Pour le distributeur, l’attribution de ses deuxièmes Trophées de la Création Durable est la partie émergée d’un mouvement de fond qui vise à introduire un nombre croissant de critères environnementaux dans la conception et la fabrication de ses collections.
Lire aussi : Maisons du Monde poursuit sa dynamique
Comment traduire concrètement ses objectifs de développement durable dans son activité de distributeur de meubles ? Pour Maisons du Monde, cette volonté se matérialise par des collections qui intègrent des critères de durabilité comme l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement (certifiés FSC ou PEFC) ou recyclés, ou mieux encore des produits éco-conçus, c’est-à-dire dont la fabrication, le transport et la valorisation en fin de vie ont des impacts limités sur les ressources naturelles et l’environnement. Selon le distributeur, 1362 références de son catalogue – soit 60 % de son offre en mobilier – font aujourd’hui l’objet de l’une de ces démarches environnementales. Pour donner tout son poids à cette démarche, encore faut-il la faire connaître : c’est le rôle des Trophées Maisons du Monde de la Création Durable, dont la deuxième promotion a été rendue publique le 11 octobre dernier à Paris. Ce concours est ouvert aux étudiants des écoles de design françaises, qui sont invités à imaginer des meubles ou objets de décoration éco-conçus. Pour cette deuxième édition, 50 projets émanant de 17 écoles de design parmi les meilleures de France étaient en lice, parmi lesquels les lauréats ont été désignés en deux temps : début février, les équipes du distributeur ont présélectionné 11 projets de meubles et 5 d’objets de décoration, et fin février, c’est un jury d’expert en écoconception composé des partenaires de l’opération – Eco-Mobilier, FSC, EVEA, Eco TLC, Ademe, Fondation pour la Nature et l’Homme – qui a désigné les deux grands gagnants, dans la catégorie « Meuble » et « Objet de décoration ». Le palmarès est complété par un Prix Spécial FSC, et un Prix « Like it » décerné par le public, qui a désigné son coup de coeur en votant via Facebook, parmi la sélection du jury Maisons du Monde, du 1er au 30 avril.

The Wood’s Light.
Allier écoconception et design
Les produits lauréats réussissent l’équation toujours difficile de réunir dans une même création des critères environnementaux et une esthétique désirable. Ainsi, le Trophée de la catégorie « Meuble » a été attribué à Toscan Giri (ESADSE Saint-Etienne) pour la banquette / méridienne Diane, qui s’inspire d’une cabane perchée dans les arbres. Son assise et ses dossiers reposent sur un socle et sur une paroi angulaire à base de lattes d’épicéa massif superposées servant de rangements, ce qui permet d’en faire un espace isolé. Quant au trophée de la catégorie « Décoration », il revient à Laura Capuano (Ecole Condé, campus de Nice), pour The Wood’s Light, un concept double de table et lampe de chevet composé d’un tronc central en métal où sont dissimulées des ampoules LEDs, diffusant une lumière tamisée, sur lequel viennent se fixer des tablettes circulaires en chêne, à placer librement à la hauteur voulue. Ces deux créations, qui mettent en œuvre du bois écocertifié, entièrement démontables et recyclables en fin de vie, ont valu à leur auteur un chèque de 2500 €, un financement du prototype, et un stage au sein des équipes de design de Maisons du Monde. Leurs créations seront prochainement commercialisées en ligne. En complément du palmarès, le prix spécial FSC France a été attribué à Nolwen Praizelin (Ecole Pivaut de Nantes) pour le portant démontable Narcisse, tandis que le prix du public « Like it » revient à Justine Fournier et Romain Pierrot (ENSAAMA et Ecole Condé Paris) pour leur projet d’assise informelle Ammo.