Déjà à l’œuvre depuis plusieurs années, et le développement de nouveaux lieux de vie comme les centres de coworking, la tendance au mobilier hybride – qui est destiné aux espaces partagés mais avec les codes de la maison – devrait connaître une nouvelle accélération avec la tendance au télétravail.
C’est un phénomène déjà connu : pour être plus convivial et s’adapter à des lieux de travail qui sont aussi des lieux de vie, le mobilier de bureau a adopté peu à peu les codes de l’habitat, en intégrant notamment du bois, un design plus chaleureux, et des coloris beaucoup plus déco. Pour pouvoir alterner les phases de travail individuel concentré sur un dossier et de réunion, et les moments plus informels pour la lecture de ses mails ou souffler entre deux rendez-vous, le poste de travail individuel et la traditionnelle table de réunion ont reculé, au profit de tables polyvalentes et de sièges rembourrés offrant des mini-architectures pour pouvoir s’isoler.

Bureau I-land (Cider Éditions).
Tables et chaises aux usages multiples
Avec le développement du télétravail, ce mobilier hybride, après être passé de la maison au bureau, pourrait ré-investir tout aussi bien les espaces domestiques. C’est le cas de la collection de tables et chaises Bok, lancée fin 2019 par Ethnicraft. Tout en proposant un câblage pour y « plugger » ses outils numériques, ces tables sont en bois massif, ce qui les harmonise avec les codes de la maison, pourraient se prêter à d’autres usages domestiques. La marque va même plus loin dans la fonctionnalité, en proposant dans la même gamme un bureau réglable en hauteur et motorisé, pour pouvoir travailler en position assis-debout à la maison, avec le même confort qu’au bureau, tout en affichant aussi une esthétique bois. Dans un registre proche, le bureau I-land fabriqué par Cider Édition se caractérise par son niveau de finition très élevé, avec un plateau et piétement en bois, ainsi qu’un revêtement vinyle à la fois très esthétique et facile à entretenir, qui lui donne toute la place pour un espace de travail à la maison. La vocation hybride est également l’ADN de la chaise et table basse Springback, conçue par le designer d’origine japonaise Keiji Takeushi pour l’éditeur belge Cruso. Les matières nobles comme le chêne et le noyer sont associés à une structure en acier qui donne à cette collection une élégance et une robustesse adaptés à un usage intensif dans le cocon familial aussi bien que dans les environnements professionnels.
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Des sièges rembourrés pour le travail ou la détente
Les sièges rembourrés connaissent une évolution comparable, à l’image du canapé Pepple, un nouveau modèle signé Santiago Bautista pour le fabricant danois Bolia. Avec sa conception asymétrique, il offre à la fois une assise confortable, des dimensions réduites adaptées aux appartements urbains, et une tablette amovible pour y poser son ordinateur portable ou sa tablette pour une session de bureautique. Le fabricant propose de nombreux coloris de finition. « Estomper les lignes entre vie professionnelle et résidentielle, commerce et hospitalité », c’est aussi le propos de La Manufacture, la nouvelle maison d’édition créée fin 2019 par Robert Acouri, le président du groupe Cider, avec pour directeur artistique le designer italien Luca Nichetto. Son positionnement, associer l’art de vivre à la française avec le meilleur du savoir-faire italien, se traduit dans une collection qui associe la qualité de fabrication et la créativité, à l’image du fauteuil Melitea (design Luca Nichetto). Sa structure métallique est habillée de deux coques enveloppantes, qui se distinguent par des motifs en trous circulaires qui donnent au produit une touche architecturale. Autre exemple de transversalité, les banquettes Bi et Bi Back éditées par Kann Design s’installent dans les espaces d’accueil du Théâtre de la Villette à Paris, qui vient d’être rénové. Imaginées par le designer Meghedi Simonian, ces banquettes se caractérisent par leurs lignes épurées à la scandinave, et une association de teck et de tissu chiné qui donne au lieu une touche de confort qui contraste avec les murs et le sol brut.

Chaise et table basse Springback (Cruso).
Des rangements à esthétique bois ou métal
Les rangements pour le bureau existent aujourd’hui en esthétique bois, à l’image du caisson à tiroir Billy ou de la collection de buffets et étagères Oscar (Ethnicraft), qui s’intègrent aussi dans l’habitat. Enfin, le fabricant suisse de rangements modulaires métalliques USM met aussi clairement le cap sur le home office. Très implanté dans les espaces tertiaires, grâce à son procédé exclusif à base de tubes métalliques reliés aux angles par des pièces de connexion, qui permettent de « construire » son meuble librement en fonction des espaces, il propose désormais des solutions pour « concevoir son bureau à la maison ». En plus des rangements muraux à façades ouvertes ou fermées, ce principe de « meccano » permet aussi d’aménager un bureau vertical à abattant, ou encore une composition horizontale de rangements avec une tablette amovible pour y poser ses documents et outils numériques. Autre point fort du fabricant, une large palette de couleurs qui permettent d’harmoniser les ensembles métalliques avec la décoration de l’ensemble de l’habitat.
[François Salanne]

Fauteuil Melitea (La Manufacture).