Depuis le 4 juin, l’indication géographique Siège de Liffol dispose d’un lieu d’exposition dédié à ses sièges de haute facture, situé à Neufchâteau (Vosges). Vitrine de savoir-faire destinée au grand public, ce musée « vivant » dont les collections évolueront en fonction des tendances, pourrait aussi intéresser les prescripteurs en quête de produits exclusifs.
A l’heure où les clients finaux demandent des repères, à l’heure où les prescripteurs recherchent des produits qui ont une origine, pour créer de la différenciation dans les lieux de prestige, à l’heure où le made in France devient une valeur recherchée, voilà une initiative qui est bienvenue. Deux ans après avoir obtenu la première indication géographique pour des produits manufacturés en France – l’IG Siège de Liffol – voilà que les 9 entreprises détentrices de ce label viennent d’inaugurer le 4 juin leur musée vivant, dans le berceau de leur activité, Liffol-le-Grand (Vosges). Inauguré en présence du préfet des Vosges Pierre Ory et du sous-préfet de l’arrondissement de Neufchâteau Benoît Rochas, sous l’égide du PLAB Grand-Est, ce lieu patrimonial aura pour fonction de faire connaître et de valoriser cet héritage local de haute facture de sièges et de meubles, depuis plus de 150 ans.
Trois missions principales
Ce nouveau lieu, soutenu par la mairie de Liffol-le-Grand et la Communauté de communes de l’Ouest Vosgien, sera une vitrine des savoir-faire et de la créativité des producteurs de siège de Liffol, ouverte localement au grand public, et aux touristes français et étrangers qui empruntent la célèbre nationale 4 pour visiter cette belle région. Les horaires d’ouverture, en journée, en semaine et au week-end, sont d’ailleurs proches de ceux d’un musée. Elle a aussi pour vocation de donner envie aux manufactures de postuler à la labellisation IG Siège de Liffol. Les entreprises autorisées à apposer sur leur production le sceau IG Siège de Liffol sont aujourd’hui au nombre de 9, souvent avec un riche passé et une culture profonde de l’ébénisterie, de la tapisserie et de la décoration : Atelier Clubspirit, Pierre Counot-Blandin (l’un des experts du mobilier Art déco), Création Vidon Gerlier, Henryot & Cie (spécialisé notamment dans le siège de théâtre et d’opéra), Jean-Pierre Besse, NA Souchet, Néo Sièges, T Mobilier et Vosges Contract, auxquelles il faut ajouter l’AFPIA Est-Nord, le centre d’enseignement et de transmission de ces savoir-faire. Enfin, ce musée a aussi pour fonction de donner une image valorisante, et de montrer le dynamisme et la modernité des métiers du bois, afin de susciter les vocations indispensables pour les maintenir en vie.
Un lieu conçu pour le grand public
Les visiteurs du musée vivant de Liffol découvriront essentiellement des sièges de haute facture, comme on n’en voit presque plus dans les magasins, mais plutôt dans les galeries ou chez les antiquaires, parce que la quantité de main d’œuvre et d’interventions manuelles qu’ils exigent les destine à une niche de marché proche du luxe. Les sièges de style historique – notamment Louis XV, Louis XVI et Empire – côtoient les classiques comme les fauteuil « club », les créations Art Déco et des années 1950, mais aussi les modèles contemporains, car les manufacturiers de Liffol ont toujours gardé un lien avec les designers et décorateurs de leur temps. S’ils ne sont plus des produits de grandes séries, les sièges de haute facture conservent cependant tout leur place sur le marché, notamment dans l’univers du contract de prestige, où leur origine française est restée jusqu’à aujourd’hui une référence. En plus du grand public, le musée de Liffol, sans doute sans équivalent en France, pourrait donc intéresser les prescripteurs en quête de sièges qui peuvent associer la fabrication de tradition avec les tendances de la décoration, et qui trouveront dans le bassin vosgien des compétences pour les intégrer à leurs projets, notamment en termes de sur-mesure et de procédés de finition innovants. Les prescripteurs étrangers pourraient être séduits par cette plongée dans un terroir local.
Un musée « vivant »
Enfin, il est très important de s’arrêter sur la notion de musée « vivant » : elle signifie tout simplement que la haute facture en ameublement est une discipline qui est en perpétuelle évolution, par l’intégration de nouvelles techniques d’usinage et de fabrication, voire de nouveaux matériaux aux propriétés ou aux vertus environnementales inédites, et qui est influencée par les tendances de la décoration. Ce que montrent déjà certains modèles exposés, qui associent par exemple les lignes d’un fauteuil Louis XVI avec un tissu d’éditeur contemporain. Logiquement, la collection de sièges exposés est appelée à un renouvellement en fonction des modes, et des collaborations des entreprises labellisées avec des designers et créateurs. Une bonne raison de faire le voyage à Liffol, et d’y revenir.