Le fabricant de mobilier meublant a lancé la construction d’un nouveau bâtiment destiné au stockage de son nouveau matériau de prédilection : le panneau mélaminé structuré. Au-delà d’un changement de matériau, cet investissement traduit un changement de culture, et une orientation vers un produit tout à fait contemporain, fabriqué dans la réactivité et offrant de plus en plus de personnalisation au client final.
Début novembre 2019, on ne voit sortir de terre que les premiers poteaux du nouveau bâtiment en structure métallique. Mais à la fin de cette année, au plus tard au début 2020, le fabricant de mobilier meublant Meubles Minet, implanté à Pamproux (Deux-Sèvres), disposera d’un nouveau bâtiment de 600 m2, spécialisé dans le stockage des panneaux mélaminés. Un investissement industriel qui traduit une évolution de fond dans l’offre du fabricant : « Depuis le lancement de la chambre Calypso en 2016, nous développons une nouvelle typologie de produits en panneaux mélaminés structurés à pores synchronisés, qui offrent une imitation extrêmement fidèle du bois, explique Thierry Minet, directeur général de l’entreprise. Nous achetons ces panneaux et proposons ces produits en plusieurs finitions bois différentes, ce qui nous oblige à stocker en plus grands volumes, c’est la fonction qui sera remplie par ce nouveau bâtiment. »
Une offre contemporaine qui s’élargit
Entreprise familiale en activité depuis plusieurs générations, Meubles Minet a longtemps fabriqué du mobilier classique, en utilisant du bois massif, et surtout du placage en bois véritable. Sans avoir supprimé ces savoir-faire, qui sont toujours au catalogue, son offre évolue cependant clairement vers le produit contemporain en mélaminé. « Les panneaux mélaminés structurés à pores synchronisés correspondent aux attentes du client d’aujourd’hui, ajoute le dirigeant. Non seulement ils reproduisent parfaitement le bois, en associant un visuel très fidèle et un toucher structuré coordonné avec le visuel, en termes de nœuds et de défauts naturels, mais ils ont des qualités techniques supérieures au bois véritable : ils résistent dans le temps aux UV, aux taches de toute nature, et même à la rayure. Ils ne demandent aucun entretien. » Le panneau mélaminé a aussi l’avantage d’avoir un aspect toujours identique, ce qui est appréciable pour le réassort, tandis que le bois véritable a toujours de petites variations d’aspect.
Pour le fabricant, le déclic s’est produit avec le lancement de la chambre Calypso, sur Esprit Meuble 2016. Cette nouvelle gamme aux lignes contemporaines, qui associe le mélaminé structuré et la laque, a été un succès immédiat, et reste aujourd’hui de loin le best-seller du catalogue. Constatant que la chambre à coucher a tendance à occuper de moins en moins d’espace chez les distributeurs, le fabricant a dès lors exploité ce nouveau mixte matériau pour le décliner dans des produits destinés aux séjour : en 2017, c’est le lancement de Himalaya, une collection d’enfilades et de rangements qui est un nouveau succès. Enfin, le fabricant a enfoncé le clou en lançant en 2018 une autre innovation, la collection de meubles composables Manhattan. Toujours en panneaux mélaminés, elle offre la possibilité au client final de définir lui-même son meuble personnalisé – bibliothèque, rangement, meuble TV… – en sélectionnant ses options de fonctionnalités et de couleurs grâce à un configurateur 3D en ligne.
Des nouveautés à découvrir sur EspritMeuble
En définitive, ce changement de matériau a entraîné un changement de culture pour l’entreprise : « En quelques années, nous avons changé notre image de fabricant de chambre traditionnel en fabricant généraliste de meuble meublant contemporain, ajoute Thierry Minet. Nous avons ainsi maintenu notre chiffre d’affaires, en compensant la perte de vitesse de certains produits par des produits contemporains et innovants qui sont des succès commerciaux. » La fabrication elle-même est en mutation : si les laques sont encore effectuées en interne, le panneau mélaminé est livré fini par le fournisseur, et ne demande aucune opération de finition supplémentaire, ce qui permet de raccourcir les cycles de fabrication et d’être plus réactif. Pour répondre à cet impératif, le fabricant a notamment investi dans une nouvelle calibreuse plaqueuse bilatérale, qui permet de plaquer deux côtés du panneau dans la même opération, avec des chants en ABS qui présentent la même résistance que les façades mélaminées.
Lire aussi : EspritMeuble 219 : lancement d'une édition en rupture
Meubles Minet ne va pas s’arrêter en si bon chemin, et présentera sur EspritMeuble 2019 – du 6 au 10 décembre prochain à la Porte de Versailles – pour ses clients distributeurs spécialistes ameublement, enseignes aussi bien qu’indépendants, des propositions nouvelles dans son nouveau registre contemporain : « Nous lancerons des nouvelles déclinaisons de la collection Manhattan, des tables de repas, des enfilades, et des meubles TV de grandes dimensions pour accueillir les écrans panoramiques, ajoute le dirigeant. Autre nouveauté complète, nous lançons une nouvelle collection d’éléments muraux comme des étagères, une nouvelle finition blanc brillant pour les façades, et des fonctionnalités nouvelles pour notre configurateur 3D. » Meubles Minet n’a pas fini de surprendre, avec la toute nouvelle collection en séjour / salle à manger Everest qui sera dévoilée sur EspritMeuble.