La remise des trophées du Palmarès Contract de l’Ameublement français 2018 a eu lieu mardi 13 novembre sur le salon EquipHotel, qui se tient jusqu’au 15 novembre à Paris Porte de Versailles. En organisant ce palmarès, en partenariat avec ce salon-événement de l’hôtellerie, de la restauration et du contract, l’Ameublement français récompense et met en lumière tous les deux ans les plus beaux projets d’aménagements d’hôtels, de restaurants et de lieux de vie, issues de collaborations abouties entre donneurs d’ordres (maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre), entreprises (industriels, agenceurs, éditeurs) et prescripteurs (architectes, designers).
A travers les 10 projets lauréats, répartis en quatre catégories – Hôtels, Restaurants, Savoir-faire et Lieux Hybrides – le Palmarès 2018 illustre la diversité, la richesse et l’excellence des savoir-faire des entreprises et agenceurs de l’Ameublement français, et leur capacité à répondre, par leur excellence industrielle ainsi que leur créativité et leur capacité d’adaptation, aux attentes des investisseurs et des prescripteurs. Ces savoir-faire, imprégnés d’une longue tradition des disciplines décoratives et d’une appropriation de l’innovation, leur permettent de se positionner sur tous les styles de projets, de l’inspiration la plus classique à la plus contemporaine. Les trophées 2018 ont été attribués par un jury d’experts, comprenant des représentants du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI), de la Chambre Française de l’Agencement (CFA), de l’éco-organisme VALDELIA, du salon EquipHotel, de Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA) et de l’Ameublement français.
—————-
9 PROJETS RÉCOMPENSÉS
Hôtels : une expression de l’art de vivre à la française
- Hôtel Nolinski, Groupe Evok Hôtels, Paris 1er
Entreprise : ST Bois Agencement, groupe Malvaux, la Chevrolière (Loire-Atlantique)
Conception : Jean-Louis Deniot

Hôtel Nolinski, Groupe Evok Hôtels, Paris 1er.
Cet hôtel 5* de 45 chambres et suites, situé dans le quartier de l’Opéra Garnier, a été réalisé dans l’esprit « couture » à la fois sobre et sophistiqué de l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot. L’expertise de ST Bois Agencement dans les habillages muraux et des plafonds, et dans la réalisation des boiseries et agencements en panneaux à base d’essences fines a fait merveille.
———–
- Hôtel Four Seasons, Megève (Haute-Savoie)
Entreprise : HASAP, Dragoire (Loire)
Conception : Pierre-Yves Rochon

Hôtel Four Seasons, Megève (Haute-Savoie).
Ce complexe hôtelier de grand luxe, comprenant 55 chambres et 14 suites, premier « ski resort » Four Seasons en Europe, est signé Pierre-Yves Rochon, qui s’est inspiré de l’esthétique du décorateur des années 1930 Henry-Jacques Le Même. Le groupe HASAP a fait appel à ses différentes entités pour réaliser les agencements intérieurs en bois, les portes palières et intérieures, ainsi que les lots de second œuvre en pierre et marbre.
————-
Restaurants : sublimer les plaisirs de la table
- Restaurant le Président, Lyon 6e
Entreprise : Sellerie du Pilat, Vienne (Isère)
Conception : Agence Richard Bagur

Restaurant le Président, Lyon 6e.
Pour réinventer cette institution de la gastronomie lyonnaise, l’architecte d’intérieur Richard Bagur et le fabricant Sellerie du Pilat ont travaillé de concert pour réaliser des assises rembourrées grand confort sur mesure, intégrées dans les alcôves existantes, ainsi qu’une série de fauteuils exclusifs enfermant dans leur dossier des vestes autographiées de grands chefs.
————
Savoir-faire : l’excellence de nos artisans
- Cabinet de curiosités Van Cleef & Arpels, Paris 1er
Entreprise : Ebénisterie générale, Gesté, Maine-et-Loire
Conception : Agence Jouin Manku

Cabinet de curiosités Van Cleef & Arpels, Paris 1er.
Ce cabinet de curiosités fait appel à une mécanique complexe et minutieuse d’éléments rotatifs, abattants et tiroirs afin de scénographier la présentation des créations du joaillier Van Cleef & Arpels à une clientèle triée sur le volet. Réalisé par l’entreprise Ebénisterie générale, cet objet exceptionnel met la tradition de l’ébénisterie de haute facture au service de lignes et fonctionnalités contemporaines.
————
- Show-room Rhône-Alpes Distribution, Saint-Priest, Rhône
Entreprise : Simonetti, Décines-Charpieu (Rhône)
Conception : Stéphane Revol Architecte

Show-room Rhône-Alpes Distribution, Saint-Priest, Rhône.
C’est pour que le négociant en vins et spiritueux lyonnais puisse recevoir ses clients et leur proposer des dégustations en toute convivialité, que l’architecte Stéphane Revol et l’ébénisterie Simonetti ont travaillé de concert à la réalisation de cet espace où les aménagements mettent en œuvre un détournement très inspiré des objets de l’univers de la vinification.
————
Lieux hybrides : répondre aux nouveaux usages
- EM Lyon Business School, Ecully, Rhône
Entreprise : Fermob, Thoissey (Ain)
Conception : Arthur Gential Architectes

EM Lyon Business School, Ecully, Rhône.
Lieu de travail, de détente et d’événements, le nouveau toit terrasse de EM Lyon Business School est un lieu hybride par excellence. Pour répondre à ces différents usages, l’industriel Fermob a équipé les différents espaces tantôt avec ses canapés rembourrés et tables basses, tantôt avec ses tables et chaises de restauration, en répondant aux exigences techniques de l’outdoor, et dans un esprit très contemporain.
————
- Espace événementiel Zebrastraat, Gand, Belgique
Entreprise : Brocatelle SAS, Lyon 2e
Conception : Mesarchitecture SAS

Espace événementiel Zebrastraat, Gand, Belgique.
Cet espace polyvalent de séminaire, restauration et de réception privatisable de 400 m2 affiche une architecture d’intérieur remarquable en marbre, réalisée grâce à l’expertise de Brocatelle SAS. L’entreprise a innové dans la mise en œuvre de ce matériau traditionnel en habillant les murs de panneaux de marbre pelliculaire allégé, et dans le design très contemporain du mobilier et des luminaires en marbre.
————–
- Station F, Paris 13e
Entreprise : Ligne Roset Contract, Briord (Ain)
Conception : Wilmotte & Associés

Station F, Paris 13e.
Pour réaliser ces canapés « paquebot » dessinés par le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés, et destinés aux parties communes de l’incubateur de start up Station F, Ligne Roset Contract a fait appel à l’expertise de son bureau d’études et à la souplesse de son outil de production. Ce mobilier surdimensionné se prête à un usage hybride incluant réception des clients et partenaires, réunions informelles, et restauration rapide.
————
- Espaces d’attente SNCF Gares & Connections
Entreprises : La Fabrique (Francheville, Rhône), Sellerie du Pilat (Vienne, Isère), Lito Productions (Chassieux, Rhône), Tôlerie Forézienne (Bonson, Loire)
Conception : AREP Design Lab

Espaces d’attente SNCF Gares & Connections.
Décliné en 7 espaces différents, le projet Lab’ des ambiances lancé par SNCF Gares & Connections a pour but d’offrir au voyageur une expérience différente en gare. La réalisation de ce projet signé AREP Design Lab a été confiée à quatre entreprises aux savoir-faire complémentaires qui ont travaillé en réseau : la Fabrique et Lito Productions ont pris en charge l’ensemble des structures portantes, Sellerie du Pilat a réalisé les assises, et Tôlerie Forézienne les supports de sol métalliques démontables.
——————-
PRIX SPÉCIAL DU JURY : Fermob, pour l’ensemble de ses réalisations
- Château de Drudas, Drudas (Haute-Garonne)
Entreprise : Fermob, Thoissey (Ain)
Conception : Agence PH2B

Château de Drudas, Drudas (Haute-Garonne). Copyright Aurélie Fernando.
Le mobilier outdoor de cet hôtel d’exception, aménagé dans un château du XVIIe siècle classé à l’inventaire des Monuments Historiques, a été conçu par le leader français de ce marché, Fermob. Pour répondre aux exigences du projet, l’industriel a imaginé un mobilier en métal inspiré du vocabulaire des styles historiques et revisité par une touche de création contemporaine.
—————
- Restaurant Apicius, Paris 8e
Entreprise : Fermob, Vlaemynck, Toissey (Ain)
Conception : Agence Graf Paris

Restaurant Apicius, Paris 8e (copyright Romain Laprade).
Pour répondre aux exigences de confort de ce restaurant gastronomique de 150 couverts, situé à proximité des Champs-Elysées, Fermob a conçu des chaises en métal équipées d’accoudoirs et de coussinages, dans un coloris et un motif exclusifs, tandis que sa filiale Vlaeminck a fabriqué des parasols coordonnés sur mesure.
Deux réalisations auxquelles s’ajoute le projet EM Lyon Business School (Ecully, Rhône), l’un des 9 lauréats, qui intègre également du mobilier Fermob.