L’opération était envisagée depuis début octobre dernier, lorsque la direction d’Ikea Industry avait annoncé être en train d’étudier une proposition de rachat de l’usine de Lure (Haute-Saône), émise par le groupe P3G, dirigé par Jean-Charles Parisot. Elle a finalement été officiellement acceptée le 17 décembre dernier, et le transfert effectif de la société à P3G Industries devait se concrétiser ce 2 janvier 2019.
« Ikea Industry n’est pas le propriétaire le plus pertinent »
Racheté en 2010 au groupe portugais Sonae (dont la filiale française n’est autre qu’Isoroy), ce site Ikea était dédié à la fabrication de panneaux de particules – 450 000 m³ en sortent chaque année, à destination, surtout, des fournisseurs des magasins Ikea en Europe, essentiellement pour produire d’armoires penderies Pax et des cuisines Metod – avec des technologies de pointe, obtenues grâce à des investissements importants. Employant 165 personnes, cette usine, ainsi résolument moderne et performante, est hautement qualifiée pour la production de panneaux de particules, dans le respect des critères environnementaux… « Toutefois, le besoin d’Ikea en panneaux de particules produits à Lure pour cette région devrait diminuer avec le temps, au profit de solutions plus légères, et l’unité de production de Lure aura besoin d’une clientèle plus large en dehors d’Ikea, avançait à l’époque – le 3 octobre dernier – Ikea Industry. Dans ce contexte, Ikea Industry n’est pas le propriétaire le plus pertinent, car son rôle de fabricant est de contribuer à l’offre unique et abordable d’Ikea. »

Cette acquisition du site de Lure doit permettre ainsi à P3G Industries de prendre la deuxième place des fabricants de panneaux en France, avec 22 % de parts de marché (crédit : Ikea Industry France).
P3G Industries devient deuxième fabricant de panneaux en France
De son côté, P3G Industries – pour « Parisot 3e Génération », groupe dirigé par Jean-Charles Parisot qui, rappelons-le, a repris en février 2017 la totalité des parts sociales de la holding actionnaire majoritaire de l’ex-groupe éponyme fondé par son grand-père [voir encadré] – avait déposé une offre de rachat le 20 septembre dernier. Quel est l’intérêt de l’opération pour cet industriel implanté à Saint-Loup sur Semouse (Haute-Saône) ? Cette nouvelle unité industrielle doit constituer, pour le groupe P3G Industries, sa deuxième entité de production de panneaux, aux côtés de la Compagnie Française du Panneau (située à Corbenay, à une trentaine de kilomètres de Lure). Cette acquisition permettra ainsi à P3G Industries de prendre la deuxième place des fabricants de panneaux en France, avec 22 % de parts de marché, et ainsi de consolider sa maîtrise de la matière première au service de ses clients et de ses propres fabrications de meubles… « La qualité des panneaux produits, la technologie employée et sa proximité géographique permettront de former, avec La Compagnie Française du Panneau, un pôle de production capable de couvrir les différents secteurs de distribution en France et à l’export, avance Jean-Charles Parisot dans le communiqué officiel du 17 décembre. Cette association donnera un avantage significatif au groupe dans la maîtrise de ses coûts et son expansion commerciale, principalement à l’export. »
Un projet de croissance pour le site
Aujourd’hui, donc, au terme d’une période de consultation de deux mois avec le comité de l’usine de Lure, la proposition de rachat émise par P3G Industries est officiellement acceptée : « A l’étude du projet d’acquisition, fin septembre 2018, il est apparu clairement à IKea Industry que P3G Industries était prêt à faire de nouveaux investissements dans l’unité de production de Lure, à élargir sa base de clientèle et à continuer à employer ses collaborateurs. C’est pourquoi sa proposition a été considérée comme intéressante » déclare Ikea Industry. Dans sa proposition, P3G Industries présentait également des projets d’investissements supplémentaires – plus de douze millions d’euros sur trois ans – afin d’étendre la gamme des produits de l’usine, ce qui permettra de toucher de nouveaux clients, tout en continuant à proposer des panneaux de bois à la chaîne d’approvisionnement Ikea… Selon le nouveau propriétaire du site, la capacité de production annuelle peut être portée à 500 000 m³. « Nous voulons augmenter la valeur ajoutée des panneaux bruts, et créer quelques emplois, contribuant ainsi à renforcer la filière bois de la région franc-comtoise » conclut Jean-Charles Parisot. Le transfert effectif de la société à P3G Industries devait se concrétiser ce 2 janvier 2019.
[Zoom]
P3G Industries, un groupe à vocation européenne
P3G Industries est un groupe industriel d’ameublement français fondé en 2008 par Jean-Charles Parisot, petit fils de Jacques Parisot, fondateur du groupe éponyme. Après huit années de croissance, Jean-Charles Parisot a fait l’acquisition en 2017 de PMH, ex-Groupe Parisot : une opération ayant fait suite au redressement effectué aux côtés des cadres du groupe depuis 2014… Formant ainsi un groupe d’envergure internationale, le groupe poursuit un programme de croissance soutenue dans un secteur en pleine mutation.
Concrètement, P3G Industries forme aujourd’hui un ensemble de onze usines en France, en Europe de l’Est et en Asie, totalisant un effectif de 3 500 personnes. Spécialisé dans le meuble de grande diffusion, ses savoir-faire techniques uniques lui permettent d’offrir à ses clients distributeurs des meubles pour toutes les pièces de la maison.