Le groupe Majencia, fabricant français de mobilier de bureau, annonce la mise en redressement judiciaire, prononcée le 29 novembre par le tribunal de commerce de Nanterre, de Majencia SA et de Majencia Guise SAS.
“Une augmentation inédite des retards de paiement de ses clients”
” Le Groupe Majencia a connu une année 2017 difficile, avec un chiffre d’affaires en décroissance de 2,5 % (atteignant 111,8 millions d’euros) et un résultat net en perte de 5 millions d’euros, développe l’entreprise dans un communiqué de presse. Sur le premier semestre 2018, il a mené une conciliation avec ses créanciers bancaires et publics, afin de permettre la mise en œuvre d’une restructuration industrielle qui a conduit à la fermeture de deux sites de production, dont l’activité a été transférée durant l’été vers ses sites de Noyon (Oise) et de Bressuire (Deux-Sèvres). Néanmoins, en août dernier, le groupe a subi une augmentation inédite des retards de paiement de ses clients, et le chiffre d’affaires a marqué un décrochage important, en septembre. Tout a été mis en œuvre pour redresser la situation, mais faute de marges de manœuvre suffisantes, le groupe a été contraint d’engager les mesures qui s’imposaient, [à savoir, donc, le placement en redressement judiciaire]”
Un plan de communication en cours d’élaboration
Un plan de continuation sur Majencia SA est en cours d’élaboration, avec pour objectif de le faire homologuer sur le premier semestre 2019 ; un plan de cession sera proposé concernant Majencia Guise SAS… “Leader en matière de solutions innovantes pour les lieux de vie professionnelle, le groupe Majencia est à un tournant critique de son histoire, lui permettant d’engager une période de transition qui sera une opportunité de rebondir vers un nouveau modèle d’entreprise en phase, avec un nouveau paradigme qui vient bousculer les codes de ce secteur d’activité” poursuit le communiqué. Et de conclure : “Le Groupe Majencia a su convaincre ses clients depuis de nombreuses années, et gagner leur confiance en partageant sa vision prospective sur l’évolution des modes de travail et leur impact sur l’aménagement. Les projets menés ces dernières années, et encore aujourd’hui, les aménagements innovants déployés et en cours d’installation, sur l’ensemble du territoire, en sont le témoin. Les projets signés seront tous menés avec professionnalisme, avec pour unique objectif la satisfaction de nos clients et de leurs collaborateurs.
Anticipation, innovation, leadership restent les fondamentaux de la feuille de route du groupe au service de la qualité de vie et du bien-être… Le groupe Majencia se réorganise et demeure un partenaire commercial fiable et durable qui poursuivra sa mission de ré-enchantement des lieux de vie professionnelle”.