du dressing aux rangements, du meuble de cuisine au meuble de complément, dans un style contemporain fonctionnel aux lignes épurées, en privilégiant le rapport qualité-prix. L’ADN du groupe reste encore imprégné par ce qui a fait son succès depuis les années 1970, à savoir les meubles en kit en panneaux mélaminés destinés à la vente par correspondance. La culture logistique, et notamment les emballages conçus pour expédier les produits jusque chez les consommateurs, reste un grand point fort du fabricant. Mais l’acquisition de Temahome SA lui a ouvert de nouveaux horizons : grâce aux savoir-faire du fabricant portugais en matière de panneaux laqués et placage bois, le groupe peut désormais élargir son offre avec ces matériaux et finitions, et réaliser ainsi une montée en gamme. Chaque site de production dispose d’un outil industriel performant et dédié à son type de fabrication.
Grâce à cette nouvelle organisation, Moreau SAS se positionne aujourd’hui comme un partenaire pour les réseaux retail, avec par exemple en France des partenariats avec Alinea ou Habitat, pour lesquels il développe des gammes exclusives. Mais l’entreprise mise aussi beaucoup sur l’e-commerce, où elle est déjà très présente. Depuis ces dernières années, son développement s’accélère à l’international, et singulièrement depuis le rachat de Temahome : présent dans 18 pays au début 2018, elle travaille aujourd’hui dans 45 pays, ce qui représente déjà 66 % de son chiffre d’affaires global. L’élargissement de sa distribution en Europe est un objectif important, comme le montre la présence de la marque sur le stand collectif du GEM sur la MOW de Bad Salzuflen (Allemagne) en 2018. Au grand export, le groupe connaît une bonne progression aux USA, où il dispose d’une filiale qui lui permet de livrer en 24 heures. Son prochain objectif d’envergure est de se développer sur l’immense marché chinois, via les principales plateformes web, ce qui se traduit notamment par sa participation au stand collectif des fabricants français sur le salon Furniture China 2018 de Shanghai. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2017, le groupe ambitionne d’atteindre 30 millions en 2022.

Usine Temahome de Tomar (Portugal).
La marque Temahome entend aussi asseoir son développement sur des valeurs de sincérité : « Dans l’univers du meuble où le consommateur peut parfois se perdre, nous voulons lui raconter nos meubles, afin qu’il retrouve confiance, et l’inspirer avec humilité », ajoute Philippe Moreau. L’entreprise veut jouer la transparence, pour partager avec ses clients et partenaires la démarche des designers, les réponses en matière d’usage, la qualité des matériaux et l’origine de la conception et de la fabrication, tout en répondant à la promesse commerciale par la performance logistique. Sous la marque Temahome, Moreau SAS peut désormais associer les savoir-faire chaleureux de la fabrication portugaise et l’art de vivre à la française, toujours recherché sur les marchés internationaux.
1 Commentaire
[…] groupe Moreau, fabriquant de meubles, réunit toutes ses marques sous le nom Temahome, entreprise acquise en […]