Sous le thème « Penser et réaliser les work places d’aujourd’hui », les deux partenaires lancent un appel à projet pour renouveler le mobilier des espaces tertiaires du parc naturel. Une initiative qui vise à fédérer les acteurs de la filière ameublement, à valoriser la ressource locale en bois, et à mettre en exergue les savoir-faire des membres du PLAB Grand-Est.

Valoriser les savoir-faire du PLAB.
Le Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (SYCOPARC), installé dans le château de La Petite-Pierre (Bas-Rhin), a pour vocation de protéger les patrimoines naturels et culturels des Vosges du Nord. Dans le cadre d’un projet de rénovation de ses locaux, ses équipes techniques bénéficieront bientôt de nouveaux aménagements intérieurs et de nouveaux postes de travail. Mais c’est surtout la méthode suivie qui retient l’attention : le donneur d’ordre – la région Grand-Est – et le SYCOPARC ont en effet missionné le PLAB Grand-Est, une structure qui réunit des entreprises de la filière ameublement lorraine, pour organiser un appel à projet pour concevoir et fabriquer ce mobilier : « Nous voulons faire de nos locaux du château de la Petite-Pierre un lieu d’échange, de ressources, de formation et de motivation, au cœur d’un écosystème de territoires ouvert sur son environnement, déclare Michaël Weber, président du SYCOPARC. Cette nouvelle posture doit se traduire dans l’aménagement de l’espace, pour créer de l’émulation, de la créativité et de l’innovation. » C’est pour répondre à cette problématique que l’idée d’organiser un appel à projet est née, pour obtenir un aménagement intérieur qui respecte la polyvalence du lieu, qui a vocation à permettre des travaux individuels ou en équipe, des séances de vidéoconférences, un brainstorming stratégique… tout en étant à l’image du parc naturel et de la région.

Alain d’Iribarne, directeur scientifique d’Actineo.
Appel aux entreprises de la filière
Cet appel à projet, qui concerne un ensemble de 35 postes de travail, s’adresse aux professionnels de la filière bois et aux métiers de la création, qui doivent faire état de leur expertise dans la fourniture et la transformation du matériau bois, la fabrication et l’agencement. En effet, le projet doit aussi valoriser les ressources en bois – en particulier de hêtre massif – et les savoir-faire de la région Grand-Est. Les candidats ont pour mission d’imaginer une gamme de mobilier composée d’une table de réunion, d’un bureau 1 place, d’un bureau 2 places, d’un bureau 3-4 places, d’une table de travail et d’un caisson mobile à roulettes. Ils pourront bénéficier du co-financement de l’étude par le créatif (designer, architecte, tendanceur…) en cas d’adhésion au PLAB Grand-Est.
La date limite de dépôt des dossiers a été fixée au 21 septembre 2018 (1). Une commission réunissant des représentants notamment du PLAB Grand-Est, de l’Ameublement français et du SYCOPARC, sans oublier l’expert sociologue du travail Alain d’Iribarne, chercheur au CNRS et directeur scientifique de l’Observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo, réalisera une pré-sélection de 9 dossiers début octobre, une petite liste de 3 candidats à la mi-octobre, et désignera le lauréat en février 2019. La présence d’Alain d’Iribarne dans le jury traduit la volonté d’inclure au projet une dimension ergonomique, et de créer un mobilier qui conjugue les objectifs de l’entreprise et le bien-être des salariés, notamment à travers la notion de polyvalence et de mobilité. Le mobilier lauréat a pour vocation d’être appropriable par d’autres collectivités et entreprises du tertiaire ayant la volonté de s’engager dans des achats responsables de qualité.
(1) Pour toute information : plab.org, pour inscriptions et renseignements : workspace@parc-vosges-nord.fr.