Un meublant toujours surprenant

Nous présentons cette semaine un tour d’horizon des grandes tendances dévoilées par les fabricants – français et étrangers – sur le salon EspritMeuble, dans les secteurs du séjour, de la chambre et du rangement.

Célio

 

Toujours incroyablement mis en ambiance, chaque année avec des concepts de plus en plus créatifs, le salon de la Porte de Versailles – qui a fêté ses cinq ans, autrement dit sa sixième édition, début décembre dernier – permet de passer en revue les nouveautés de fabricants nationaux, mais aussi européens, de manière efficace. Et cette fois encore, les industriels du meuble ont dévoilé des solutions esthétiques, innovantes et fonctionnelles qui, sans nul doute, sauront à la fois enrichir les mises en scène des magasins et séduire le consommateur final, en sollicitant la valeur ajoutée du vendeur.

 

Le choix dans l’esthétique et l’agencement

> La SCIAE a exposé plusieurs gammes complètes de mobilier contemporain pour le séjour, avec pour fil conducteur une approche bi-tons voire bi-matériaux. Ainsi, les collections Alto (lignes rectilignes), et Flam (lignes courbes) se caractérisent par leurs façades en laque bicolores, Alto se distinguant par l’intégration de LEDS sous le plateau, pour produire un éclairage à l’intérieur du meuble et en ambiance dans la pièce. Autre proposition, Brio est une gamme bi-matériaux avec des façades majoritairement en décor bois (exemple chêne) et laque mate (exemple blanc).

 

SCIAE

 

> Comme annoncé en amont du salon, Ernest a dévoilé une multitude de nouveaux produits, suivant le virage stratégique qui avait été pris en 2016. Le fabricant breton a ainsi exposé une gamme de canapés alliant bois et tissu dans un style épuré et cosy, assortis au meublant des autres gammes. Et pour parler de meublant, justement, citons la collection Bréhat, chaleureuse et actuelle, enrichie de Ceram Flex : ce revêtement résistant et durable dans le temps s’impose comme une belle alternative à la céramique.

> L’Allemand Gwinner entend apporter sur le marché français son savoir-faire spécifique : le placage bois véritable, d’essences nobles comme le chêne ou le noyer, d’une épaisseur minimale de 1,2 mm, à un prix de marché, associé le plus souvent dans ses collections au bois massif et aux finitions laques. Son positionnement consiste à proposer du mobilier contemporain composable pour le living et le coin repas, fabriqué à la contremarque, permettant de réaliser des ensembles bibliothèque, meuble TV, rangement, table à dîner…

> Sur le salon, l’Italien Calligaris a exposé des nouveautés souvent créatives dans chacun de ces domaines, parmi lesquelles la table Vortex et son piétement métallique très sculptural, avec plateau en verre ou céramique, et la chaise Saint-Tropez, avec sa coque en polycarbonate reproduisant un tressage, dans une grande diversité de finitions en couleurs, avec au choix piétement bois ou métal.

 

Girardeau

> Dans le registre du séjour, Girardeau a exposé la collection Vision, résolument contemporaine avec ses lignes droites, et son bois clair très peu noueux souligné par des dessus ou lignes horizontales de couleurs sourdes. En matière de chambre à coucher, le fabricant a lancé Mélodie, qui se caractérise par une tonalité blanc cassé, des jeux de lignes horizontales et verticales et une esthétique sans poignées.

Corti

 

> Le Portugais Corti, qui se spécialise de plus en plus dans les séjours – en misant particulièrement sur le bois d’Oregon et de chêne – a présenté, sur un stand aéré, plusieurs collections phare : Arcade, en chêne massif avec céramique, construite autour d’une table reposant sur un élégant pied en X, Canyon, associant bois, laque et métal, Eros, avec un look brossé naturel, etc. Soulignons que, pour chacun de ses marchés, Corti élabore des gammes spécifiques avec l’aide de designers issus du pays ciblé, pour une meilleure cohérence… 

 

> POUR LIRE LES ARTICLES DANS LEUR INTÉGRALITÉ, RECEVEZ LE COURRIER CHAQUE SEMAINE EN VERSIONS PAPIER OU NUMÉRIQUE, EN VOUS ABONNANT ICI !

 

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire